top of page

Ulney Créations, la fantaisie au bout des doigts...


Découverte lors du marché de Noël de Parempuyre le 18 décembre dernier, j'ai souhaité mettre en lumière une jeune créatrice de bijoux fantaisie qui se fait appeler Ulney Créations. C'est avec gentillesse et en toute simplicité qu'elle a accepté de se confier à nous sur la genèse de son projet et surtout sur sa passion pour les bijoux fantaisie.

 

La Gazette de Parempuyre (GP) - Bonjour ! Alors qui se cache derrière Ulney Créations ?

Photo Ulney Creations

Lucie - Je m'appelle Lucie, j'ai 29 ans et je suis originaire de Charente-Maritime. Je suis venue m'installer dans la région bordelaise en 2018 avec mon conjoint.

Sur le plan professionnel, j'exerce la profession de manipulatrice en radiologie depuis maintenant 5 ans, je m'occupe de réaliser les radiographies et les mammographies.


GP - Pourquoi Ulney ? Qu'est-ce que cela signifie ?

L - Et bien ça part de loin ! Quand j'étais étudiante, j'adorais passer un peu de temps sur des jeux en ligne.

Afin de me trouver un pseudo sympa, j'ai donc tout d'abord utilisé la première syllabe de mon prénom, et j'y ai ajouté quelques lettres. Mon pseudo était alors : Yenlu. Quand j'ai créé mes pages Facebook et Instagram afin de présenter mes créations, il me fallait un nom unique et reconnaissable. J'ai donc mis ce pseudo à l'envers, et Ulney Créations était né !


GP - J'imagine que vous êtes passionnée de loisirs créatifs ?! De quand cela date t-il ?

Photo Ulney Creations - Porte-clés BN

L - Oui, j'adore tous ce qui touche aux loisirs créatifs ! J'aime découvrir et essayer plein de nouvelles techniques, aussi bien avec la pâte Fimo qu'avec de la peinture, que ce soit pour de la création de bijoux comme bien d'autres choses.

C'est en 2013 que j'ai été prise par l'envie de confectionner des figurines du milieu des jeux vidéos. Puis j'ai continué sur cette voie et j'ai commencé à créer des porte-clés puis des bijoux. Aujourd'hui mon offre s'est un peu étoffée, chacun peut trouver son bonheur parmi toutes mes créations.


GP - Envisagez-vous de créer votre propre entreprise ?

Lucie - J'y réfléchi sérieusement, mais je garde ce projet sous le coude pour le moment. Je suis devenue maman en 2021, ce qui vous vous en doutez, demande beaucoup de temps. Ce sont donc des moments libres que j'ai en moins pour la création et cela rend difficile la gestion d'une entreprise pour l'instant.


GP - D'où viennent vos idées de design ? Quelles sont vos inspirations ?

L - Je trouve mes idées un peu partout, dans les décorations pour enfants, les peluches, les jouets...

J'adore confectionner des univers un peu magiques avec mes petites créations pour enfants, pour continuer de rêver un peu et emmener les gens avec moi dans cet univers.

GP - Vous êtes maman depuis quelques mois, est-ce cela qui vous a donné envie de créer des produits plus familiaux ?

Photo Ulney Creations - Veilleuse pour enfant

L - Avant de devenir maman, je créais déjà des veilleuses, des cadres de naissance, des prénoms pour les portes depuis pas mal de temps. Ce n'était donc pas une nouveauté pour moi.

Mais effectivement, je réfléchis actuellement à créer davantage de petites choses en lien avec la famille.


GP - Recevez-vous beaucoup de commandes ?

L - J'en ai suffisamment pour pouvoir m'occuper les soirs et les weekends en plus de mon travail de manipulatrice en radiologie. Cela fluctue beaucoup. Il y a des mois où je vais avoir très peu de commandes et d'autres comme pour les périodes festives où il m'arrive de devoir en refuser quelques unes.


GP - Qu'est-ce qui fonctionne le plus parmi vos créations ?

L - Les marque-pages fonctionnent très bien pour la période de Noël, les veilleuses tout au long de l'année plaisent beaucoup aussi comme cadeau de naissance personnalisé. Et les badges professionnels plaisent énormément également.

GP - En tant que créatrice, êtes-vous fan d'une autre marque qui vous a marquée ?

L - J'aime beaucoup les créateurs qui font de la couture (car je suis incapable d'en faire), notamment La petite couture de Lena et Morgane la fée couture qui font de jolies créations !


GP - Envisagez-vous d'étoffer votre collection ? De créer d'autres produits ?

L - Oui, il faut voir si c'est faisable ou pas et surtout si j'arrive à dégager du temps pour cela.

Et puis parfois, je crée quelque chose et je me rends compte après coup que ça ne rend pas aussi bien que ce que je voudrais. A suivre donc !

 

C'est sur ces mots que se termine cette entrevue.

Nous souhaitons à Lucie une belle réussite dans cette voie, et qu'elle puisse un jour vivre de sa passion.

D'ici là, n'hésitez pas à aller (re)découvrir ses jolies créations sur les réseaux. Que ce soit pour un anniversaire, une naissance ou pour gâter les vôtres à Noël, vous trouverez à coup sûr la petite perle qui fera mouche !



Propos recueillis par Emilie Brocard


Retrouvez Ulney Créations sur Facebook et Instagram

留言


bottom of page