top of page

Rencontre avec l'auteure et comédienne Ingrid da Ronch, pour la sortie de son livre à Parempuyre


Grande angoissée que je suis, il était évident que le livre d'Ingrid da Ronch, qui sort aujourd'hui attise mes nerfs tout autant que mon intérêt.


Libre de toutes peurs ! un nouveau guide miracle ? Non, insiste Ingrid, c'est une lecture qui fait du bien, tout simplement. Explication.

La Gazette (GP) : Bonjour Ingrid, c'est le début d'une grande aventure pour vous non ?

Ingrid Da Ronch (IdR) : Oh que oui ! C'est l'aboutissement d'un changement de vie, de région mais aussi d'une expérience professionnelle, même si la chronologie de départ n'a pu être respectée, COVID oblige.


GP : Vous m'expliquiez que le livre devait suivre un spectacle, non l'inverse c'est ça ?

IdR : Au départ, je montais un spectacle multidimensionnel : une pièce de théâtre interactive où le public expérimente les mécanismes de la peur, où l'on joue la comédie pour mettre en scène les situations qui génèrent des angoisses, dans une atmosphère joviale et qui met en confiance. Pour l'audience, c'est une expérience unique qui permet de prendre conscience du corps et de son fonctionnement ; pour moi, c'est une façon de conjuguer toutes mes passions, le théâtre, le jeu d'acteur, le bien-être, l'humour.


GP : En effet, je suis en train de lire votre livre et le ton est assez léger et drôle même ! Est-ce une méthode de coaching ?

IdR : C'est la mienne en tout cas. Appréhender la peur, l'utiliser à bon escient, c'est un exercice difficile. L'objectif n'est pas d'être alarmiste mais de motiver les gens à faire un pas devant l'autre pour combattre cette peur, ou s'en servir. Le livre est fait dans cette optique, ce n'est pas un manuel académique, c'est un support proactif, avec de l'humour, des faits, des exercices pratiques.

Pas besoin d'être angoissé pour le lire, tout le monde y trouve son compte. Et il se lit en 1 heure 20 minutes, comme la pièce !


GP : J'adore les pages où se trouvent les dialogues ; on s'est amusés hier soir à jouer les premières scènes ! Vu notre manque de talent, on confirme que le rire apaise la peur (!) En anglais le cours de théâtre se dit drama, mais les exercices d'interprétation de votre livre dédramatisent justement, on est pris au jeu et on s'amuse.

IdR : Les textes sont comiques, c'est vraiment une ligne qui m'importe. Et c'est pour cela que l'idée du spectacle n'est que partie remise et qu'il verra le jour. La peur fait partie de la vie, elle peut même faire avancer et pas forcément bloquer. Et l'humour fait relativiser.

GP : Vous vendez le livre sous forme de coffret, contenant une pochette de coton dans laquelle se trouvent de petits cadeaux.

IdR : Sans tout dévoiler, il y a des objets pour se mettre dans l'ambiance de la lecture, et pour effectuer les exercices. Il y a également des pages en fin de livre conçues pour la prise de notes.

Une carte Tolle y est incluse : les cartes Tolle sont un jeu de 52 cartes d'inspiration conçu par Eckhart Tolle. Ces cartes permettent une petite introspection qui peut aider dans une prise de décision, quand on passe une mauvaise journée etc. Le coffret a pour objectif d'offrir un produit complet pour aider le lecteur. Et c'est une idée cadeau sympa pour Noël !


GP : Le livre est donc écrit pendant le confinement, à Parempuyre où vous vivez avec votre famille depuis 2 ans. Comment avez-vous vécu cette période ?

IdR : C'était plutôt agréable ! Nous avons la chance de vivre dans un cadre idyllique, à Port Lagrange. Ici, les voisins se connaissent et s'entraident, ça a facilité l'épreuve du confinement. La vue sur la Garonne est magnifique et cette période m'a permis d'écrire.

Mais le contexte sanitaire a révélé chez beaucoup des angoisses, des interrogations sur leur avenir. Le discours du Président de la République a alarmé plus qu'il n'a informé. Le livre sort au bon moment je crois.


GP : Vous êtes originaire d'où ?

IdR : Je suis de Rambouillet. Mais j'ai beaucoup voyagé de par mon métier, je suis passée par l'Italie et le Canada.


GP : Comment êtes-vous devenue comédienne, puis auteure ?

IdR : Je suis d'une famille d'artistes donc j'ai baigné dans cet univers toute ma vie. J'ai fait mes études de théâtre à Paris et j'ai joué dans des films mais c'est la scène qui me plait le plus. Jouer en direct, devant une audience. Et puis un jour, lors d'un stage sur l'égo et la peur destiné aux comédiens, j'ai compris que j'avais "un rôle à jouer" dans le développement personnel. J'ai depuis créé et animé plusieurs séminaires, notamment sur la thématique des constellations familiales.

GP : Paris, l'Italie, le Canada.... Parempuyre !

IdR : Nous voulions nous poser. Moi voulant l'océan pas loin, et mon mari travaillant régulièrement sur Paris, Bordeaux fut le choix logique. Parempuyre et surtout Port Lagrange est un endroit agréable pour une famille.


GP : Le livre est vendu à Biocoop Emporium à Parempuyre et sur votre site. Verra-t-il le jour sur les plateformes en ligne de type Fnac, Amazon etc ?

IdR : Oui, il va sortir sous forme de e-book prochainement. Mais le livre physique est intéressant pour les outils qui l'accompagnent. Donc, foncez chez Biocoop !


GP : On vous retrouve d'ailleurs là-bas samedi 11 décembre pour une séance de dédicace. Ce sera l'occasion de découvrir plus en détail votre parcours et le contenu du livre. Venez nombreux ! Merci Ingrid.


- Propos recueillis par CBL





Comentários


bottom of page