top of page

Une station de tram nommée Frankton

Savez-vous pourquoi la seconde station du Tram C de Blanquefort vers Bordeaux s’appelle “Frankton” ? C’est en hommage à l’une des opérations commando des plus audacieuses de la Seconde Guerre mondiale, visant des navires allemands dans le port de Bordeaux.



Il y a quatre-vingts ans cette année, le 7 décembre 1942, débutait l’opération Frankton par une très discrète et très risquée mise à l’eau de six kayaks près de Montalivet-Soulac. Ces kayaks et leurs équipages ont été amenés par le sous-marin britannique HMS Tuna (Thon), qui a dû déjouer les champs de mines et autres patrouilles ennemies pour approcher de la côte française. Hélas, lors de la mise à l’eau, un des kayaks fut endommagé, laissant cinq de ces frêles embarcations et dix commandos mener la mission qui devait entrer dans l’Histoire.


Les commandos de la Navy remontèrent la Garonne depuis l’embouchure de la Gironde jusqu’au port de Bordeaux. Un exploit physique lorsque l’on sait que chaque kayak pesait quarante-cinq kg à vide et plus de deux-cents kg une fois chargés des équipements et explosifs. Les commandos pagayaient la nuit et se cachaient le jour afin d’échapper aux patrouilles allemandes. Tout ceci en plein hiver.


Après de nombreuses péripéties, dont la noyade de deux commandos, deux kayaks finissent par atteindre le port et endommager six navires amarrés à Bassens et à Bordeaux à l’aide d’explosifs, le 12 décembre 1942 au matin. Des dix commandos mis à l’eau depuis le sous-marin, deux seulement survivent à cette opération et à la guerre.


Les commémorations pour le 80ème anniversaire de l’opération Frankton

Le samedi 10 décembre 2022 à 11h00 se tiendra une cérémonie à stèle de la Pointe de Grave (Verdon-sur-mer).


Du 8 au 11 décembre, l'association SAMCK (Sport Athlétique Mérignacais Canoë-Kayak) organise une remontée de l'estuaire de la Gironde en kayak, sur les traces des héroïques commandos. https://www.sport-athletique-merignacais.fr/80ans-de-loperation-frankton-la-mission-la-plus-audacieuse-de-la-2de-guerre-mondiale/


Vendredi 9 décembre 2022 à 9h30 une cérémonie commémorative officielle se tiendra à Bordeaux Esplanade Frankton, à la stèle située sur les quais devant l’entrée du Hangar 14 (entre le cours de la Martinique et le cours du Médoc. Parking sur les quais, pour les Anciens Combattants et les Porte-Drapeaux, entre le skateboard et le marché). La cérémonie se poursuivra à Blanquefort, à 11 heures. Rassemblement sur le parking de Barton et Guestier (château Magnol en face de l’ancienne usine Ford).


A Parempuyre, la Maison du Combattant rend un hommage permanent à l’opération Frankton

C’est à Parempuyre que l’on peut voir une réplique exacte et à l’échelle d’un kayak de l’opération Frankton, réalisée selon les plans originaux de la Royal Navy (une autre est exposée à Londres). Elle fait partie des nombreux objets, uniformes et armes de la très riche exposition permanente (sur 150m²) au sein de la Maison du Combattant. Un film d’une quinzaine de minutes, réalisé par des membres de l’association, retrace l’opération Frankton et livre le témoignage de Madame Jeanne Baudray. Elle n’a encore que dix-neuf ans quand, avec des membres de sa famille, elle découvre et aide des commandos britanniques cachés sur les berges de la Gironde à Saint-Vivien-de-Médoc, en décembre 1942. Elle deviendra maire de sa commune et sera décorée par la reine Elisabeth II.



La Maison du Combattant de Parempuyre est à la fois un lieu de mémoire, de rencontres et de partage. Elle héberge l’UNC (Union Nationale des Combattants) de Parempuyre, fondée en avril 1929 et qui ne compte pas moins de soixante-cinq membres, dont quatre porte-drapeaux. Outre la participation aux commémorations, l’association organise des évènements festifs, des conférences et invite à visiter ses très beaux locaux, ses collections permanentes ou temporaires.


La Maison du Combattant accueille les visiteurs tous les mercredis de 10h00 à 17h00 et sur rendez-vous. Tarif : 2€ pour soutenir l’association. La Maison tient également une boutique où l’on peut trouver de la littérature spécialisée et des souvenirs.


La Maison du Combattant

Espace Thierry Grolleau

16 rue des Palus 33290 PAREMPUYRE

06 48 63 78 38 pour contact et réservations


Par Christian Hohmann

Visite par Didier Roy

Photos (c)CH/LGM 2022


bottom of page