C'est sous un soleil d'automne que je retrouve Gilles et Laurence Bourguignon, ainsi que leurs comparses Sébastien Legrand and Estelle Bloch à La Roma pour un café matinal.
Tous les quatre forment une des teams locales IAD, et à l'heure où le marché de l'immobilier résiste à la situation sanitaire, il était logique de les interviewer. Mais qu'est ce qu'IAD et qu'est ce qui la différencie des agences immobilières "classiques" ? Réponse (et discours passionnés) ci-dessous.
Pour expliquer IAD (Immobilier à Domicile), il faut reprendre ses 8 valeurs :
UNITÉ
Ici, comme à la Gazette, on parle de Team. La cohésion est une priorité, et ce dès le début de l'arrivée d'un conseiller chez IAD. Sébastien explique : "Les mandats, les prises de contacts, tout est reporté sur notre intranet. Un client peut ne pas avoir le feeling avec un conseiller mais quelques jours plus tard, être satisfait par un échange constructif avec un autre. L'important est que son projet aboutisse." Laurence ajoute qu'"IAD fonctionne par teams ("lignées")" et les teams ne marchent pas sur les platebandes des autres. Ils se connaissent tous d'ailleurs dans le coin.
SAGESSE
Ne pas marcher sur les platebandes des autres en est un signe, non ?
Je demande aux conseillers ce qu'ils ont de différent des agences plus classiques, en relatant mes propres souvenirs, quand les agents d'une même enseigne étaient prêts à (presque) tout pour avoir mon appartement, quand je n'avais jamais le même interlocuteur, et quand, le plus souvent, je me sentais forcée dans tout, voire harcelée. Gilles me rassure "on n'est pas dans le démarchage pur, à embêter les gens ; on se partage les zones et on change les types d'amorces (flyers, stand au marché etc.)" Des moyens moins agressifs donc.
HUMILITÉ
On rencontre souvent Gilles le vendredi matin au marché municipal de Parempuyre. L'accent est mis sur le client et non sur le conseiller. "Il faut être accessible et patient." Parfois il rencontre quelqu'un qui, pas intéressé du tout à l'instant T, aura 6 mois plus tard par bouche à oreille permis la vente de la maison de son voisin. Estelle explique qu'il s'agit de la recommandation : "si vous nous aidez à vendre un bien, vous êtes récompensé par un pourcentage sur notre commission." Gilles ajoute : "Les apporteurs d'affaire comme on les appelle ont accès en temps réel aux étapes de la vente et leur compte, via l'application NOS REZO. IAD met un point d'honneur sur la transparence des transactions."
LOYAUTÉ et CONFIANCE
Cet esprit d'équipe, que ce soit avec les autres conseillers ou les apporteurs d'affaire, est bien présent. Sébastien : "C'est un rapport de confiance. Nous ne sommes pas là que pour faire notre travail ; nous accompagnons le client de A à Z. Il faut une relation de confiance." Estelle s'exclame : "notre slogan, IAD ca fait du bien a l'immobilier prend tout son sens"
La connaissance de la zone est primordiale selon Gilles : "Le fait d'habiter dans les zones que nous couvrons est un plus ; le client sait que nous connaissons les quartiers prisés, ceux en développement, les rues plus agréables pour les familles, les commerces et infrastructures, les écoles etc. Laurence a été fleuriste à Parempuyre et nous vivons ici depuis l'an 2000. Nous faisons des animations auprès de supermarchés locaux, au marché." Quand on connait les gens, c'est en effet plus facile d'appréhender leurs besoins. Sébastien et Estelle sont également parempuyriens ; depuis 2010 pour lui et 2013 pour elle.
Je ne vends pas des maisons, je change des vies.
COURAGE ET PROFESSIONNALISME
Les quatre conseillers insistent : une formation obligatoire et des stages réguliers sont offerts à toute personne souhaitant devenir conseillère immobilière indépendante. IAD est accessible à tous, mais pas n'importe comment :
"Il y a une obligation de formation sous peine de retrait d'habilitation. Nous avons des cours universitaires en e-learning, en présentiel, des coachings personnalisés avec nos parrains* et des conventions. Il existe 4 organismes de formation IAD en Gironde." C'est un changement de carrière pour certains, de vie pour tous. Nos 4 compères sont tous issus du milieu commercial : banque, sport, événementiel, services et commerce de proximité mais ce n'est pas un critère pour rejoindre l'équipe. Gilles a également passé une formation pour la vente de biens commerciaux.
*Le parrain est le coach de la lignée. Il accompagne les conseillers du début à la fin. Laurence est la marraine de ce quatuor.
PARTAGE
Valeur la plus précieuse et la plus utilisée. Partage de mandats, de ventes, de compétences, et d'amitié.
Mais c'est également le cas pour le client : "Bien que nous travaillions dans les zones de chalandise autour de notre lieu de domicile, nous pouvons tout à fait accompagner un client de Parempuyre qui souhaite s'installer à Paris ou vice versa par exemple", explique Gilles. En effet, le client ne sera pas contraint d'appeler plusieurs conseillers, de faire des allers-retours incessants entre les deux villes etc. L'interlocuteur sera le même et s'occupe de tout. "Nous faisons aussi appel aux artisans de la ville si le client a besoin de conseil, de travaux, de homestaging. Notre diagnostiqueur immobilier est parempuyrien. Nous formons des partenariats avec des commerces et des assos pour participer au développement de la commune" conclut Sébastien.
Ces valeurs sont l'ADN d'IAD.
QUELQUES FAITS et CHIFFRES
- IAD a été fondé par 3 personnes dans un garage (!) en 2008.
- IAD est présent en France mais aussi au Portugal, en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Mexique et bientôt aux US !
- IAD, c'est 13 500 mandataires.
- En mai 2021, IAD est n°1 sur le marché français des réseaux de mandataires immobiliers et amasse 400 millions d'Euros de chiffre d'affaires.
- IAD est la nouvelle licorne de la French Tech avec une valorisation à 1.2 milliard d'Euros.
- Sur la commission touchée lors d'une transaction immobilière, 31% va à IAD, 69% va au conseiller.
Les conseillers interviewés :
(Cliquez sur les logos pour voir leurs biens)
Laurence Bourguignon
Gilles Bourguignon
Sébastien Legrand
Estelle Bloch
- par CBL