top of page
manreadingnewspaper_edited.png
  • Dominique Gravois

Une date, des histoires : la Fête des pères


Les papas sont des hommes ordinaires transformés par l’AMOUR en héros. Parfois le héros est papa, parfois papange, parfois beau, parfois papa de cœur et parfois il y en a deux...


Un père n’est pas celui qui donne la vie, ce serait trop facile, un père c’est celui qui donne l’amour. (Denis Lord)

La Fête des pères : une fête religieuse ?

Il n’y aurait pas de lien direct avec la religion même si, dans le christianisme on emploie le nom « Dieu le Père » et la trinité catholique fait référence au Père, au Fils et au Saint Esprit. De même le Pape est nommé Saint Père et certains membres du clergé sont appelés les pères. Par ailleurs, dès le Moyen-Age, on célébrait Joseph, père de Jésus-Christ, le 19 mars, date de la Saint Joseph.


archives Montana

La Fête des pères : une fête laïque d’amour et de reconnaissance

C’est aux Etats-Unis qu’une institutrice, Sonora Smart Dodd, pour rendre hommage à son papa, qui a élevé seul ses six enfants après le décès de leur mère, suggère de célébrer les papas au même titre que les mamans (fêtées officiellement depuis 1905).

Les pasteurs de la région saisissent l’idée et décident de fixer cette fête au troisième dimanche de juin.

La première Fête des pères est donc organisée le 19 juin 1910.

Après quelques tentatives infructueuses d’en faire une fête officielle, il faut attendre 1966 pour qu’elle le soit et en 1972, le "Father's Day" est définitivement fixé au troisième dimanche de juin, qui devient jour férié.

La Fête des pères en France

Si la Fête des mères a été instaurée officiellement au début du XXème siècle, la Fête des pères quant à elle est bien plus tardive et n’a pas les mêmes origines. Sa "création" a quelques similitudes avec celle de la Fête des grands-mères. En effet, on doit cette coutume à une marque de briquet bretonne. Au début des années 50, le directeur de la société Flaminaire, située à Redon (35) tente de trouver une stratégie commerciale pour augmenter les ventes de ses briquets à gaz dans la période creuse de l’année : juin. C'est alors que lui vient cette idée : "Puisque les mères de famille ont une journée qui leur est consacrée, pourquoi ne pas en faire autant pour les pères ?".

Louison Bobet - Wiki CC

Il met en place une opération commerciale avec le slogan "Nos papas nous l’ont dit, pour la Fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire*".

De nombreux buralistes acceptent d’afficher et le succès est très rapide, les clients affluent pour acheter les fameux briquets. L’opération commerciale est reconduite avec le slogan "Fête des pères ! Offrez-lui un Flaminaire*, le briquet qui tient toutes ses promesses !".

La Fête des pères est même inscrite sur les calendriers. Plus tard, la campagne publicitaire se « modernise » avec une affiche sur laquelle figure (déjà !) un grand champion, le coureur cycliste français local, Louison Bobet, avec comme « accroche » publicitaire : "Louison Bobet a déjà reçu son cadeau de Fête des pères : un magnifique Flaminaire* ! Car dimanche 21 juin, il ne sera plus là auprès de ses enfants… Il court le Championnat de France".

Sur cette affiche publicitaire, le cycliste affiche un large sourire, un briquet à la main.


Au départ, l’Etat a hésité à reconnaître cette fête, à cause de son origine commerciale, avant de le faire officiellement en 1952 et de la fixer au troisième dimanche de juin. A cette occasion, un comité national a aussi été créé pour récompenser les pères les plus méritants.

La Fête des pères à l’étranger

La Fête des pères ne se célèbre pas à la même date dans tous les pays :

- en Allemagne, elle tombe toujours un jeudi de mai, vingt jours après Pâques

- en Suisse, les festivités de la Fête des pères ont lieu le premier dimanche de juin

- la Belgique fête ses papas le deuxième dimanche de juin

- au Luxembourg, la Fête des pères est célébrée le dernier dimanche d'octobre

- l’Italie, l’Espagne et le Portugal restent fidèles à l’origine supposée religieuse pour une célébration le jour de la Saint Joseph, le 19 mars

- Au Danemark, la Fête des pères est célébrée le 5 juin, le jour de la Constitution

Coutumes

Les Fêtes des pères sont avant tout des journées festives durant lesquelles on célèbre le papa autant que l’homme. Une tradition ancestrale où les enfants offrent des cadeaux à leur papa. Mais la fête rencontre moins de succès que la fête des mères.

Seulement un papa sur deux aura le droit à un cadeau (bouteilles de vin, livres, films, jeux vidéo, vêtements, parfums, etc.).

Papa pourra être fêté avec une sortie en famille au restaurant, alors que d’autres, plus sportifs (ou seulement supporters) recevront des produits dérivés de leur équipe favorite performante (les Girondins… non je rigole !) ou de l’événement à venir (Coupe du Monde, Euro, Jeux Olympiques, etc.).

Et pour terminer, pourquoi pas, un petit poème de Pierre Ruaud pour la Fête des papas :

Un papa Un papa rapluie Qui me fait un abri Quand j'ai peur de la nuit Un papa ratonnerre Je ne sais pas quoi faire Quand il est en colère Un papa rasol Avec qui je m'envole Quand il rigole Un papa tout court Que je fête en ce jour Avec tout mon amour




Par Dominique Gravois

Photos père/fille ©M.OB ©C.BL



*NDLR : Fumer tue !

ESPACE PUB

bottom of page