top of page

Portrait de bénévole : Lydia Besse murmure à l'oreille des gens (et des chats)


La Gazette a décidé de mettre ses bénévoles en lumière, car ce sont les fourmis qui font tenir la fourmilière ! On continue avec Lydia Besse, la Brigitte Bardot du Médoc, la confidente des bénévoles, et une sacrée pipelette !

La Gazette (GP) : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Lydia (LB) : Je m’appelle Lydia et je vis à Parempuyre depuis 27ans (!). Amoureuse des animaux, je ne résiste à aucune boule de poils. Je m’occupe très régulièrement d’elles. Fanatique des félins, j’avoue qu’ils prennent énormément de place dans ma vie, dans mon quotidien (parfois même un peu trop). Actuellement, j’ai 2 chats à l’intérieur et 11 à l’extérieur dont 3 que j’ai officiellement adoptés.


GP : Quel est ton parcours professionnel ?

LB : De formation administrative et après une récente expérience de 3 ans en tant que secrétaire dans une entreprise de démolition qui m’a laissé un goût très amer, j’ai fait le choix d’une reconversion professionnelle en février 2020 dans les métiers du numérique, et plus précisément dans le domaine du graphisme. Aujourd’hui, je suis à mon compte et propose donc des prestations administratives et digitales.

GP : Quelle est ton expérience associative ?

LB : Ma toute première expérience s’est faite au sein de l’association Scèn’Emoi située à Ludon Médoc. Une association artistique au concept nouveau et unique : le Air’Comédie’Musicale’ retraçant l’évolution des opérettes, cabaret, music-hall, comédie musicale à travers des tableaux scéniques. En tant que bénévole dans cette association, je m’occupe de la partie communication en créant notamment les affiches des spectacles, les billets d’entrées, les programmes et menus… J’ai également, en 2021, fait un court passage au sein de l’association des Streetcoteuses, avec qui justement j’ai été mise en relation grâce à La Gazette. Comme pour Scèn’Emoi, je me suis occupée de la communication avec la création de visuels pour les réseaux sociaux, d'affiches pour les évènements… Je me suis également occupée de la partie communication web avec la création et gestion du compte Instagram y compris bien sûr, la gestion du contenu. Puis, plus récemment, je suis devenue bénévole au sein de la Gazette De Parempuyre où je m’occupe officiellement de l’atelier Senior Web.

GP : Comment as-tu connu la Gazette ?

LB : Comme la plupart des bénévoles, des adhérents et des abonnés, j’ai connu la Gazette via le réseau social Facebook, avant même que l’association naisse puisque à sa naissance, La Gazette était simplement un groupe parmi tant d’autres.


GP : Qu'est ce qui t'a plu/te plait chez nous ?

LB : En premier lieu, et pas des moindres, le fait que la Gazette soit neutre. Qu’elle soit apolitique. Qu’il n’y ait aucune polémique, aucune "guéguerre". On ressent immédiatement, même derrière un écran, l’aspect partage, solidarité et bienveillance. Également, la Gazette est toujours au cœur de l’actualité et permet enfin d’avoir une communication digne de ce nom. Nous sommes enfin informés de ce qu’il se passe dans notre commune et cela dans tous les domaines, que ce soient des travaux, des nouveaux commerces, des évènements… La Gazette sait valoriser et mettre en avant les petits commerçants, artisans ou entrepreneurs grâce à des articles, des partages, des partenariats. Je pense que La Gazette est un réel soutien pour tous.

GP : Pourquoi franchir le pas et devenir bénévole ?

LB : Maintenant qu’on me pose la question, je me rends compte que ça s’est fait comme ça [rires] sans réellement en discuter, sans se poser de questions. Comme beaucoup, j’ai connu la Gazette lorsqu’elle n’était qu’un groupe Facebook. Puis lorsque Celine l’a officialisée en créant l’association, j’ai rejoint naturellement la Team. Etant, entre autres, agoraphobe, et sans vraiment de vie sociale, je me suis dit que ça pouvait être un bon moyen de faire de nouvelles rencontres et d’essayer de m’ouvrir un peu à l’espèce humaine.

Lydia à gauche, humour et dérision - photo ©CH

GP : Que penses-tu apporter en retour ?

LB : Pour commencer j’apporte de mon temps ! Et ensuite de mon expérience, de mes connaissances et compétences notamment à travers l’atelier du « senior web » [le Senior Web est un atelier mensuel qui enseigne et/ou assiste les personnes âgées et en situation de handicap dans le domaine de l'informatique, d'internet et des smartphones, ndlr]


GP : Une critique/observation à faire sur la Gazette ?

LB : La Gazette m’a montré qu’il existait encore des gens bienveillants et solidaires. Des gens simples, qui sont là simplement pour passer de bons moments, aider, partager. Pour le moment, je n’ai pas vraiment de réelles critiques à faire. La Gazette, en tant qu’asso, vient seulement de souffler sa première bougie. Il y a donc forcément des choses à revoir, à faire, à améliorer. Il y a des choses que l’on peut faire « seul » et d’autre que l’on peut faire dans l’union, le soutien. Mais malheureusement, cela n’est pas toujours possible. Et j’avoue que cela peut être un peu frustrant d’avoir des idées, des envies et même des demandes, mais ne pas pouvoir les mettre en place par manque de moyen (matériel) qui de ce côté- là, n’incombe pas à l’association. En attendant d’être presque parfait, je pense que la Gazette devrait peut-être être plus structurée avec des réunions plus fréquentes et régulières ainsi que plus de communication. Il manque peut-être un peu de lien réel. Car même si la Gazette est avant tout un journal qui est né virtuellement, son second objectif lors de la création de l’asso était de créer du lien social intergénérationnel. Il faudrait qu’on puisse mettre en place davantage d’ateliers, d’évènements, de rencontres dans le monde réel. Mais pour cela, faut-il encore avoir les moyens nécessaires.

 

Merci Lydia, sache que tu nous apportes beaucoup par ton dynamisme, ton humour, ton franc-parler et que tes compétences en digital nous aident beaucoup. Tu es également la confidente de beaucoup de bénévoles ce qui est important car un bénévole est avant tout un être humain avec parfois des difficultés, des fragilités, et tu as un don pour l'écoute et les conseils raisonnés. Merci pour ton retour.


Propos recueillis par La Team

bottom of page