top of page

Parempuyre : tournoi caritatif du BAP au profit des Fées Bleues

Mme Hélène Jeannaud, responsable des Relations Extérieures du club me reçoit, au nom de la Gazette

Médopolitaine, pour faire mieux connaître l’association BAP et présenter le tournoi caritatif du 15 janvier 2023.


Photo CC par Vlad Vasnetsov


Le BAP, club de Badminton de Parempuyre

Cette association d’intérêt général, créée en 2002 a fêté ses 20 ans en octobre dernier. Elle réunit 163 adhérents de 12 à 61 ans. Son Comité Directeur de 9 membres, à la tête duquel se trouve M. Eric Métral, veille au respect des valeurs de fraternité, convivialité, proximité et dynamisme dans la pratique du badminton qu’il souhaite promouvoir et valoriser.

C’est un club de loisir où le bénévolat est le maître mot et dans lequel le niveau importe peu ; il met en avant son esprit collectif lors des rencontres, mais aussi lors des événements organisés en interne (tournois, sorties…).


Où et quand pratiquer le badminton au sein du BAP ?

Les séances ont lieu au complexe Léo Lagrange, rue Camille Montoya ; au G1, les lundis de 19h à 20h30, les jeudis de 18h30 à 20h00 et les dimanches de 10h00 à 13h00. Les mercredis de 17h30 à 22h00, les vendredis de 18h00 à 20h00, c’est au G2.

Pour franchir un pallier, le BAP souhaiterait devenir un club affilié à la fédération de badminton (FFBad). Pour plus d’informations sur les séances de badminton, contacter le bap33290@gmail.com


Le BAP et ses actions caritatives

Le Comité Directeur du BAP s’est engagé à organiser annuellement un tournoi au profit d’une association œuvrant pour une cause qui lui tient à cœur, qu’elle soit du domaine de la santé, caritatif et/ou humanitaire.

La réflexion sur le choix des associations l’a conduit à favoriser plutôt des petites structures, qui ont, comme les grandes, besoin de fonds pour mener à bien leurs projets. Les tournois leur donnent plus de visibilité et de moyens.


Cette année, notamment après une rencontre avec Mme Marie Lanéel*, le choix s’est porté sur l’association « les Fées Bleues » et le tournoi du 15 janvier sera organisé à leur profit, avec l’engagement de transparence de l’utilisation des dons reçus lors de ce rassemblement.


Les Fées Bleues

J’ai eu, lors de cette discussion avec Mme Hélène Jeannaud, le privilège et le plaisir de rencontrer Mme Marie Lanéel, qui a perdu Oscar, en 2018, un de ses enfants âgé de 8 ans, frappé par une maladie à l’issue fatale. Durant une période ô combien difficile, où la maladie qui prend peu à peu la vie du petit être mais également bouleverse celle des siens, désemparés en comprenant que, souvent le combat qu’il livre est déséquilibré, elle a été amenée à être prise en charge par les Fées Bleues.


En effet, si le décès d’un enfant est sûrement l’une des pires épreuves que l’on puisse vivre, avant ce jour funeste, il y a le besoin constant de soutien psychologique lors de la progression de la maladie et dans le service de réanimation néonatale et pédiatrique de l’hôpital des enfants, dans lequel leur enfant a été admis, les parents trouvent la réponse à leurs attentes, grâce aux Fées Bleues.


Celles-ci vêtues de bleu, qu’elles soient médecin, puéricultrice, infirmière, auxiliaire de puériculture ou aide-soignante se chargent de soutenir les familles, d’améliorer les conditions d’hospitalisation, le bien-être et l’environnement des enfants ainsi que de leurs familles en rendant importantes toutes les petites choses du quotidien.

Les Fées Bleues ne se contentent pas de faire preuve de présence et d’écoute au service des enfants et de leurs familles mais elles n’hésitent pas à consulter les parents et même à suivre leurs propositions pour les nouveaux équipements et l’embellissement de leurs nouveaux locaux plus vastes et plus modernes pour améliorer leur prise en charge et celle des enfants.




Le tournoi pour les Fées Bleues du 15 janvier 2023

Le tournoi open se fera sur inscription et la participation a été fixée à 5€ minimum. On trouvera sur place boissons et restauration légère.

Il débutera le matin avec les joueurs débutants ou peu confirmés pour se poursuivre l’après-midi avec les joueurs confirmés.

Tout au long de la journée, il sera possible de faire des dons au profit de l’Association les « Fées Bleues » composée de personnel soignant du service de réanimation pédiatrique du CHU de Bordeaux.


N’hésitez pas à bloquer la date du 15 janvier pour venir faire un tour au Complexe Léo Lagrange, jouer au badminton ou assister aux rencontres, mais aussi faire une bonne action en faisant un don au profit des « Fées Bleues ». Les conditions fiscales des dons rentrent dans le cadre des réductions applicables aux associations d’ordre d’intérêt général ou public.


*Lorsque l'on perd un enfant tout l'équilibre de la famille s'écroule.

Dans cet effondrement les frères et sœurs sont souvent les grands oubliés, en particulier les plus jeunes.

Marie Lanéel a publié un conte pour les enfants et les plus grands « La famille de l’incroyable Oscar » pour expliquer à ses enfants en douceur mais sans tabou la maladie, la mort, le cimetière… et l’Après.


Par Dominique Gravois

Comments


bottom of page