top of page

Parempuyre : le château Ségur, une histoire de famille

Tout le monde est désormais au courant, la Gazette organise Halloween au château Ségur cette année. Mais ceci n'est pas un hasard, ni le simple fait de vanter une fête de la peur dans un vrai château. C'est parce que le château Ségur est une affaire familiale, une production à taille humaine et que le 20 juin dernier, il a senti la grêle passer. Et tout ça émeut la Gazette, qui prône la proximité des gens et des commerces. Entrevue avec Pierre Grazioli, le propriétaire du Château.


Bonjour Pierre, Depuis quand êtes-vous le propriétaire ? La propriété a été acquise par mes grands parents en 1959, elle a ensuite été gérée par mon père et ses sœurs jusqu'en 2018, date à laquelle ils ont décidé de vendre. Nous avons donc essayé avec ma sœur de racheter le Château, afin de développer la structure selon nos principes et nos envies. Le château est donc une affaire familiale. Comment vous répartissez-vous les tâches ?

On fonctionne en binôme sur à peu près tous les sujets, mais ma sœur est plus sur la partie administrative et je prends en charge la partie technique.

Parlez-nous des cépages et de vos vins. Nous avons quatre cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Petit Verdot, avec des vignes allant de 5 à 60 ans. Cela nous donne trois vins :

- Domaine Boisgrand : plus jeune et plus fruité. - Château Ségur Fillon : fruité et structuré de moyenne garde. - Château Ségur : vin de garde, issu des vignes les plus âgées.


Et depuis cinq ans, nous produisons un jus de raisin "tranquille" et pétillant.


Quand et comment acheter votre vin ?

Directement au château. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h30. Le samedi de mai à décembre de 10h à 16h. Le reste du temps sur rendez-vous (hors dimanche).



Comment avez-vous vécu la grêle du 20 juin dernier, et quelles difficultés rencontrez-vous aujourd'hui ?

Les difficultés ont été d'ordre technique car la vigne a été endommagée et les conséquences sont nombreuses et vont être étalées dans le temps. Mais le plus gros de nos difficultés comme la plupart des sinistrés reste les dossiers relatifs aux dégâts et la pénurie d'artisans.

Vous êtes proche des commerces de proximité et des associations. Est-ce important pour vous de vous investir localement ?

L'agriculture est de manière générale ancrée dans son territoire car elle n'est absolument pas délocalisable. L'intérêt est donc de créer des liens d'échanges réciproques qui participent au dynamisme de ce territoire. C'est en cela que cela est important pour nous.

Vous organisez des portes ouvertes. La prochaine sera en novembre, quel sera le programme ?

Nos prochaines portes ouvertes sont le week-end du 19 & 20 novembre. Il y aura des artisans, des producteurs avec un repas le midi (sur réservation). Le programme n'est pas encore tout à fait finalisé, nous attendons encore quelques réponses de "nouveaux exposants".


Infos Pratiques

Le Château se situe au

96 Rue de Ségur - 33290 Parempuyre

Tel : 05.56.35.28.25

Site Internet : www.chateau-segur.fr


Propos recueillis par C.BL

Photos (c) CZ/LGM 2022 et (c)Château Ségur



Hozzászólások


bottom of page