Notre reporter Isabelle Lucas Gallay s'est rendue à la gare de Macau le 3 juin dernier afin d'assister à l'arrivée (pour escale) du train à vapeur spécialement affrété pour transporter les visiteurs à destination de Soulac en Médoc pour le grand festival rétro de l'ère Belle époque, Soulac 1900, qui s'y tient chaque année.
Les passagers, vêtus de costumes trois pièces de style dandy ou en tenue du dimanche (veste ample et légère, chapeau canotier et canne) pour ces messieurs et de robes à tournure, chapeaux à plume et ombrelles sur le poignet pour ces dames (ou en mode steampunk pour les geeks) rejoignaient le quai pour ne rien rater.
Une atmosphère résiduelle d'un passé lointain envahissait les habits et les esprits, si bien que les postures et les expressions de chacun prenaient l'air naturellement élégant que l'on pouvait retrouver sur de vieilles photos de la foule à l'exposition universelle de Paris au (nouveau) siècle (dernier).
Isabelle, photographe passionnée, a retravaillé ses photos afin d'y ajouter une touche "retour vers le passé" pour une immersion totale. La Gazette aussi est ravie car la Belle époque est l'âge d'or de la presse écrite. Ouvrez donc vos quinquets et admirez !
- C.BL
(Cliquez sur chaque photo pour l'agrandir)
Locomotive et cheminots
Paperboy de Soulac et "Hugo Cabret" made in Médoc
Sur le quai
Pour la musette (et un bel anachronisme !)
En voiture !
Départ imminent
Adieu l'ami !
Photos et vidéos diffusées sur notre Facebook en direct de la gare
Photos et vidéos (c)ILG/LGM 2023
Comments