top of page

Parempuyre le monde : le Nouvel an chinois


UN 2ÈME NOUVEL AN… CURIEUX NON ?


Ce mardi 1er février est un grand jour : c’est la 2ème nouvelle lune* de l’année… Et alors me direz-vous ? Et bien de ce fait nous fêtons aujourd’hui le Nouvel an chinois !

Image - site de Bordeaux Montaigne

LA LUNE NE COMPTE PAS POUR DES PRUNES

En effet, le calendrier chinois est luni-solaire puisqu’il dépend des équinoxes et solstices solaires et du cycle lunaire. Aussi le Nouvel an change de date tous les ans par rapport à notre calendrier et se définit par la 2ème nouvelle lune après le solstice d’hiver… Vous pourrez donc observer une nuit sans lune ce soir. La tradition de célébrer les solstices et équinoxes est mondiale et de tout temps ; on célébrait l'arrivée du printemps et donc la fertilité du sol pour les récoltes. Celtes ou Chinois, même combat !


AN CHINOIS SANS FRONTIÈRE

Mais pourquoi appelons-nous cet événement Nouvel an chinois alors qu’il est célébré aujourd’hui à travers le monde ? Il est bien sûr fêté en Chine ; mais il l’est aussi dans beaucoup de pays asiatiques comme Taïwan, la Thaïlande, le Vietnam, la Corée, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Hong Kong…

De ce fait en Asie on parle plutôt de « fête du Printemps » ou de « fête du Têt ».

En Occident, nous l’associons toujours à la Chine, comme une tradition, qui en fait a près de 4000 ans.

Fête du Printemps - Peintures de la dynastie Tang

LE BOUM DU TIGRE

4000 ans que les années se suivent par cycles de 12 ans. Chaque année est définie par son propre signe. Elle est représentée par un animal : le lapin (ou le lièvre dans certains pays), le dragon, le serpent, le cheval, le mouton (ou la chèvre), le singe, le coq, le chien, le cochon, le rat, le bœuf (ou le buffle) et enfin le TIGRE, que nous fêtons cette année.

Chaque année est également associée à un élément qui précise davantage les spécificités de l’année à venir. Ils sont au nombre de 5 : le bois, le feu, l’air, le métal et l’eau. Toutefois l’élément change seulement tous les 2 ans… Ainsi pour retomber sur une année du tigre d’eau comme cette année, il faudra attendre 60 ans !


Chaque signe caractérise donc l’année qui va s’écouler. En 2021, nous étions dans l’année du bœuf de métal qui prévoyait du travail intensif et du pragmatisme… Chacun y met ce qu’il veut mais en ces temps de crise sanitaire on peut dire que cette prédiction s’est avérée cohérente avec la réalité…


Alors que nous prédit-on pour cette année 2022 sous le signe du tigre d’eau ? Le tigre est associé à l'audace et la puissance ; l’eau quant à elle renvoie au changement, à la créativité et aux émotions. Ainsi souhaitons-nous une année de changements positifs ; que nous réussissions à transformer nos rêves en réalité… mais attention à ne pas se montrer impatient, un fameux travers du tigre !


SOUS LE SIGNE DU COVID

Après 2 années tournoyant autour du coronavirus, espérons que ces changements nous permettent de reprendre notre vie en main. Si vous le souhaitez, des horoscopes sont proposés en fonction de votre signe, c’est-à-dire le signe de votre année de naissance. Bien sûr cette année devrait être excellente pour vous si vous êtes né sous le signe du tigre, soit en 2010, 1998, 1986, 1974, 1962 ou encore 1950 et 1938… Pour ma part je suis coq, et en cette année du tigre il m’est conseillé d’alterner les périodes de travail et les pauses pour de plus belles réussites !


COUPLET FINAL

Pour commencer les célébrations de ce Nouvel an, dans le cadre familial, il est important d’orner portes et fenêtres de lanternes et de décorations rouges qui portent chance. Ces banderoles rouges inscrites et accrochées aux portes dont des duilian, ou couplets en français. Dessus sont inscrits des mots doux comme bonheur, chance, prospérité, longévité etc.


Niveau culinaire, le menu propose toujours du poisson, qui est synonyme de prospérité. Et, pour le bonheur de tous, il faut faire des cadeaux, emballés bien sûr dans des pochettes... rouges, la couleur de la chance ! Ce que vous offrez ce jour-là vous sera rendu démultiplié dans l’année.


Dans la rue, s’organisent des défilés festifs et la fameuse « danse du dragon » ou « danse du lion ». Elle consiste à faire danser un animal articulé, animé par 3, 4 voire plus de danseurs. Pourquoi ? Elle est censée apporter chance, bonheur, prospérité et chasser les mauvais esprits.

Danse du dragon à Paris

LE TIGRE AIME LE ROUGE

Et si le Nouvel an chinois était un rendez-vous bordelais… La crise sanitaire l’a rendu assez invisible en 2020 et en 2021. Et de nouveau en 2022, il ne devrait pas y avoir de grandes festivités. En espérant que l’édition prochaine retrouvera ses belles couleurs !


UNE FAIM DE TIGRE

Ca tombe bien pour le tigre, car des spécialités asiatiques dans le coin, on n'en manque point !

Restaurants les plus proches de Parempuyre :

​PAREMPUYRE

LE PIAN MEDOC

SAKURA SAN 20 rue de Macau 05 56 35 94 25 Cambodge/Chine/Japon

LA POKETERIA 274 Rte de Pauillac 06 65 73 38 19 Hawaï/Vietnam

SANAKYO 36 avenue Durand Dassier 05 25 35 72 13 Japon/Thailande/Fusion

MONSIEUR JIN Centre commercial Leclerc 05 56 95 20 53 Buffet asiatique, pays divers

PLAISIR DU MONDE 0753411423 Divers pays d'Asie

TOKYO 274 Rte de Pauillac 05 56 18 51 65 Japon


ET QUE SOUHAITE-T-ON ?

恭喜发财 / gōngxǐ fācái, qui signifie "réussite et prospérité".


En 2023 nous entrerons alors dans l’année du lapin d’eau. Alors profitez bien de cette journée festive, et surtout…  « Bonne année du tigre !!!»



Par Flora Bessonneau


​*Nouvelle lune : correspond au moment où la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil. Ce qui la rend presque invisible à l'œil nu, puisqu'elle est en "contre jour" devant le soleil depuis notre sol.



Comentarios


bottom of page