top of page

Spéciale Asso : Le collectif IKOS ouvre sa boutique du réemploi et de la solidarité


La Gazette suit l'actu des associations locales même quand elles prennent leur envol au-delà de notre Médoc. L'association parempuyrienne basée à Blanquefort Echange Nord Sud, nous invite à découvrir la boutique Ikos qui ouvrira ses portes ce samedi, Promenade Ste Catherine à Bordeaux.

 
Travaux par les Compagnons Bâtisseurs

Le contexte Ikos

Le projet Ikos est la construction et la gestion d'un village du réemploi, composé de boutiques vendant divers produits (objets déco, textile, accessoires, livres etc.) dans l'objectif de réutiliser les objets du quotidien et de favoriser l'insertion professionnelle de tous. Le réemploi ne concerne donc pas que les objets : créer des emplois est une des finalités du projet. Cet énorme chantier nécessite beaucoup de travail et des dons (financiers et de compétences) pour construire le bâtiment (prévu aux Bassins à flots) et faire fonctionner le village. Il ne verra donc pas le jour avant quelques années. En attendant, une boutique Ikos ouvre ses portes ce samedi à Bordeaux centre (détails plus bas).


Le collectif Ikos

Neuf associations et entreprises sociales qui travaillent ensemble et se complètent totalement :

- Compagnons bâtisseurs (amélioration de l’habitat, développement de réseaux d’entraide de proximité, insertion par l’activité économique dans le secteur du bâtiment)

- R3 Réseau de Réemploi (service collectif de traitement des encombrants aux bailleurs sociaux, communes et autres collectivités, et insertion sociale par le travail)

- Envie Gironde (collecte et valorisation des déchets, rénovation et réutilisation des équipements électriques et électroniques)

- Recyclerie sportive (favoriser l’accès au sport à tous et prioriser le développement de l’emploi local et l’insertion professionnelle de personnes en difficultés)

- Echange Nord Sud (initier et soutenir l'aide au développement durable auprès des populations vulnérables au nord comme au sud avec quatre grandes priorités : l'éducation, la santé, la jeunesse et l'économie)

- Replay (Plateforme de réemploi Atelier chantier d'insertion autour du jouet)

- Le Relais (gamme de vêtements, chaussures, linge de maison, maroquinerie… sélectionnés parmi les pièces de qualité et en très bon état collectées par le Relais)

- Le Livre Vert (collecte, trie, vend, donne ou recycle tous vos livres)

- Atelier d'éco solidaire (prolonger la durée d’usage de vos objets et mobiliers au lieu de les transformer en déchets)

Mise en rayon Sport - Recyclerie Sportive

L'opportunité Ikos

Celle d'ouvrir une boutique contenant tous ces produits, au centre de Bordeaux. Une évidence pour Catherine Thocaven d'Echange Nord Sud : "nos associations travaillent ensemble depuis des mois sur le projet Ikos et la bonne entente est présente. L'occasion d'ouvrir cette boutique et de la gérer en commun, littéralement, était à saisir." En effet, les associations ont mis à leur disposition une caisse commune pour financer les travaux et la préparation de la boutique, mais aussi pour recruter dix vendeurs qui gèreront celle-ci sept jours sur sept. Les bénévoles travaillant au projet du village seront un soutien aux vendeurs.


Les produits Ikos

Ce type de magasin du réemploi est très développé outre-Manche et partout vous trouverez ces shops par diverses associations et autres organismes humanitaires ou pour la recherche. Ils se différencient du bric-à-brac tenu par des bénévoles avec des produits de seconde main et un esprit un peu fourre-tout ou brocante. Un charity shop est géré par des salariés et le magasin est configuré comme une boutique standard, avec des rayons, des gammes de produits allant jusqu'à des marques de prestige comme LVMH, etc. Des prix certes moins chers que du neuf mais pas au rabais non plus. Le tri est fait hors boutique et seuls les articles "comme neuf" sont mis en rayon. Le shop n'est pas meilleur que le bric-à-brac, il est différent dans sa mission, sa gestion et son aspect.


Vers un monde Ikos

Samedi sera le début de l'aventure Ikos, après un premier succès à Bordeaux Lac dans une boutique éphémère. 500 m² de bonheur pour les consommateurs écoresponsables et la planète vous attendent Promenade Ste Catherine du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 13h à 19h.


Par C.BL

​Boutique Ikos Centre commercial Promenade Sainte Catherine Face à la FNAC, 53-59 Rue Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux

Kommentare


bottom of page