top of page

Tennis Club Parempuyre : le président s’en va sans regret

Dans la famille Hochstrasser, on a le tennis dans la peau. Après la présidence de sa sœur Laëtitia, c’est Sébastien qui avait repris les rênes du tennis club de Parempuyre.



Un problème ? Un dysfonctionnement ? Un tournoi organisé à Parempuyre ? Vous le trouverez dans le club house – flambant neuf – situé au-dessus des terrains couverts du club de Parempuyre.


Vous avez été joueur au TC Parempuyre avant d’intégrer le bureau puis en devenir le président. Quel regard portez-vous sur votre parcours associatif ?

Je suis arrivé au club, j’avais 14 ans environ. Je suis devenu éducateur vers 16 ans avant de me mettre au service du club en rejoignant le bureau et en devenant président depuis 15 ans.


Ce dont je suis le plus fier : le développement du club. Quand je suis arrivé, Nico – Nicolas Vintras, professeur de tennis – venait d’être embauché et il y avait 120 adhérents et pas de terrains couverts (Les deux courts couverts ont été inaugurés en 2014). La salle a clairement permis au club de se développer : on est passé très vite de 120 à 180 adhérents. On a embauché un autre professeur (Yannick Jadas, depuis 2020) et des éducateurs.

Aujourd’hui, nous sommes dans la fourchette haute : il y a environ 250 licenciés.

Le club a reçu le trophée du développement, en 2019 par la ligue.


Qu’est ce que le TC Parempuyre propose ?

Le TCP propose des cours de tennis pour enfants et adultes. Il y a des compétitions par équipe, des tournois et des animations organisées régulièrement.

Les cours pour enfant sont proposés à partir de l’âge de 4 ans. Notre licencié le plus âgé a 84 ans et le plus jeune a 5 ans ! On a organisé une crêpe party dernièrement et on a aussi fait un goûter de Noël.

 
 

Vous nous recevez dans un club house récent. Il est superbe !

Oui. Il a été inauguré en avril 2022 et nous sommes très contents de l’avoir. En tant que Président qui œuvre pour le développement du tennis club, j’aurais aimé cependant que la priorité soit faite sur les terrains. Il faut comprendre qu’un terrain de tennis a une durée de vie limitée. Les terrains extérieurs peuvent aller jusque 25 ans. Aujourd’hui, ils ont 35 ans.


Certes, ils ont été refaits par une société, avec l’accord de la mairie et pris en charge par le club mais la réfection ne peut faire durer le terrain que 5 ans de plus…


Dans quel état sont les courts extérieurs ?

Aujourd’hui, les courts extérieurs sont craquelés et couverts de mousse. Une affichette est placée sur le grillage "attention, terrain glissant" et j’ai même dû fermer un des courts qui est maintenant trop dangereux. Je ne veux pas prendre la responsabilité en cas d’accident.


On a un superbe club house, une – très bonne – décision a été prise pour mutualiser les vestiaires mais les douches n’ont pas été correctement pensées (les douches sont face à la porte d’entrée), il y a peu de pression, il y fait 28 degrés… et on n’a pas internet.



Vous semblez désabusé…

Quand je suis arrivé à la présidence, j’avais énormément de patience. Aujourd’hui elle est limitée. Il y a un problème flagrant de communication.


Par exemple, nous avons été le dernier club de Gironde à reprendre après le COVID. On aimerait également pouvoir avoir des horaires plus flexibles que ceux proposés par le complexe sportif. Je suis fatigué. C’est pour cette raison que je ne renouvelle pas ma présidence. Après 15 ans au service du club, je préfère m’arrêter. J’assurerai la transition bien sûr et je resterai licencié au club. Mais je n’ai pas regrets : j’ai fait tout ce qui était possible de faire. J’ai fait ce que j’ai pu.



Le Tennis Club de Parempuyre propose 3 quicks en extérieur, éclairés, et 2 green sets couverts.

Une fois licencié du club, vous pouvez réserver un terrain directement en ligne.


Le TCP a une page Facebook et un site.

Adresse du club

4 Rue Camille Montoya Domaine du Vieux Logis, Parempuyre.


Propos recueillis par Claire Zech

Photos ©CZ/LGM 2023






Comments


bottom of page