top of page

Retour sur la fête du printemps de la Gazette par les Petits Reporters

Un atelier pratique avec un résultat superbe ! Bonne lecture.


ASSOCIATION HANDICAP, PLAISIR ET SOURIRES, par Côme et Marin Parisse

Il s'agit d'une association créée à Saint-Laurent du Médoc qui organise des activités (pâtisserie, jardinage) pour les enfants handicapés. Contrairement à une entreprise, une association récolte de l'argent pour aider les gens qui ont des besoins. Cette association récolte de l'argent en vendant des biscuits, cela permet d'acheter les ingrédients comme la farine, etc. On peut les retrouver sur le marché de Saint-Laurent le vendredi et au Château Ségur deux fois par an.


INGRID DA RONCH, par Maïnoa et Louwenn Lazcano

Nous avons rencontré une dame qui s'appelle Ingrid Da Ronch, c'est une auteure et une comédienne.

Elle a commencé par faire une formation sur l'humain et les émotions, elle était très timide et elle a écrit un livre qui s'appelle Libre de toutes peurs ! pour aider les gens à combattre leurs peurs. On peut acheter le livre dans les librairies comme la FNAC et sur son site internet : ingrid-da-ronch.com


SIGNONS POUR S'ENTENDRE, par Nolan Reymbaut

Sandrine Olivier était nounou quand elle a fait un stage en langue des signes. Elle est tombée amoureuse de cette langue et a décidé de créer sa propre association pour l'enseigner aux grands et aux petits. Elle fait ça depuis un an. Elle travaille au Taillan Médoc [et dans divers événements en Gironde, ndlr]. Elle dit que quand on est malentendant, la vue est développée. C'est pour ça que les sourds parlent la langue des signes.


SANDRINE PROVINCE SOPHROLOGUE, par Lucie Chapelat

J’ai été au château Ségur pour fêter le printemps et j’ai interviewé 2 personnes qui tenaient différents stands chacune. Je vous parlerai de Sandrine Province. Elle a ouvert un cabinet de sophrologie chez elle. Sandrine m’a expliqué qu’elle a ouvert le cabinet pour notamment aider les personnes à gérer leur stress, les angoisses, les crises de panique, les émotions, les troubles du sommeil et retrouver sa confiance en soi. Elle aide par la respiration abdominale et les pensées positives. Elle est au Pian-Médoc et a ouvert il y a un peu plus d’un an.


VANESSA AVEILLIAN REFLEXOLOGUE, par Lydia Hang

L'entreprise de Vanessa se situe à Blanquefort. Elle y travaille seule comme réflexologue, c'est à dire qu'elle masse les pieds pour aider les gens à se sentir mieux. Elle s'est intéressée à cette thérapie quand une réflexologue a fait une démonstration à son ancien travail, et ça lui a plu. Elle a commencé en 2019.


Photos (c)CH/LGM 2022 et C.BL/LGM 2022

Atelier Petits Reporters créé et animé par C.BL pour la Gazette Médopolitaine

bottom of page