Le marais, c’est un espace de lumière, où l’herbe pousse dans l’eau, et l’eau se déverse dans le ciel.
Là où chantent les écrevisses (2021) de Delia Owens
Qui se souvient du début d'un rêve ? Où a-t-il lieu ? Qui rencontre-t-on ? L'esprit humain est doué pour imaginer à partir de connaissances et de vécus (qu'ils soient intellectuels, culturels, spirituels, ou émotionnels) tout un univers qui lui appartient.
Certaines croyances attribuent le rêve à la rencontre entre les défunts et leurs proches. D'autres encore y voient l'annonce de choses à venir. Certaines sciences parlent quant à elles d'une méthode cathartique pour faire sens d'événements du passé. Le sociologue Bernard Lahire, lui, relie "les rêves aux expériences que les individus ont vécues dans le monde social" (L'interprétation sociologique des rêves, 2018 chez La Découverte).
Et si tous nos rêves se rejoignaient ?
Et s'ils généraient une cartographie géographique et humaine (ou toute autre espèce réelle ou imaginaire) ?
Et si Parempuyre était le lieu privilégié pour cartographier le premier rêve collaboratif de l'humanité ?
Et si VOUS participiez à ce rêve ?
Le rêve, c'est suivre le chemin de l'eau qui passe par nos Jalles médocaines et s'écoule dans le mystère in(dé)fini de l'estuaire girondin.
Une résidence artistique s'invite à Parempuyre
Rencontre ce jeudi 14 septembre dernier avec Geörgette Power, artiste plasticien et Audrey Bernaud, co-directrice de l'association BAM projects. A Parempuyre, il va présenter au printemps 2024 une œuvre éphémère inédite dans l'espace public, pensée depuis son atelier/labo nommé "biologie végétale et animale de Parempuyre", lieu de création pour l'artiste, attenant à la bibliothèque municipale. Geörgette Power et Marion Ley, médiatrice de Prismes à Parempuyre, animeront des ateliers participatifs durant l'année de la résidence à Parempuyre.
Rêveur éveillé, Geörgette Power (Benjamin de son vrai nom), artiste bordelais de 35 ans, aime lier les choses et les gens. Intéressé par les espaces et les paysages durant ses études aux Beaux-Arts de Bordeaux, il précise sa démarche artistique sur une thématique autour de l'environnement (spatial mais aussi écologique) via la rêverie. Niveau technique, son domaine de prédilection est la vidéo et le montage ainsi que la synthèse vocale et l'enregistrement de voix.
Pour le projet Prismes, Geörgette Power décortique notre patrimoine naturel et le monde onirique des Parempuyriens, "tel un naturaliste qui dissèque la faune et la flore lors de ses expérimentations pour mieux comprendre la vie et notre évolution".
Le prisme est une passerelle entre la nature et la technologie, l'ancien et le moderne, le jour et la nuit.
L'association a vu le jour en 2018, à Bordeaux. "Nous représentons des artistes et participons à des projets culturels pour encourager et développer la commande publique sur le territoire girondin", explique Audrey. La commande publique comprend les expositions et installations artistiques contemporaines hors des structures dédiées habituelles et répondant à des enjeux locaux pour la plupart. "Dans le cadre du projet Prismes, nous accompagnons neuf artistes sur neuf communes qui aboutiront à neuf œuvres dans l'espace public. Ce dispositif autour de la question de la commande publique est expérimental et permet d'explorer un autre format". En 2021, Bordeaux Métropole sollicite trois structures dans le cadre d'un plan de relance à l'économie de proximité, post-pandémie : l'association BAM projects est invitée à porter une réflexion sur la commande publique et effectue une étude sur un an auprès des acteurs de la culture et des artistes. "Ce qui en ressort est un besoin de médiation et d'interaction entre l'artiste, son œuvre et les habitants". C'est de là qu'est né le projet Prismes, principe de rayonnement multiple au travers de l'œuvre. |
Bande-annonce Prismes |
Soutien de la ville de Parempuyre
Geörgette Power passe beaucoup de temps à Parempuyre. Vous l'y croiserez sûrement. Il découvre la commune au travers d'explorations à pied, de cartes, de photos de vue aérienne, d'itinéraires en transports en commun, de rencontres.
"La ville de Parempuyre, l'élue à la culture Mme Durand et l'adjoint à la biodiversité M. Bric avec qui j'ai passé beaucoup de temps, sans oublier les bibliothécaires (Magalie, qui a depuis laissé la place à Lauren) m'ont soutenu dans ce projet, précise l'artiste, reconnaissant. Le souhait de la ville est de mettre en valeur les marais et le patrimoine vert de la commune" [pour appuyer le projet de rénovation des Jalles, dont le marais d'Olives de Parempuyre, inauguré en 2021, ndlr].
Geörgette Power a fait des recherches sur l'histoire des marais, leur assèchement par l'Homme, les anecdotes d'antan, les légendes d'aujourd'hui...
Collaborations avec les structures locales et les habitants
"Les Parempuyriens pourront par des ateliers collaboratifs s'approprier le patrimoine naturel de leur commune et créer, ensemble, une cartographie de l'espace réel et onirique qui coexiste autour d'eux. [...] J'aimerais aussi travailler avec la chorale de Parempuyre pour enregistrer des voix et les éditer dans un esprit aquatique", explique Geörgette Power.
Le prisme du Bordelais s'articule autour de deux types de projets :
un projet à long terme en collaboration avec la communauté d'Emmaüs et les écoles, basé notamment sur l'enregistrement de voix, de respirations et (dans le cas des compagnons d'Emmaüs) de langues étrangères,
des actions ponctuelles avec les habitants sous forme d'ateliers : "raconter les rêves mais aussi observer et prendre conscience de son sommeil, de sa qualité, des types de rêve qu'on fait, du contenu, etc. Il sera intéressant de voir si des lieux et des rencontres en commun apparaissent au terme de ces réflexions".
Pour quelle finalité ?
L'objectif de la présentation prévue au printemps 2024 est (entre autres) de raconter l'histoire parempuyrienne, avec ses lieux, ses personnages, ses liens et son univers "passerelle".
"La forme n'est pas encore définie, elle est liée aux résultats qui seront obtenus lors des ateliers et des rencontres effectués durant cette année", ajoute Audrey.
Prochains ateliers
Mardi 24 octobre : Atelier Fleuve Alpha
de 14h30 à 16h20
Dojo de Parempuyre, 8 rue Camille Montoya
Ouvert à toutes et tous / dès 8 ans
Jeudi 26 octobre : Promenade contée suivi d'un goûter
de 15h30 à 16h30
Marais d’Olives, 5 rue du Bois de Lartigue
Mercredi 6 décembre : Promenade contée suivi d'un goûter de 16h à 17h à la bibliothèque de Parempuyre
Pour tous ces événements, réservation auprès de Marion Ley, médiatrice de Prismes :
marion@bam-projects.com / 06 79 05 45 02
Il y a tant à dire sur les explorations, les rencontres et les émotions liées à ce projet. Mais nous ne voulons pas tout dévoiler et invitons nos lecteurs à se joindre à cette expérience unique le 24 octobre prochain au DOJO de Parempuyre.
Un mot sur Prismes et la Gazette |
Deux villes médopolitaines soutiennent et hébergent le projet Prismes : Parempuyre et Le Taillan Médoc. Une troisième ville, Bruges, complète le trio rive gauche. La Gazette présente les trois artistes qui s'y installent pour un an. Elle vous conseille également de suivre les projets de la rive droite (détails ICI). Prochain article : Hugo Durante au Taillan Médoc. |
Par C.BL
Photos SL/LGM 2023
Photo de couverture (c)C.BL/LGM2023
Œuvre de Geörgette Power © Adagp, Paris, 2023
Si cet article vous a plus, faites-le savoir d’un pouce levé (like) sur nos réseaux sociaux et partagez-le.
Encouragez notre équipe de bénévoles et aidez-nous à promouvoir la Gazette auprès de vos familles et amis.
Comments