Une vingtaine de personnes a pu déguster une sélection de vins médocains et rencontrer deux viticulteurs ce vendredi 21 octobre dernier. La Tulipe, qui organise des soirées "découverte" régulièrement a cette fois-ci mis le Médoc à l'honneur. Bouchées et pain frais de la boulangerie Aux Pains d'Amis pour agrémenter la dégustation : tout est prêt. Il ne manquait plus que l'arrivée de trois compères de la Team Gazette qui se sont "sacrifiés" à tout goûter pour l'article qui suit. La Tulipe fait également son grand ménage "d'automne" et propose l'opération Range ta cave depuis l 25 octobre. Détails en fin d'article.
Au nord, le Château Carménère à Queyrac
Le propriétaire Richard BARRAUD était présent pour nous narrer l'histoire de la Carménère, un cépage d'origine bordelaise disparu durant deux siècles (à cause du phylloxera, insecte qui ravagea les vignobles européens) puis réintroduit en Médoc par la famille RICHARD. Un cépage sensible avec lequel il a fallu s'adapter et expérimenter pour trouver une richesse rare qui sublime vos repas.
Quatre vins nous ont été proposés ce soir-là : trois gammes de rouge et un blanc de noir. La Gazette vous partage son expérience d'amateur. Les Charmes de Laubespin 2019 : convivial et très abordable (6.50€ à La Tulipe), parfait en apéritif ou avec des grillades. Arômes subtils mentholé et de fruits rouges ; tanins délicats.
La petite réserve du Château Carménère 2019 : en barrique de chêne pendant un an. Composé de Merlot, Cabernet-Sauvignon et Carménère (11%). Arômes puissants, notes de fruits rouges et poivre noir, tanins ronds, idéal avec volailles, gibiers et fromages.
Le Château Caménère 2019 : coup de cœur du guide Hachette des vins 2023. 60% Cabernet Sauvignon, 24% Merlot et 16% Carménère, progressif en bouche avec le mentholé du Cabernet, le fruité du Merlot, l'épicé de la Carménère et des tanins équilibrés. Tous vos plats gastronomiques seront sublimés par ce millésime.
Blanc Laubespin 2019 : atypique blanc de noir, 100% Cabernet Sauvignon, lueur rosée, arôme fruité peu sucré et légèrement acidulé. Convient en apéritif à l'ombre des fortes chaleurs médocaines.
Au sud, le Domaine Fabre à Cissac
Entreprise familiale que se veut rebelle par son éthique de production viticole raisonnée. Labellisé Haute Valeur Environnementale de niveau 3 et bee friendly [ami des abeilles, ndlt], le domaine produit du vin noble, sans fioriture et respectueux de son environnement.
Le Domaine nous a proposé quatre vins rouges. L'un d'eux a été élu coup de cœur Gazette 2022 (et pourquoi pas ?) et un autre a agréablement surpris une bonne partie des visiteurs.
Fabre de nature 2020 : 100% Cabernet Sauvignon, 0% sulfite ! Arôme puissant et surprenant pour un jeune vin (coup de cœur Gazette !) avec des touches franches épicées et des tanins gras et ronds. Accord mets-vin : cuisine des deux Orients, fromages, viandes grillées. L'étiquette en elle-même est originale et se joue d'associations sémantiques et visuelles.
Fabre on the rocks 2020 : coup de cœur des visiteurs ! Parfait en apéritif, 100% Malbec, arômes étonnement fruités pour un cépage habituellement boisé.
Château Lamothe-Cissac 2018 : le classique et le plus connu du domaine. Arômes fruités (cassis) et subtilement épicés. Accord mets-vin très vaste, la cuisine française sera à l'honneur !
Château Bellevue de Tayac 2016 : appellation Margaux de prestige, tout est là : puissance, rondeur, tanins. Arômes fruités, boisés, épicés. Parfait pour vos tables festives et gourmandes (cuisine française).
Range ta cave ! La Tulipe fait le tri de sa cave et vous en fait profiter ! Depuis le 25 octobre, elle propose une sélection de vins, bières, jus de fruits et objets jusqu'à épuisement des stocks ! Faites chauffer la carte bancaire ! Vous y retrouverez également les vins présentés ci-dessus. Prochains événements à La Tulipe, 54 rue de la Gare 33290 Parempuyre :
17 novembre, le Beaujolais Nouveau arrive ;
19 novembre, dégustation de bières de la brasserie Melt à Mérignac.
Ecrit par Celine Blanchet, et bu en compagnie de Christian et Sylvie Hohmann de la Gazette ! Photos C.BL/LGM 2022 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Comments