top of page

Parempuyre : rendez-vous avec l'Histoire à la Maison du Combattant


La Gazette est reçue par MM. Olivier Briteau et Didier Roy, respectivement Président et Vice Président de l’association UNC de Parempuyre, et conservateurs du musée se trouvant à l'Espace Thierry Grolleau, rue des Palus, pour nous faire découvrir ses trésors et nous guider tout au long de la visite.

MM. Briteau et Roy - Photo par DG

L’histoire du musée

En 2006, M. Daniel Gravereau, Président de l'asso à l’époque, et ses troupes matérialisent leur volonté de regrouper différents trésors et de les présenter au public. Ils ont donc pu profiter d’un local pour y implanter un musée, notamment pour « entretenir » le devoir de mémoire.

Photo par DG

Ce lieu de mémoire est alors baptisé du nom de Léopold Michel Montoya, aviateur parempuyrien, mort au combat lors de la Grande Guerre et dont la plaque, retrouvée plusieurs décennies plus tard, est maintenant dans une vitrine du Musée.

D’une pièce du Vieux Logis, où les différentes tenues et les éléments qui les composaient étaient à l’étroit, le Musée est affecté, depuis le 23 septembre 2021, à un local plus vaste jouxtant la Maison des Associations et nommé la Maison du Combattant.


Les trésors du Musée

L’impression générale en entrant dans la Maison du Combattant est la solennité du lieu par ailleurs très lumineux.

Des dizaines de mannequins en habits militaires surveillent les entrées et la fidèle reproduction du Kayak de l’Opération Frankton. Toutes les armes (Armées de l’air et de terre, Marine, Légion, Gendarmerie), tous les conflits (Guerres Mondiales, opérations militaires au Kosovo) et les femmes militaires (Service de Santé) y sont présents.


Cette recherche de l’authenticité est la préoccupation première des bénévoles de l’association ; les tenues sont telles qu’elles étaient à l’origine, les documents sont des pièces d’origine ou des copies d’originaux.

Des vitrines garnies de pièces complémentaires (casques, casquettes, plaques, documents, maquettes, etc.) de tous les pays (France, Allemagne, Canada, Etats-Unis...) et d’autres plus imposantes comme un téléphone de campagne apportent, bien évidemment, un plus à la visite.

Photo par DG

Le kayak de l’Opération Frankton

Depuis que le bus conduit les parempuyriens à Blanquefort et plus précisément à l’arrêt Frankton, ce nom est devenu familier, mais que cache-t-il ?

En décembre 1942, des marins anglais sauvent le port de Bordeaux. Leur mission commando baptisée « Opération Frankton » a pour objectif de poser des mines sous les navires allemands présents dans le port de Bordeaux. 10 marins partent dans 5 kayaks (le 6ème endommagé n’a pu partir) du large de Montalivet, pour atteindre par l’estuaire, le port de Bordeaux. 4 marins (2 kayaks) réussiront leur mission en endommageant 4 navires allemands.

Le bilan humain est cependant lourd : 2 marins noyés, 6 capturés, torturés et fusillés (dont 2 à Blanquefort) et seulement 2 survivants.

C’est en hommage à cette opération que les bénévoles de l’association ont construit cette réplique constituée d'éléments de structure en bois repliable et le tout est entoilé d'un tissu étanche en guise de coque.


Le musée et les animations

Celles-ci sont suspendues pour le moment (COVID oblige) mais l’association participe chaque année aux Journées du Patrimoine, aux cérémonies du 14 juillet et aux célébrations des armistices, que les badauds peuvent apprécier en direct d'ailleurs autour de notre église. Il y a quelques années, les parempuyriens ont même pu participer à des promenades à bord d’anciens véhicules militaires. Une prise de contact avec les établissements scolaires locaux est envisagée également.

Photo par DG

Le musée peut-il accueillir de nouvelles pièces de collection ?

Vous êtes détenteur d’objets que vous souhaitez donner au musée pour compléter leurs collections (notamment une tenue de Saint-Cyrien) ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’association. Une permanence est ouverte le mercredi matin de 9h à 12h.


Le musée et sa boutique

Une boutique à l’entrée du musée gardée par un imposant mannequin en tenue d’empire et en présence des drapeaux de l’UNC Parempuyre, permet d’acheter un petit souvenir après votre visite.


- par Dominique Gravois



La Maison du Combattant

Espace Thierry Grolleau

16 rue des Palus

33290 PAREMPUYRE


Ouvert le mercredi matin

Comments


bottom of page