top of page

Parempuyre "Parem'melée" du 21 au 25 août 2023 pour célébrer le rugby

La Coupe du monde de rugby à XV est une compétition internationale masculine qui se déroule tous les quatre ans depuis 1987.

Le trophée récompensant le vainqueur de cette compétition est appelé "William Webb Ellis Trophy", en hommage à l'étudiant qui, selon la légende, aurait inventé le rugby en 1823.


HISTORIQUE

Dès 1947, Alfred Eluère, président de la Fédération Française de Rugby (FFR), émet l'idée d'une grande compétition regroupant les équipes des hémisphères Nord et Sud. Cette idée, jugée "farfelue" par l’International Rugby Board (IRB), est rejetée.


A la fin des années 1970, Albert Ferrasse, autre président de la FFR, reprend l’idée... En vain ! L’opposition à la Coupe du monde venant des fédérations de rugby britanniques qui craignaient qu’elle mette fin à l'amateurisme (crainte d’ailleurs avérée, le rugby à XV étant devenu professionnel en 1995). Des tournois de rugby avaient, précédemment, eu lieu lors des Jeux Olympiques d'été de 1900 à 1924, mais depuis aucune grande compétition ne regroupait les nations des hémisphères Nord et Sud.


C’est en 1983 que l'Australie fait une proposition d'organisation, suivie quelques mois plus tard par la Nouvelle-Zélande. À la suite de ces deux propositions, l'IRB (World Rugby depuis 2014) décide que le premier tournoi sera organisé conjointement par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, aux mois de mai et de juin 1987. Cette organisation partagée entre les deux pays est la condition sine qua non pour que le projet soit approuvé.

En choisissant une année impaire pour cette épreuve quadriennale, elle n'est en concurrence ni avec la Coupe du monde de football ni avec les Jeux olympiques qui se déroulent en alternance les années paires.


COMPETITION

Depuis 1991, cette compétition se déroule en deux phases : une phase de qualification et un tournoi final.

Depuis 2003, le premier tour est organisé en quatre poules de cinq équipes qui s'affrontent entre elles. Les deux premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour les quarts de finale.

La suite de la compétition comporte trois tours à élimination directe : quarts de finale, demi-finales et finale.

La finale met aux prises les vainqueurs des demi-finales, les perdants disputant la "petite finale" pour la troisième place de la compétition.


PALMARES EN CHIFFRES

Depuis sa création,

  • Cinq nations dominent cette Coupe du Monde, trois de l'hémisphère Sud (l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud) et deux de l’Europe (l'Angleterre et la France). La Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud l’ont emportée trois fois, l’Australie deux fois et l’Angleterre une fois ; la France ne l'a pas (encore) remportée.

  • Ces cinq mêmes nations sont allées en finale au moins une fois.

  • Trois pays ont atteint les demi-finales : le pays de Galles, l'Écosse et l'Argentine.

  • La Nouvelle-Zélande est l'équipe comptant le plus de demi-finales, huit en neuf éditions, la France et l'Australie six, l'Angleterre et l'Afrique du Sud cinq fois.

  • Enfin, cinq nations ont pu aller jusqu'en quart de finale : l'Irlande, les îles Fidji, les îles Samoa, le Canada et le Japon.

 
 

COUPE DU MONDE 2023 : du 8 septembre au 28 octobre, 48 matchs en 51 jours

La France organise la Coupe du monde pour la seconde fois, après celle de 2007.

  • Cette année le Chili participe pour la première fois à la phase finale ; depuis la création de cette Coupe du Monde il est ainsi le 26ème pays à se qualifier.

  • La Coupe du Monde débute le 8 septembre par un choc en match d’ouverture, au Stade de France, entre la France, pays hôte, et la Nouvelle-Zélande (un avant-goût de la finale du 28 octobre ?).

  • Neuf villes accueilleront les matchs : le Stade de France à Saint-Denis (dix matchs : quatre de poule, deux quarts de finale, les deux demi-finales, la petite finale et la finale) ; Marseille (six matchs : quatre de poule et deux quarts de finale) ; Toulouse, Lille, Lyon, Nantes, Saint-Étienne, Nice et Bordeaux (cinq matchs de poule chacune).


Photo Dossier-de-Presse-Coupe-Monde-Rugby_2023-03-24

COUPE DU MONDE À BORDEAUX

Huit équipes (dont l’Afrique du Sud, Championne du Monde sortante) s’affronteront lors des cinq matchs qui se dérouleront au stade Matmut Atlantique.

  • Samedi 9 septembre à 15 h 30 : Irlande – Roumanie (poule B),

  • Dimanche 10 septembre à 21 h : Pays de Galles – Fidji (poule C),

  • Samedi 16 septembre à 15 h : Samoa – Chili (poule D),

  • Dimanche 17 septembre à 15 h : Afrique du Sud – Roumanie (poule B),

  • Samedi 30 septembre à 17 h 45 : Fidji – Géorgie (poule C).

En outre, l'équipe des Fidji et celle de Roumanie, qui jouent deux fois à Bordeaux, installeront leur camp de base samedi 2 septembre à Lormont pour la première et mercredi 6 septembre à Libourne pour la seconde.


BORDEAUX METROPOLE ET LA COUPE DU MONDE

Un écran géant installé par Bordeaux Métropole dans le parc des Sports Saint-Michel permettra de suivre 41 matchs du tournoi. L’accès sera entièrement gratuit et pourra accueillir 10000 supporters. Infos du village rugby.


Le "BORDEAUX MÉTROPOLE RUGBY TOUR", un container spécialement aménagé sillonne les 28 communes ! Au programme, animations et activités autour du rugby.


À PAREMPUYRE : PAREM’MELEE Du 21 au 25 août, Parempuyre entre dans la fête et propose à toutes les générations confondues de se retrouver autour de la découverte du rugby et de ses valeurs.

  • Les ALSH proposeront une semaine à thème "Rugby" mêlant les activités sportives (initiation), artistiques et manuelles.

  • Le parc de l’Art Y Show accueillera le "BORDEAUX MÉTROPOLE RUGBY TOUR", ouvert à tous de 10h à 17h avec pause méridienne.

  • Animation le 22 août à 9h* au Club House de la Plaine des sports Léo Lagrange (4 rue Camille Montoya) : café rencontre intergénérationnel pour échanger autour des valeurs du rugby et du sport en général avec le CCAS, les ALSH et le Rugby Club de Parempuyre le RCP. Le débat sera suivi d’un atelier, d'un quiz et d’un goûter partagé. Informations au 07 76 01 79 50.

​*le café rencontre est avancé à 9h le matin pour cause de vigilance canicule (source mairie)




Par Dominique Gravois

Photo de couverture - Média Zone World Rugby "J-100 de la Coupe du monde de rugby France 2023"

Photo du trophée - Licence CC



Komentar


bottom of page