top of page

Peins Ta Couleur : l'atelier artistique nomade de Karine Monnereau qui parcourt le Médoc

C'est dans le parc majestueux du Domaine de Canteloup à Arsac que je rejoins Karine Monnereau, Parempuyrienne de 46 ans, alors qu'elle s'apprête à accueillir les participants du jour pour son atelier.



Karine n'est pas une novice de l'art, loin s'en faut ; après des études d'arts appliqués et d'infographie, Karine a multiplié les expériences professionnelles, en passant par le graphisme, l'animation d'ateliers artistiques, trois ans en tant qu'AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) pour Noah, enfant non-voyant, à qui elle rend hommage dans ses ateliers (voir plus bas) ou encore la création d'une maison d'édition associative. "Ce qui m'anime, c'est le contact humain, la rencontre avec les gens et leur interaction avec les autres, notamment dans un espace intergénérationnel et inclusif. J'ai travaillé dans le graphisme de nombreuses années, mais il manquait quelque chose. J'avais besoin de sens à ce que je faisais, de retour à la matière, loin du numérique. J'ai ainsi passé mon BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) pour conduire des ateliers artistiques dans une démarche socioculturelle et locale."


Karine a commencé par proposer des ateliers à la Cabane du partage à Castelnau du Médoc, après en avoir été elle-même bénéficiaire. Elle continue à ce jour, en parallèle de Peins Ta Couleur. L'occasion pour cette passionnée de l'art comme de l'humain, de participer au vivre-ensemble local, un projet social nécessaire après une période sanitaire isolante, voire excluante. La plus jeune de ses participantes a 5 ans et le doyen, 98 ans !



"Slow life"

Notre société de surconsommation et les interactions virtuelles ont créé un phénomène de vie en accéléré ; une existence parfois dénuée de sens et de rencontres constructives ; tout est à notre portée, rapidement, sans effort. Karine a observé ce monde actuel et le constat est manifeste : les gens ont besoin d'espaces bienveillants, sans jugement et avec du temps, pour soi, pour les autres. "Je souhaitais proposer des activités où chacun retrouve une certaine sérénité, se relie à lui-même et aux autres, explique Karine. Pas de compétition, pas d'évaluation ; chacun trouve son rythme et collabore."


C'est alors qu'a émergé cette idée d'ateliers nomades, pour que l'art se transporte aux gens, notamment en milieu rural. "J'ai fait appel à la CIDFF (Centre Information sur les Droits des Femmes et des Familles), une association qui propose (notamment) un service d'aide à la création d'entreprise pour les femmes. Grâce à leur aide, leur bienveillance et leur réseau local (merci Juliette !), j'ai pu préparer mon projet de manière globale, complète et ce, rapidement. J'ai créé une SARL en juin 2024 puis j'ai acquis une caravane (merci à Libertium et Caravasud à Sainte-Eulalie pour leur soutien et leur assistance à ce sujet). J'ai appris à la tracter et conduire avec elle, je l'ai aménagée et customisée, dans une démarche écolo et anti-gaspi." L'auvent est dépliable pour étendre l'espace.


Base technique, création personnelle

"Tout ce que je sais faire, je le transmets ; ce que je ne maîtrise pas, on le découvre ensemble". Tel est le credo de Karine. La caravane est composée de tables et de chaises pouvant accueillir de petits groupes d'enfants, d'ados et d'adultes. Moins mais mieux : un petit effectif permet de prendre davantage le temps avec chaque participant et de s'adapter à lui. Chacun vient avec sa personnalité, sa vulnérabilité, ses valeurs et ses attentes. Il s'agit pour Karine d'un "accompagnement individuel dans le collectif".


Karine anime ses ateliers nomades dans plusieurs communes : Le Porge, Blaignan-Prignac, Arsac (au Domaine de Canteloup) et Avensan. Chaque jour, une commune. Des ateliers sur l'année (enfants, ados, adultes), des activités thématiques (dessin méditatif, atelier de sensibilisation au handicap visuel - hommage à Noah - et moments de partage parents-enfants) sans oublier des stages durant les vacances scolaires ou en EVS (espace de vie sociale) sur demande.


Peins Ta Couleur fonctionne par abonnement annuel (facilités de paiement possibles) et sur inscription préalable.


En parler, c'est bien, essayer, c'est mieux !


Infos pratiques

PEINS TA COULEUR

06 64 57 80 20 - peinstacouleur@gmail.com


 

Propos recueillis par Celine Blanchet Lopez

Photos (c)CBL/LGM 2024

Comments


bottom of page