top of page

Parempuyre : le "refuge des fées arc-en-ciel" offre un bien-être personnalisé

Rencontre avec Carine Ancelle, massothérapeute, praticienne reiki et conseillère en huiles essentielles à Parempuyre.


Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Carine. Je suis depuis toujours passionnée par le développement personnel, la quête de compréhension du monde qui nous entoure. Je me suis intéressée très tôt à des techniques pour gagner en bien-être émotionnel.

Entre autres, j’ai initié mon parcours REIKI en 2015 puis j’ai été formée au niveau 3 par Kcendre à Mérignac en 2021. J’ai effectué une formation en massage ayurvédique réalisée auprès de Catherine Belleraud à Ludon-Médoc. Récemment, je me suis formée en aromathérapie. J'ai démarré mon activité en avril 2022.


Pourquoi ce nom "le refuge des fées arc-en-ciel" ?

Ce nom représente le concept de mon activité à la fois dans ce qui me nourrit et dans ce que

je veux offrir. Le Refuge pour l’aspect cocooning. Les Fées qui me passionnent depuis toute petite, pour leur légèreté, grâce et la magie qui les accompagnent. L’arc en ciel, dans le sens d’accueillir les personnes dans toutes leurs palettes d’émotions.

 

Je tiens à offrir un lieu dédié où on puisse relâcher les pressions, les émotions, les tensions, la charge mentale.


"La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à être en paix." Proverbe bouddhiste

Quelles prestations proposez-vous ?

Je propose le massage ayurvédique que je pratique avec des huiles biologiques et naturelles, des séances reiki et également des conseils en aromathérapie. Tout dépend des besoins et des envies des clients. Je peux tout à fait les combiner.


Ce qui est important pour moi est de personnaliser la séance en fonction des besoins de la personne. Je prends le temps avec chacun. Je donne ce que j’aime recevoir.


Quels sont les bienfaits de ces trois disciplines ?

Le massage ayurvédique est un massage doux et vivifiant. Il offre une détente profonde et dénoue les tensions en profondeur. Il permet entre autres un meilleur sommeil, la libération d’émotions, l’élimination des toxines.


Le reiki active les processus naturels de guérison, à condition que la personne le veuille au plus profond d’elle-même. Le reiki agit au niveau physique, émotionnel, psychique. Pour l’un et l’autre, les effets positifs peuvent aller au-delà de la séance. En séance régulière, ce sont de véritables accompagnateurs de mieux-être au quotidien, combinés bien sûr avec une bonne hygiène de vie.


L'aromathérapie [utilisation d’arômes de plantes principalement sous forme d'huiles essentielles pour obtenir un mieux-être physique et/ou mental, ndlr] permet de se reconnecter à certaines émotions pour s’en libérer ou se détendre/ressourcer. Je propose l’utilisation des huiles en olfactothérapie, qui est la forme la plus sécurisée d’utilisation. Je peux aussi en ajouter dans les huiles de massage à condition de m’être assurée que la personne ne présente pas d’allergie ou de contre-indications.


Quelle est la différence entre le massage ayurvédique et le reiki ?

Le massage ayurvédique est un massage énergétique issu de la médecine traditionnelle

indienne qui se pratique à l’huile. Le reiki est une technique énergétique japonaise qui agit par imposition des mains.

 
 

Y a-t-il des contre-indications à ces séances ? 

Concernant le reiki, il n’y a pas de contre-indications. Une des règles d’or du reiki dit que : "La pire chose qui puisse arriver suite à une séance Reiki, c’est rien." Bien sûr, en tant que praticien reiki, nous ne posons pas de diagnostic médical et nous ne devons jamais nous substituer à un traitement allopathique.


Pour le massage, il est par exemple déconseillé pour les personnes souffrant de problèmes dermatologiques, d’hypertension, de cancer. Les femmes enceintes nécessitent aussi des mouvements spécifiques.


Pour les huiles essentielles, il existe des contre-indications et précautions d’emploi selon le type d’huile utilisé et selon les caractéristiques de la personne (âge, grossesse, allergie, pathologie, traitement en cours etc.). Je conseille de se faire accompagner par un professionnel avant de les utiliser ou de s’être

bien renseigné sur leurs caractéristiques.


Proposez-vous des soins en structure ? 

Pas pour le moment, j’aimerais aller dans les EHPAD ou résidences senior car j’ai une sensibilité particulière avec les personnes âgées. Parfois isolées, elles ont besoin de lien, de ressentir le toucher. Le massage est une forme de communication et permet de se reconnecter au corps. 


A partir de quel âge peut-on profiter de vos séances ? 

Dès la maternelle, les enfants peuvent bénéficier de massages sous forme de jeux. Ces séances sont plus courtes car les enfants se lassent vite. Et, comme les adultes, il y a des personnes plus réceptives que d’autres.


Ces thérapies commencent à bien se faire connaître, ce n’est pas trop dur de se faire une clientèle ?

En effet, nous sommes très nombreux mais je pense qu’il y a des clients pour tout le monde. Même si nous proposons parfois les mêmes pratiques et techniques, chacun apporte sa combinaison et sa touche personnelle. J'ai participé à plusieurs ateliers et salons de bien-être organisés par l’Association D.E.C. 33. J’ai vraiment pu constater et apprécier la bonne entente, et le partage entre chacun des participants.


Comment savoir que le praticien choisi a été formé correctement ?

En se renseignant sur les diplômes délivrés par le formateur qui est lui-même référencé ou le bouche à oreilles. Pour le reiki, il y a des protocoles, des règles d’usage et de déontologie. Je pense qu’il est important aussi de se fier à son ressenti, comme pour tout praticien.


Est-ce votre activité principale ?

Non, pas encore. Mais peut-être que ça le deviendra. Je poursuis une autre activité salariée en parallèle où je suis responsable d’équipe. Mes deux activités s’enrichissent et se complètent puisque toutes les deux sont au cœur de l’humain.


Avez-vous de nouveaux projets à venir, de nouveaux objectifs ?

J’adore apprendre et découvrir de nouvelles approches et techniques. Je me laisse guider par mes envies, les opportunités et ce qui pourrait être bénéfique pour moi et les clients toujours dans l’idée que chacun puisse trouver ce dont il a besoin.

Prochainement, je vais me former aux bols Kansu avec Catherine Bellereaud. Je vais aussi proposer des ateliers pour enfants. J’ai le projet EHPAD qui est encore en gestation. Et puis pour le reste, je ne sais pas encore ce que l’avenir me réserve. Mais c’est ça qui me rend la vie et ses surprises passionnantes.


Avez-vous un conseil pour nos lecteurs ?

Avec nos modes de vie qui évoluent à grande vitesse, et les sollicitations permanentes, il est important de ne pas s’oublier.

Pour prendre soin des autres, il est important déjà de prendre soin de soi. Alors j’invite chacun à s’offrir un temps rien qu’à soi et à se faire plaisir.


Où peut-on vous suivre et comment vous contacter ?

06 67 14 92 04


Propos recueillis par Lydia Besse

Photo montage par Carine Ancelle


Remarque de la rédaction : les thérapies dites complémentaires ou alternatives ne se substituent pas à un traitement médical. Veuillez consulter un médecin en cas de symptômes. Certaines huiles essentielles sont incompatibles avec des maladies (problèmes de coagulation…) et/ou conditions physiques (grossesse…) ; quelques-unes sont proscrites pour les jeunes enfants.


ความคิดเห็น


bottom of page