top of page

Parempuyre Vertical : derrière les murs...



Photo Parempuyre Vertical

Genèse de l’escalade à Parempuyre

Le mur d’escalade a été construit à Parempuyre au milieu des années 90. Et c'est en 1999 que le Foyer des Jeunes et d’Education Populaire a ouvert une section escalade en son sein. Elle a perduré jusqu’en 2010, puis l’escalade quitta le giron originel et s’émancipa en créant l’association Parempuyre Vertical.


L’escalade

Elle propose 3 disciplines : le bloc, la difficulté et la vitesse :

- Le bloc ne demande qu’une structure de moyenne hauteur, sécurisée par des matelas de réception. L’objectif, pour les grimpeurs, est évidemment d’atteindre le sommet. Accessible à un large public (notamment scolaire), c’est une « porte d’entrée » dans l’escalade, mais aussi une structure de progression et d’entraînement et surtout une discipline à part entière.

- La difficulté, avec « assurage » par une corde, pour chercher à aller le plus haut possible en « premier de cordée ».

- La vitesse, avec « assurage » par une corde, sur 2 voies parallèles, pour être le plus rapide pour atteindre le sommet.


Photo D. Gravois

La structure artificielle d’escalade

Le mur du gymnase "G2" a été édifié au départ, pour les collégiens principalement, la section escalade pouvant aussi l’utiliser.


En juin 2008, devant le succès de l’activité escalade, la municipalité décide son extension et depuis, avec le développement de Parempuyre Vertical, le succès ne se dément pas, incitant le Comité Directeur du club à déposer en mairie en 2020 un projet d’implantation d’une structure pour « Blocs » sur le mur latéral Sud du G2 et d’un mur de Vitesse. Cette nouvelle extension favoriserait, notamment, la pratique de l’escalade par les scolaires, en classe entière.


Parempuyre Vertical en 2022

L’association regroupe 200 adhérents, un effectif stable malgré le Covid, celui-ci ayant surtout amoindri le rang des bénévoles.

Parmi ses adhérents, 10% environ pratiquent l’escalade en compétition ; pour les autres, il s’agit d’une activité de loisir.


Un large éventail d’activités est offert aux adhérents, que ce soit l’escalade sur mur (structure existant à Parempuyre ou structures privées), l'escalade en site naturel sur falaise, les randonnées et même le canyonisme et l’alpinisme, sous l’égide de la Fédération Française Montagne Escalade.


Ses adhérents viennent aussi des communes environnantes (jusqu’à Saint Aubin et Margaux), puisque ce type de structure est assez peu répandu en Gironde.


Parempuyre Vertical accueille les enfants dès l’âge de 5 ans (au 31/12 de l’année civile).


L’encadrement des séances est assuré par des bénévoles titulaires de brevets fédéraux, qui se raréfient, et par des professionnels. Les pratiquants sont suivis dans leur progression, leur entraînement et la sécurité des activités.


Les grimpeurs de Parempuyre Vertical s’illustrent dans les championnats, avec 4 titres départementaux et 2 régionaux, et les qualifications de 6 d’entre eux pour les finales des Championnats de France en Bretagne (adultes) et Normandie (jeunes). Ces déplacements seront effectués en covoiturage pour réduire les frais.


Photo D. Gravois

Le Logo de Parempuyre Vertical

Je laisse au club le plaisir de sa présentation :

« Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau Logo du club en 2 couleurs.

Ce logo montre l'intégration de nos activités dans notre région d'origine, l'Aquitaine : Escalade en Structures Artificielles (mur avec ou sans cordes) et en Sites Naturels, activités dans "Nos" Pyrénées. Parempuyre est représenté par une croix. C'est une féminine qui nous montre la voie... »





Parempuyre Vertical et Ninja Warrior

A première vue, le lien entre les 2 n’est peut-être pas évident, et pourtant…

Pour les friands de performance sportive, l’émission est sacro sainte. Ils n’auront donc pas manqué de saluer les prouesses de ces sportifs au physique affûté, sûrement sans savoir que l’un d’entre eux, Valentin Decarnin, est un grimpeur de Parempuyre Vertical.

Celui-ci a fini 6ème (sur 28 finalistes) pour sa 1ère participation l’année dernière à Ninja Warrior. Il a notamment déclaré que c’est grâce à l’escalade qu’il a appris le dépassement de soi et c’est ce qui l’a motivé à participer à l’émission. Valentin est qualifié pour la finale de cette saison !


Communication de Parempuyre Vertical

Le samedi 5 février 2022, Parempuyre Vertical aura l’honneur d’organiser l’Assemblée Générale de la Ligue de Nouvelle Aquitaine à Parempuyre.


Photo D. Gravois


- Par Dominique Gravois

תגובות


bottom of page