top of page
manreadingnewspaper_edited.png

Parempuyre : le CCAS présente l’Atelier Partage ouvert à tous

#CCAS #PAREMPUYRE


Afin de lutter contre l’isolement et la solitude, le CCAS de Parempuyre a mis en place des "Cafés rencontre" qui ont lieu régulièrement le mardi à la Maison des Associations. A chaque Café son thème : gérer son budget, manger équilibré et sain, etc. Ces moments permettent de créer des liens pour les personnes isolées, mais également de partager de l’information utile et faire de la prévention.

Cheyenne BLONDEAU, diététicienne - ©LB

Nouvelle formule pour tous les habitants

Des habitants professionnellement actifs ont fait remarquer qu’ils ne pouvaient pas participer aux Cafés rencontre car ils ne sont pas disponibles aux horaires proposés (milieu d'après-midi). Le CCAS a pris ces retours en compte et testait un nouvel horaire en organisant son premier « atelier partage », ce mardi 14 juin à 18 heures, avec pour thème "Cuisiner les restes, les astuces", en collaboration avec la Maison de la nutrition et du diabète de Bordeaux.


Au total, une quinzaine de personnes étaient présentes. Et au vu de l’ambiance qui s’était emparée de la salle, les convives étaient visiblement ravis d’être là. Joie d’ailleurs confirmée dès le début de l’atelier, par Mme Brigitte SAUX, vice-présidente du CCAS de Parempuyre, qui s’est vue chaudement remerciée par une habitante, pour avoir pris en compte les remarques des usagers et d’avoir agi en conséquence.


Présentation du CCAS

En introduction de cet atelier, Mme SAUX présente ses deux binômes, Corinne et Marion, et explique en quoi consiste le CCAS et les services proposés : portage de repas, colis de fin d'année et cadeaux d'anniversaire pour les personnes de plus de 72 ans, repas des seniors, aides administratives et financières et accès au logement.


Mise au point sur les propos de certains sur Facebook

Touchée et agacée par les propos tenus sur le groupe Facebook de la Maire de Parempuyre, 'Parempuyre Notre Ville", Mme SAUX tient à faire une mise au point concernant l’attribution des logements sociaux. Elle explique qu'il n’y a aucun favoritisme. Les dossiers sont traités sur des critères bien précis et le conseil d’attribution n’a pas connaissance des identités des personnes proposées sur les logements. "Contrairement à ce qu’on pourrait croire, entendre ou lire, nous manquons encore beaucoup de logements sociaux. Le CCAS reçoit entre quatre et cinq demandes par jour et actuellement, les délais d’attente des organismes pour les demandes d'attribution sont de quatre ans et demi", explique-t-elle.


Mme SAUX profite également de ce moment pour rappeler que le plan canicule de la ville a été déclenché. En effet, si besoin, les personnes peuvent s’inscrire auprès du CCAS qui ensuite les contacteront par téléphone pour surveillance. Le CCAS peut également distribuer des bouteilles d’eau et des brumisateurs aux personnes les plus fragiles.


La Maison de la nutrition, du diabète et du cœur

Brigitte SAUX, laisse la parole à l’animatrice du jour, Mme Cheyenne BLONDEAU, diététicienne à la Maison de la nutrition et du diabète. Cette dernière nous présente d’abord la « Maison de la nutrition, du diabète et du cœur », située avenue Thiers à Bordeaux, qui est un centre de prévention, d’éducation thérapeutique et d’information. Cette association créée en 2000 regroupe des professionnels de santé (Endocrinologue, diabétologue, diététicienne, infirmière, psychologue, professeur d'activités sportives adaptées).

L'association organise des ateliers pour faire connaître, comprendre et agir sur le diabète, l’obésité, et les maladies cardiovasculaires. A noter que dans le cadre de l’association, aucune consultation n’est faite.


Le Président, le Professeur Patrick ROGER, endocrinologue diabétologue et médiateur au CHU de Bordeaux, assisté du Professeur Bogdan CATARGI, son confrère à l’hôpital Saint André de Bordeaux, sont à la tête d’une équipe qui se déplace dans toute la Gironde, et l’association est partenaire avec des maisons de Santé, des mairies, des épiceries solidaires, des établissements scolaires, etc.


La Maison de la nutrition, du diabète et du cœur se résume en deux axes :

- La prévention, avec des ateliers cuisine et santé

- L'Education Thérapeutique Patient (ETP) avec des ateliers pleine conscience


Animation du jour

C’est parti ! Nous entrons dans le vif du sujet. Cheyenne nous a concocté un apprentissage interactif et ludique. Malgré son jeune âge et son statut de stagiaire, on voit bien qu’elle est à sa place. Elle connait son sujet, elle est à l’aise et pédagogue.

Nous avons débuté avec "pourquoi ranger son frigo et comment", puis Cheyenne nous a appris, ou rappelé la durée de conservation des aliments crus, cuits, congelés, la différence entre les dates de péremption, etc.

Puis, nous avons abordé le cœur du sujet, "astuces pour conserver les restes du frigo" et "donner un second souffle aux restes". En bonus, Cheyenne nous a conseillé certaines applications qui permettent de gérer nos stocks et trouver des recettes à partir de ce qu’il y a dans notre frigo. Nous avons pu également partir avec de nouvelles recettes.

Et vous, savez-vous comment ranger votre frigo ? Êtes-vous sûr(e) de mettre les bons aliments aux bons endroits ? A la bonne température ? Il n'y a qu'un moyen de vérifier...


Par Lydia Besse


Liens utiles :

Maison de la nutrition, du diabète et du cœur 

Agribalyse

20 recettes « zéro déchet »

Verre doseur anti-gaspi (patron à imprimer)

CCAS de Parempuyre : 05 56 95 56 29

ESPACE PUB

bottom of page