top of page

Parempuyre : le phénix LDS Pizza renaît de la grêle

Comme pour beaucoup, il aura fallu attendre la réponse de l'expert pour revoir naître l'espoir d'une réouverture pour LDS Pizza et son gérant Lucas De Souza. La météo du 20 juin dernier n'a pas épargné ce jeune Parempuyrien de 22 ans, et l'établissement (qui avait ouvert seulement dix jours plus tôt) a dû fermer après des dégâts trop importants pour rester en activité. Mais la persévérance et la patience ont payé et LDS réouvrait ce samedi 1er octobre. Chronologie.


La Team : Lucas de Souza, Théo Bailly, Liz Legeindre, Emma Castera, Florian Cordes, Imane Farissi, Maeva Conjeaud, Alex Mkolajczyk

Juin 2022

Ouverture de LDS Pizza rue de Macau à Parempuyre, après un succès remarquable en seulement quelques mois en foodtruck. Dès l'ouverture printanière, l'enseigne finit en rupture de stock ! Les dix jours qui suivent se ressemblent et Lucas est comblé, lui qui vient de créer sa première entreprise, et quatre emplois à seulement 22 ans !


Lundi 20 juin, 21h18. Vingt minutes de grêle et de vent. L'étage de LDS Pizza prend la douche et la hotte laisse passer la pluie. "On ne pouvait pas fonctionner sans, les émanations de gaz auraient été toxiques et la chaleur des grills insupportable pour le personnel. J'ai donc décidé de fermer de suite", raconte Lucas.



Eté 2022

Malheureusement, la tragédie ne s'arrête pas là : Lucas pensait compter sur son fidèle foodtruck en attendant l'exécution des procédures d'assurance et d'expertise pour le restaurant. Mais le toit du camion était trop abîmé et les pièces indisponibles en France. Ce fut donc l'arrêt total de l'activité. "Nous avons reçu énormément de messages de soutien de nos clients et des commerçants et artisans locaux. Le Château Ségur, qui nous fournit le vin, a également été impacté, très lourdement. J'ai voulu les soutenir au mieux en passant les voir peu après les dégâts et la récolte à venir va être limitée", se souvient Lucas.


15 septembre 2022

L'expert passe enfin. Le dépôt de bilan n'est pas (plus) une option et l'espoir renaît. Financièrement parlant, cela reste compliqué et il a fallu réinvestir ; il y aura eu pas mal de perte finalement (en périssable) et une trésorerie de seulement dix jours pour compenser.


Mais Lucas est déterminé, c'est un fait connu de tous ceux qui le rencontrent, et pendant quinze jours l'établissement a vu travaux, ménage, recrutement, formation et communication s'enchaîner (la compagne de Lucas, Chloé Sanches, graphiste, a finalisé l'identité visuelle de l'enseigne et le site web ainsi que les réseaux sociaux. Un article sur son activité paraitra d'ailleurs cette semaine sur la Gazette).



Renaître de ses cendres

Un peu de chance tout de même : au vu de la fréquentation au moins de juin, LDS Pizza a pu embaucher trois personnes de plus ! "Nous avons gardé Alex et Maeva bien sûr et avons pu recruter des étudiants pour le weekend (Emma et Liz qui s'occuperont exclusivement de la vente et prise de commande) et Imane et Florian à la production. Théo a terminé son contrat et reprend ses études."


Lucas continue la gestion au quotidien, assiste aux "rushs" et reste aux petits soins de son staff : repas offert en service, écoute et pédagogie, et même des choses plus insolites, comme l'approvisionnement dans la salle du personnel en déo et... serviettes hygiéniques ! "Un personnel valorisé et à l'aise est un personnel qui reste !" blague Lucas. Comme indiqué dans notre précédent article, le gérant prend à cœur le bien-être de ses vendeurs et cuisiniers, tant en poste que sur la fiche de salaire.


1er octobre 2022

11h00. C'est un Lucas souriant qui accueille la Gazette et lui fait (re)visiter le local. Papa est là pour soutenir le fiston, la team LDS est au taquet et quelques changements sont à noter : déjà la décoration ! L'esprit d'Halloween a ensorcelé le restaurant ! Et une nouveauté : les pains buns pour les burgers sont désormais produits par le mentor de Lucas... j'ai nommé Gaël Grondin, qui n'est autre que votre boulanger du centre, Tiembõ ! La viande elle, est toujours fournie par la boucherie Tran à Ludon Médoc. "Nous continuons de nous fournir localement afin de garantir une qualité irréprochable et de participer au dynamisme des villes médocaines. A ce propos, petit scoop pour la Gazette : un projet d'ouverture d'un second restaurant dans le Médoc est en cours... Infos à suivre !", annonce Lucas.

Enfin, une communication régulière et adaptée (réseaux sociaux obligent) sera gérée par Chloé et Lucas.


Propos recueillis par C.BL

Photos fournies par LDS Pizza


INFOS PRATIQUES


LDS PIZZA

33 rue Macau, 33290 PAREMPUYRE

05 56 93 29 25


A emporter

Ouvert 7 jours sur 7,

de 11h à 13h30 puis de 18h à 21h30



Comments


bottom of page