top of page

RécréAnglais ou comment apprendre l’anglais en s’amusant !

Par le biais de formatrices certifiées, la méthode RécréAnglais propose aux enfants de maternelle (3/6 ans) et de primaire (6/11 ans), d’apprendre l’anglais en s’amusant et en immersion sur le temps périscolaire - lors de la pause déjeuner (lunch time) et/ou après l’école, autour d’un goûter (tea time) - ou extra-scolaire (mercredis, samedis, vacances scolaires). En intégrant l’anglais dans des moments de détente et de plaisir, cette approche peut contribuer à rendre l’apprentissage de la langue plus attrayant et efficace.


Le succès de ce concept à travers la France témoigne d’ailleurs de l’engouement des parents et des enfants pour l’apprentissage des langues étrangères dans un cadre ludique et stimulant. À l’heure actuelle, la Gironde compte 16 formatrices franchisées RécréAnglais.


Karine Ducos est l’une de ces formatrices. Elle a ouvert son "école" l’année dernière à Blanquefort et travaille, pour l’instant, avec les écoles élémentaires Caychac et Saturne, ainsi que le collège Dupaty.


Vous ne vous occupez de rien

*Vous avez opté pour la formule Lunch time ? Vous n’avez rien à gérer, Karine se charge de tout : elle récupère votre enfant à son école, l’amène jusqu’à chez elle, prépare le déjeuner et propose des activités ludiques ; et cela, tout en anglais. Puis elle le ramène à l’école.


*Vous avez opté pour la formule Tea time ? Karine va chercher votre enfant à l’école, le fait goûter et propose des activités ludiques. Vous n’avez plus qu’à venir le récupérer à 18h30.


Un apprentissage basé sur l’immersion

L’apprentissage de l’anglais se fait en douceur, de manière immersive. Karine leur parle uniquement en anglais et leur apprend le vocabulaire du quotidien tout au long du déroulé du bain linguistique. Cela commence dans la voiture, puis au gré des menus, elle leur apprend le vocabulaire du repas, des différents aliments mangés, des ustensiles de cuisine utilisés pour confectionner les plats, etc.


Dans la mesure du possible, Karine évite de traduire, encourageant les enfants à associer les mots utilisés à des images et à des expériences réelles, ce qui renforce leur compréhension et leur mémorisation. En plus de l’immersion autour du déjeuner et/ou du goûter, Karine va apprendre aux enfants un certain nombre de mots autour d’un thème précis, souvent lié à la saison en cours. Rien à voir avec une leçon classique : Karine va se servir de nombreux supports récréatifs (flashcards, jeux, chansons, etc.) avec des mots choisis dans une liste suivant le niveau (il y en a neuf).


Tout savoir sur la méthode basée sur l’activity-based approach

La méthodologie prévoit tout pour permettre aux enfants de s’exprimer et de communiquer au quotidien. Déjà plus de 9000 enfants ont suivi le programme partout à travers la France. Une méthode d’éveil et d’apprentissage tenant compte de l’évolution des enfants, de leurs besoins et de leur épanouissement. Elle est basée sur l'oral, le chant, le jeu et le plaisir pour permettre aux enfants d'apprendre l'anglais naturellement et dès le plus jeune âge. Le programme développé par RécréAnglais contient plus de 250 thématiques composées de chansons, de jeux et de nombreuses activités ludiques et artistiques.


Des groupes restreints et par niveaux

Karine regroupe les enfants par tranche d’âges. Elle a ainsi, pour cette année scolaire 2023-2024, des niveaux sur deux années scolaires : des CP/CE1 et des CM1/CM2 pour les enfants qu’elle récupère en élémentaire. Karine travaille avec des groupes de six enfants maximum afin de mieux pouvoir encadrer chacun d’entre eux.


Le mercredi matin est consacré à des élèves de maternelle pour une heure d’éveil à l'anglais. Et le mercredi midi, Karine récupère au collège des élèves de 6e/5e et leur propose de parfaire leur anglais lors du déjeuner puis par le biais d’ateliers ludiques, et ce, jusqu’à 14 heures. "Il est important que le groupe soit le plus homogène possible, pour des raisons de maturité, d’avancées scolaires", explique Karine.


L’inscription sur l’un des créneaux proposés se fait à l’année.


 

 

Des stages lors des vacances scolaires

Lors des "petites" vacances (Toussaint, hiver, printemps), Karine propose également des stages qui ont, en principe, lieu sur deux demi-journées. Lors des vacances d’été, elle peut aussi mettre en place des ateliers. Les dates du stage d’été 2024 sont déjà connues : il se déroulera les 8 et 9 juillet, sur le thème des Jeux olympiques. Ne tardez pas à prendre contact avec Karine car le nombre de places est limité.


Les inscriptions pour la rentrée 2024 sont ouvertes !

Si vous êtes intéressé pour inscrire votre enfant, sachez que Karine vous recevra avec lui, chez elle, afin qu’il se familiarise avec l’environnement dans lequel se feront les ateliers. Elle propose également une séance d’essai. Il est essentiel pour elle que l’enfant vienne par envie.


Renseignements et inscriptions 

06 81 84 46 15


Pour prendre connaissance de la liste des personnes qui proposent cette activité dans tout le département : https://www.recreanglais.com/nos-ecoles, et sélectionnez "Gironde".



 

Par Isabelle Lucas-Gallay

Photos fournies par Karine

תגובות


bottom of page