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Videau Multimedia Assistance, l'informatique à votre portée


En cette fin de semaine, je vous propose une incursion dans un tout autre univers, l'informatique ! Je suis récemment allée à la rencontre de Cédric Videau, gérant de la société Videau Multimedia Assistance. Installé au coeur du Médoc, ce passionné d'informatique met ses connaissances à votre disposition pour vous dépanner, monter votre matériel, vous former ou encore vous assister dans vos démarches. Interview.

 
Photo E. Brocard pour La Gazette

(GP) – Bonjour Cédric et merci de me recevoir chez vous. Je vous laisse vous présenter ?

Cédric Videau (CV) - Merci à vous de vous intéresser à ce que je fais et de me permettre d’en parler ! Je m’appelle Cédric Videau, je suis à l'aube de mes trente-trois ans et donc gérant de ma société Videau Multimedia Assistance depuis 2019. Je suis originaire du Médoc, de Cussac plus précisément.


(GP) – Vous vivez à Margaux ?

(CV) - Ma famille se trouve encore aujourd'hui à Cussac donc ça me tenait à coeur de rester dans les environs.

J’ai vécu quelques temps à Eysines car à une époque je travaillais non loin de là et en 2017, j'ai emménagé à Margaux avec femme et enfant. Nous nous plaisons vraiment bien ici.


(GP) - Est-ce que votre parcours a toujours été en lien avec l'informatique ?

(CV) - Après le Bac, j’ai suivi un an de formation diplômante (équivalent BTS) en vente électroménager et multimédia.

Presque naturellement, je me suis retrouvé au rayon électroménager d’une grande surface à vendre des ordinateurs. J’ai fait cela pendant 6 ans et je peux d'ailleurs vous dire que la grande distribution est très formatrice. Mais au bout d'un certain temps, j’ai réalisé que je passais plus de temps à expliquer comment fonctionnait le matériel que nous proposions qu’à le vendre. Donc je me suis dit qu’il y avait un filon à exploiter, un réel besoin de la clientèle de ce côté-là. Et c’est là que m’est venue l’idée de créer mon entreprise.

(GP) - J’ai l’impression que l’informatique est dans votre ADN !?

(CV) - En quelques sortes ! Je me rappelle qu’à 12 ou 13 ans, je démontais déjà des ordinateurs et des télévisions ; et je les remontais pièce par pièce. J'aimais ça !

J'ai également vécu quelques temps auprès de ma grand-mère, et je crois que c’est à ce moment-là que j’ai commencé à aimer expliquer les choses. J'essayais de lui rendre certaines notions plus accessibles. Elle n’est plus parmi nous aujourd'hui mais je pense qu’elle aurait aimé que quelqu’un puisse l’aider et la guider dans ses démarches sur ordinateur. C'est aussi ça qui m'a donné envie d'aborder la partie formation / conseil. J’aime apporter une certaine pédagogie et rendre les choses plus simples que ce qu'elles ne paraissent.


(GP) - Comment avez-vous démarré ?

(CV) - J’ai commencé à faire des petites réparations et un peu de formation / conseil ici et là. Et j’ai constaté rapidement que la demande était là ! Et dans la continuité, j'ai eu des demandes de formation, d'ateliers, principalement par les personnes plus âgées qui se sentaient un peu "larguées".

Donc à ce jour, je suis à la fois réparateur et formateur, et je crée du matériel et je fais de l'assistance à l'achat.

Entre autres par exemple, j'ai changé le parc informatique du cabinet dentaire de Parempuyre.


(GP) - Est-ce que le métier nécessite de se former souvent ?

(CV) - Je dirais qu'il faut savoir rester à l'affût. Lorsque j’ai démarré, j’ai suivi une formation proposée par la chambre des métiers de Bordeaux dont la thématique était d’apprendre à faire fonctionner son entreprise. J’avais besoin de comprendre les rouages, savoir quelles étaient les étapes à suivre et surtout savoir comment me protéger.

Et encore aujourd'hui je fais régulièrement des petites formations pour me tenir à jour sur la mise en réseau par exemple.

Mais je suis quelqu'un de très curieux donc je me documente énormément. Je suis constamment en veille sur les nouveautés technologiques et il le faut car ça va très vite ! De toute façon, si on n'est pas un minimum au courant, on s'endort et puis tout simplement on n'est plus à la page donc comment voulez-vous être crédible ?!

Photo C. Videau

(GP) - Comment se porte votre entreprise ?

(CV) - Je n’ai pas à me plaindre, ça fonctionne bien ! On peut toujours faire mieux mais je suis content.

Je me suis constitué ma clientèle et j'ai régulièrement de nouveaux clients. Et j'ai la chance d'être souvent recommandé, le bouche à oreille joue un rôle incroyable dans notre métier et puis j’ai des avis qui sont plutôt positifs donc cela attire.

Et puis il y a des choses que je compte approfondir ou développer donc j'ai de quoi voir venir.

Pour tout vous dire, ma femme travaille dans le secteur de l’aide à la personne et elle maitrise bien les réseaux sociaux. L'idée m'est donc venue récemment de mettre en place une aide informatique et des ateliers pour les personnes âgées.


(GP) - Comment s’est manifestée cette envie ?

(CV) - L’an dernier j’ai eu la possibilité de travailler avec la mairie de Saint Julien. Chaque semaine, je venais faire un atelier pour un groupe de 5 personnes qui avaient envie d’apprendre, de comprendre. Ces personnes venaient avec leur matériel ou je leur prêtais le mien. Je suis d’ailleurs resté en contact avec certaines personnes et elles ont clairement exprimé leur envie d’avoir d’autres ateliers.

Le fait est qu’aujourd’hui, avec toute cette technologie qui va vite, n'importe qui serait rapidement perdu. Et puis dans les familles, je pense que vous ne me contredirez pas, les enfants / petits-enfants n’ont plus la patience d’expliquer les choses. Et de plus, quand on sait qu’à présent la majorité des démarches se font en ligne, nos ainés en pâtissent et se retrouvent un peu à la traine.

J’ai vraiment aimé accompagner ces personnes et j’aimerais réitérer l’expérience, pourquoi pas avec d'autres mairies. Mais pour cela il faut qu'elles acceptent d’ouvrir leurs portes et ce n'est pas si simple. Il suffit pourtant juste d'un peu de bonne volonté et de mettre une salle à disposition.


(GP) - Sur quels types de matériel travaillez-vous ?

(CV) - J’interviens en grande majorité sur des ordinateurs portables et fixes, Windows et Mac, voire parfois sur des télévisions. Il m'est également arrivé d'être consulté pour l'installation de caméras de surveillance. Je suis un touche à tout, j’estime qu’il est important d’être polyvalent et de savoir se diversifier. Du coup je ne m’ennuie jamais !

Par contre, je ne répare pas les téléphones mobiles. C’est autre chose, il faut pouvoir se procurer les bons composants et pour certaines marques comme Apple, cela revient cher. Je préfère laisser cela aux gens dont c’est le métier.


(GP) - Quid du recyclage ?

(CV) - Si l’un de mes clients souhaite se séparer de matériel, je peux l’en débarrasser. Je regarde ensuite si je peux récupérer certains composants. Parfois même si le matériel fonctionne encore, je lui redonne un petit "coup de jeune" et je le revends à moindre coût ou je le donne à des associations. J'ai à cœur de pouvoir aider les gens, je le fais quand c'est possible.

Si le matériel est hors service, alors je le dépose à la déchetterie d’Arsac ou dans des bacs de recyclage pour qu’ils soient expédiés et traités dans les endroits adéquats.


Petit aparté d'ailleurs pour vos lecteurs, sachez que la majorité des grandes surfaces met à disposition des bacs de tri vous permettant de déposer votre petit électroménager (dont les ordinateurs portables et les téléphones). J'insiste, et même si certains ont parfois la flemme de le faire, il faut vraiment déposer son matériel aux bons endroits car les produits issus de la technologie contiennent des matières qui peuvent se révéler toxiques. Et surtout par pitié et dans l'intérêt de notre planète, ne déposez rien dans la nature.

Photo C. Videau

(GP) - Que nous conseillez-vous pour éviter de devoir changer d'ordinateur ?

(CV) - Un ordinateur qui a 5 ou 6 ans d'être est loin d'être has been ! S'il finit par ramer, c'est que forcément quelque chose ne va pas. Il s'agit souvent du disque dur qui vieillit ou peut-être qu'il n'est pas de bonne qualité (ce qui est fréquent avec les ordinateurs portables). Malheureusement les constructeurs font parfois le choix de ne pas dépenser trop dans les composants de leurs ordinateurs. Dans la plupart des cas, il s'agit juste de changer ce disque et idéalement, d'avoir recours à un disque dur externe pour le stockage de vos données.


(GP) - Est-ce qu’il y a aujourd’hui des marques moins bonnes que d’autres ?

(CV) - Pas forcément, aujourd’hui les pièces qui composent les ordinateurs sont assez similaires à l'ensemble des marques. Tous les ordinateurs portables sont des PC d'assemblage, donc logés à la même enseigne.

Si vous me demandez mon avis, trouver un ordinateur de qualité avec un budget de 500€ est assez compliqué, mais je suis aussi conscient que c’est le budget moyen alloué à ce genre d’achat par beaucoup de gens, sauf lorsqu'il s'agit de matériel professionnel. La solution est juste de bien l'entretenir.

Et d'un point de vue plus personnel, j'aurais tendance à vous recommander un ordinateur fixe car plus robuste et il va durer davantage dans le temps.


(GP) - Quelle zone couvre-vous exactement ?

(CV) - Toute la Gironde ! Il m’est déjà arrivé de faire Soulac sur Mer > La Teste de Buch en une journée ! Il n’est pas rare que je parcoure entre 600 et 1000 km sur une semaine. Ce n’est pas forcément très rentable en termes de carburant mais j'essaie de regrouper mes rendez-vous autant que possible. J’essaie malgré tout de ne pas trop impacter mes tarifs. Je ne l’ai fait qu’une fois depuis que j’ai commencé.


(GP) - Quid de votre concurrence ?

(CV) - Oh je suis conscient de ne pas être le seul sur le marché. Il y en a de toutes sortes, principalement des boutiques et qui sont d’ailleurs sérieuses pour la plupart. Et puis il y a aussi des indépendants comme moi. Comme pour tout, il y a du bon et du mauvais, il faut juste bien se renseigner. Mais il n'est pas rare que je doive repasser derrière un prestataire qui a un peu "bâclé" son travail.


(GP) - Comment communiquez-vous ?

(CV) - Lorsque j’ai commencé, j’utilisais des flyers, et puis j’ai des cartes professionnelles constamment sur moi.

Aujourd'hui j’utilise principalement les réseaux sociaux et un site Internet dédié.

Mais si je devais faire un constat après trois années d’activité, c’est que la meilleure des communications c’est le bouche à oreille. Le numérique c’est bien mais c'est un fait, les gens aiment encore avoir quelque chose de tangible dans les mains, du concret. Et cela permet d'entamer la discussion.

Ma page et mes posts sont souvent relayés sur les comptes Facebook des communes, ça m’aide beaucoup !

Malheureusement, il y a des communes qui ne jouent pas le jeu car le professionnel n’est pas de la commune, ce que je peux comprendre mais je trouve cela dommage.

Ici à Margaux je suis très soutenu par les commerçants locaux, les institutions, voire même les pompiers qui font appel à moi. Ce sont des marqueurs de confiance et j'en suis reconnaissant.


(GP) - Assistez-vous à des salons, des événements pour avoir un peu de visibilité ?

(CV) - Non. J’aimerais pouvoir le faire mais je n’en ai pas forcément le temps, j’ai déjà des journées bien chargées. Et puis je veux aussi pouvoir rester disponible pour ma famille, donc les jours de repos, c’est à elle que je les consacre. Si on ne prend pas ce temps de recul et qu’on est constamment la tête dans le guidon, on ne fait pas du bon travail.

Photo C. Videau

(GP) - Quelles sont les choses les plus originales qu’on vous ait demandé de faire ?

(CV) - Un PC gaming (jeu) avec effet disco ! Un autre avec un design inspiré des pyramides !

Au-delà de ceux qui me consultent pour des problèmes techniques, j’ai également quelques demandes de gens qui me disent « mon ordinateur fonctionne très bien mais je le trouve ennuyant, qu’est-ce que vous pourriez me proposer ? ».

Vous savez, il y a des gens qui consacrent beaucoup de leur temps aux jeux en ligne aujourd’hui et, plutôt que de dépenser leur argent dans un billet d’avion, ils le mettent dans leur machine. Ces gens-là sont des passionnés.

Et à vrai dire, je m’amuse beaucoup ! Ces demandes ce sont un peu mes cerises sur le gâteau.


(GP) - Qui dit Médoc dit chateaux et autres domaines viticoles. Vous arrive-t-il de les dépanner ?

(CV) - J’adorerais pouvoir travailler avec eux mais il est assez difficile de se faire sa place dans ce genre d'endroit. En général ils ont des prestataires dédiés et ils n’en dérogent pas. Et puis très honnêtement, je ne pense pas forcément que leur façon de travailler soit en accord avec la manière dont je vois le métier. J’aime le côté indépendant que me confère mon métier, pouvoir me déplacer où je veux, gérer mon planning, etc. Mais si l'occasion se présentait, je ne dirais pas non évidemment !


(GP) - Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?

(CV) - Je pense avoir trouvé l'équilibre qui me convient, et je souhaite le garder. Donc j'aimerais juste que tout continue à fonctionner comme c’est le cas aujourd'hui. Et puis comme évoqué un peu plus tôt, j’aimerais mettre l’accent sur les formations / ateliers à destination des personnes âgées, et pouvoir en organiser en partenariat avec les mairies, les associations voire des Ehpad, qui sait (?).

J'ai vraiment envie de rendre l'informatique accessible au plus grand nombre, rendre plus clair un jargon parfois dur à comprendre, aider ceux qui ont plus de mal. Mon objectif c’est que les gens réussissent à se débrouiller par eux-mêmes quand je quitte leur domicile. Et quand je fais une réparation, si je ne reviens pas - du moins pas pour les mêmes raisons - alors j'ai tout gagné !


- par E. B.


 

Videau Multimedia Assistance se déplace sur toue la Gironde.


Vous pouvez contacter Cédric au 06 78 15 00 39 via sa page Facebook ou son site Internet


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