top of page
  • Dominique Gravois

Parempuyre : notre belle église Saint Pierre aurait-elle quelque chose qui cloche ?

En 70 ans de vie parempuyrienne, je ne me suis rendu compte de rien, pourtant… Suite à une question qui m’a été posée dernièrement, j’ai fait des recherches pour lui trouver une quelconque "anomalie".


Je n’ai découvert qu’une particularité ; mais, avant de vous la dévoiler, revoyons un peu son histoire :

L’église, telle que nous la voyons quotidiennement, n’est pas la première église bâtie à Parempuyre. En effet, existait depuis le XIVe siècle au Vieux Logis, une petite église dont le "patron" était déjà Saint Pierre (voir ses armes sur la façade sud accompagnant la date 1670, correspondant à l’édification de cette plus ancienne bâtisse de la commune). Elle a d’ailleurs inspiré le nom du quartier de la Vieille Eglise, tout proche.



Face au délabrement de la bâtisse, le 16 août 1863, le Conseil Municipal décidait la construction d’une nouvelle église. L’architecte bordelais Edmond-Jean Hosteing fut chargé de sa réalisation. La première pierre posée en 1869, l’église fut achevée en 1871 et consacrée le 7 décembre 1871. (source : Eglises du Médoc, Tome 3)


L’église Saint Pierre actuelle est orientée sud. Elle est en forme de croix latine. Côté nord, elle est dotée d’un clocher-porche carré à cinq niveaux, à flèche de pierre pyramidale octogonale entourée de clochetons aux quatre coins de la tour.