top of page

X Daddy : l'artiste parempuyrien aux multiples facettes

Vous l'avez peut-être aperçu dans des clips musicaux ou des fictions à la télé et au cinéma. Laurent Fauconnier alias X Daddy joue régulièrement aux côtés des plus grands (Omar Sy, Gilles Lellouche etc.) tout en se produisant musicalement depuis des années.


X Daddy à Parempuyre - (c)Celine Blanchet/LGM

Aux origines de la vie

Ce Parempuyrien d'origine guadeloupéenne est un intermittent du spectacle qui a su s'essayer à tous les arts. Après des années dans le groupe parisien CG Natiwel, Laurent a commencé sa carrière solo il y a une dizaine d'années.

Il n'hésite pas à mêler les sons antillais et une approche plus européenne et électro. Il chante en français mais aussi en anglais et en créole. "Je suis la personne que je suis grâce à toutes ces expériences culturelles, les rencontres diverses que j'ai faites, ma famille bien sûr et mon engagement en tant que citoyen".


Solaire et engagé

L'un n'empêche pas l'autre pour X Daddy. "Je voulais un album complet, qui reflète ma complexité, c'est à dire les expériences personnelles, les joies, les drames et ma reconnaissance d'être là, de vivre ma vie, de faire ce que j'aime." Effectivement, Laurent a dès le plus jeune âge pris conscience des difficultés de la vie. Ses origines, son milieu social populaire : autant de désavantages qui peuvent immobiliser quelqu'un et l'empêcher d'avancer mais qui dans le cas de Laurent sont une force.

Ses paroles traitent des expériences qu'il embrasse notamment dans La joie de vivre à Bordeaux, mais aussi de sujets sociétaux comme dans Basculé, un hommage aux victimes du Bataclan de 2015. Il inclut également une dimension plus personnelle avec le titre Là haut si tu me vois dans lequel il s'adresse à son défunt père. "En tant qu'artiste, lorsque l'on a l'opportunité de pouvoir passer un message de paix, d'amour et de tolérance, on le fait, pour que les gens se retrouvent dans les chansons."


Do it yourself

Parce qu'on est toujours mieux servi par soi-même, et pour conserver une totale liberté artistique, Laurent a choisi de produire lui-même son album éponyme X Daddy Officiel. Dix-sept titres qui alternent ragga, zouk, électro, rap et même de l'EDM [electronic dance music, ndlr]. La ligne vocale est plutôt grave avec des accents urbains de type autotune [système de modulation vocale très utilisé en musique urbaine actuelle, ndlr].


Voir et entendre X Daddy Officiel

En ligne déjà, sur Youtube et toutes les plateformes de streaming musical (Deezer, Spotify etc.). Et sur scène, comme il a pu le faire cet été.

Laurent est disponible pour toute manifestation musicale, n'hésitez pas à le contacter (coordonnées plus bas).



Propos recueillis par C.BL


תגובות


bottom of page