top of page

Parempuyre : la Société Saint Vincent de Paul renaît de ses cendres

Alors que la solidarité a joué à fond, mais ponctuellement, pour les catastrophes climatiques de cet été, des associations œuvrent toute l’année au service des plus démunis et des personnes seules ; je suis allé rencontrer Alexandre Hénoc-Imbung, le nouveau Président de la Société de Saint Vincent de Paul installée sur la commune depuis des années et qui renaît de ses cendres après un incendie qui avait détruit le local en 2019.


J’ai eu face à moi une personne joviale et déterminée, qui a insufflé bonne humeur, amitié et partage à son équipe de bénévoles.


Jamais sans les bénévoles (Alexandre Hénoc-Imbung avec une bénévole)

VINCENT DE PAUL


Son nom

Vincent de Paul était fils de paysan landais ; « monté » à Paris, il est d’abord chargé de distribuer les aumônes aux pauvres, puis lors de visites dans les campagnes, il côtoie la misère et décide de se consacrer, notamment, à tous les exclus. En 1737, il est déclaré saint patron des œuvres de charité (« l’apôtre de la charité »).


Au début du XIXème siècle à Paris, en pleine épidémie de choléra, un étudiant de vingt ans, Antoine Frédéric Ozanam, décide de reprendre « l’œuvre » de Saint Vincent de Paul et convainc quelques amis étudiants de la Sorbonne de « rendre visite » aux plus pauvres.


En France mais aussi dans toute l’Europe, les « disciples » d’Ozanam remplissent leur mission d’aide et d’écoute au service des démunis et, avec lui, fondent le « Mouvement de charité de proximité » qui devient le plus grand réseau mondial de charité et de solidarité de proximité.


Pour « officialiser » le partage de leurs valeurs, ils prennent le nom de Conférence de Saint Vincent de Paul au sein de la Société de Saint Vincent de Paul, mouvement chrétien de laïcs.


Son association parempuyrienne

Créé au début des années 1990 par Madame Nicole Lalanne, l’association caritative est reconnue d’utilité publique et mène des actions au service des personnes seules ou démunies. Son « rayon d’action » n’est pas limité à Parempuyre ; en effet il s’étend sur les communes de Ludon-Médoc, Macau, et Le Pian-Médoc. Ses valeurs se fondent sur la devise de Vincent de Paul « Aimer, Partager, Servir ».


Ses actions

L’aide est apportée à tous ceux qui sont dans le dénuement, sans discrimination d’aucune sorte, parce que seul l’Être Humain est important.


Basée sur le partage et l’amitié, la relation de confiance entre les bénévoles et les personnes accompagnées permet à celles-ci de retrouver sérénité et dignité, lors d’actions variées :

Accompagnement et écoute lors des visites au domicile, notamment des personnes seules.


Aide alimentaire et épicerie solidaire, avec approvisionnement facilité par un partenariat avec la Banque alimentaire de Bordeaux, Intermarché Parempuyre, des commerces de Ludon et Macau et un primeur du Pian-Médoc.


Vestiaire avec vêtements donnés par les particuliers, triés et classés avant leur mise à disposition des familles.

La volonté de mettre en place un programme d'alphabétisation existe mais par manque de bénévoles, celui-ci est, pour le moment, en suspens.


Une ayant droit satisfaite de cet échange

Son Président et ses bénévoles

Après de nombreuses années à la tête de l’association, Nicole Lalanne a laissé, la présidence à Alexandre Hénoc-Imbung, un habitué des responsabilités dans la Société Saint Vincent de Paul dont il est notamment membre de la Commission Internationale.


Les bénévoles (une quinzaine) parempuyriens et des communes voisines, auxquels le Président ne se prive pas de rendre hommage, donnent de leur temps au service d’autrui pour l’accueil et l’inscription des bénéficiaires, les visites à domicile, l’approvisionnement auprès des commerçants, le classement des denrées, le tri et le classement des vêtements, etc.


Le bénévolat, ce « sacerdoce » indispensable à la vie de toute association, donc à l’animation d’une commune, n’est malheureusement pas assez développé pour mettre en place tous les projets concoctés par l’équipe.


Son local

Après quelques années difficiles avec un lieu réservé au seul stockage, l’association finit par trouver un local digne de ce nom, anciennement cabinet d’infirmières, permettant aussi l’accueil des familles.


Hélas, ravagé par un incendie en 2019, il laisse l’association sans abri. Tous les contretemps (enquêtes, expertises d’assurances, nouveaux plans, etc.) réglés, un permis de construire a été accepté pour la reconstruction d’un nouveau local en lieu et place de l’ancien au 1, rue des Ecureuils.


C’est donc à cette adresse que ce lieu de convivialité, inauguré en mai, attend donateurs (linge) et ayants droit.


Même adresse, nouveau bâtiment

Ses horaires d’ouverture

Tous les lundis et jeudis, à partir de 10h30 pour les inscriptions des nouveaux bénéficiaires et de 14h30 à 17h pour le libre service. En outre, tous les mardis, c’est ouvert de 11h à 15h.


Ses bénéficiaires

Toute personne (y compris travailleurs pauvres, étudiants, etc.) est acceptée sans discrimination et peut bénéficier des services de l’association; une commission, instituée au sein de l’équipe traite et valide le dossier selon les critères d’éligibilité de chaque demandeur.


Sa pub

Le bouche à oreille fonctionne bien, permettant à de nouvelles familles de bénéficier des aides, mais certaines autres hésitent.


Nous souhaitons, à travers cet article, faire mieux connaître l’association auprès des Médopolitains*, afin que des familles dans le dénuement ou l’isolement, hélas de plus en plus nombreuses, puissent enfin franchir le pas.


D’autre part, rappelez-vous que des projets existent, mais le nombre de bénévoles est trop juste pour les réaliser ; si certains parmi vous souhaitent surfer sur la vague de la solidarité et rejoindre l’équipe de la Société Saint Vincent de Paul, ils seront accueillis à bras ouverts. Soyez-en remerciés.


Pour terminer, je reprendrai une phrase d’Ozanam à ses contemporains : « Il suffit d’un fil pour faire une toile… »


Par Dominique Gravois

Photos (c) DG/LGM 2022


Contact St Vincent de Paul Parempuyre : 05 56 12 35 10


*Médopole : terme inventé par l'association la Gazette Médopolitaine (nous !) pour signifier l'ensemble des communes situées entre le sud du Médoc et le nord de la métropole bordelaise, à savoir Le Taillan médoc, Blanquefort, Le Pian Médoc, Parempuyre, Ludon Médoc, Macau et Arsac.

bottom of page