Je suis allé à la rencontre d’un sportif passionné par le BMX, auquel depuis plus de 35 ans il a voué sa vie. Thierry Fouilleul est président de l’association "Les Fous du Guidon" et nous avons souhaité vous faire mieux connaître ce sport et cette association.
L’association
L’association "Les Fous du Guidon" a été créée en juin 2022, ses activités ont débuté en septembre de la même année sur les pumptracks [parcours en boucle constitués de bosses et de virages relevés ; peuvent être utilisés avec différents équipements sportifs, dont les VTT ou les BMX, ndlr] de Pessac et Castelnau réalisés par les municipalités, avec des parcours ouverts à tous.
Le Président
Thierry Fouilleul est né à Orange, dans le Vaucluse (84), il y a 44 ans ; il est dans le BMX depuis plus de 35 ans.
Il a été 3 fois Champion du monde et est devenu entraîneur. Sont passés entre ses mains 6 pilotes de 3 pays différents, présents aux 2 dernières éditions des Jeux Olympiques. Il avoue avoir autant de plaisir à "sortir de leur quartier" les jeunes qu’à en conduire certains vers les hautes performances. Il entraîne actuellement les clubs de Mont-de-Marsan et Anglet.
Le BMX
Le BMX (bicycle moto-cross) aussi appelé bicross [contraction des termes bicyclette et moto-cross, ndlr] est né à la fin des années 60 en Californie. Les compétitions de BMX ont débuté au début des années 1970. En 1980 est organisée la première course nationale 100% bicross à Beaune (21).
Pratiqué sur une piste race de 340 à 400 m, 8 bicrosseurs font une course à élimination sur des bosses, d’un point A à un point B.
Dans les années 1980 apparaît le freestyle, pour montrer sa dextérité sur le BMX en réalisant des figures acrobatiques. Il est au programme des J.O. depuis 2021.
Le BMX connaît une forte progression en France, notamment depuis les Jeux Olympiques de 2008, avec les médailles d'or et d'argent (respectivement Anne Caroline Chausson et Laëticia Le Corguillet). C’est d’ailleurs la France qui compte le plus de champions hommes et femmes, avec plus de 100 médailles remportées depuis les débuts du championnat du monde.
Les structures pour pratiquer
La seule structure indispensable à la pratique du BMX est une piste qui doit faire 20 m sur 50 au minimum, tout autre équipement de confort (vestiaire, douches...) étant pratique mais facultatif.
L’asso en 2023
L’association compte une cinquantaine d'adhérents de Parempuyre et alentours qui évoluent sur ces zones de pratique à accès libre, mais aussi sur la piste de Bordeaux-Lac, attendant avec impatience la leur.
Son logo
Il représente un pignon de vélo 14 dents avec le nom de l’association et en son milieu, Diabolo, héros (avec Satanas) du dessin animé les Fous du Volant, un clin d’œil aux anciens jeunes puisque cette série a été diffusée en France dès 1969, mais aussi aux jeunes qui ont fait leur connaissance lors de multiples rediffusions.
Ce logo pour rappeler que le BMX peut se pratiquer à tout âge.
Le matériel du bicrosseur
Un vélo (de bicross bien sûr), un casque intégral et des gants sont obligatoires, d’autres équipements (coudières, dorsales, genouillères, etc.) ne le sont pas, mais sont recommandés.
Les projets à court et plus long terme
A court terme, bien évidemment, trouver un terrain pour y implanter une piste de BMX. A plus long terme, Thierry Fouilleul souhaiterait mettre en place son projet innovant et ambitieux de réaliser un lieu de pratique pour les activités de vélo : piste de bmx race, piste draisienne pour les très jeunes, champs de bosses à accès libre, parcours VTT, etc.
L’association "Les Fous du Guidon" lance un appel aux municipalités du Sud Médoc, qui pourraient mettre à sa disposition un terrain communal pour la mise en place d’un projet d’activités autour du vélo dès 3 ans sur un lieu de pratique d’un sport olympique entièrement écologique. Merci de contacter Thierry au numéro ci-dessous. |
Contact
07 61 00 24 46
Courriel lfdgparempuyre@gmail.com
Par Dominique Gravois
Photo de couverture Pratique à Castelnau (Facebook de l'association)
Photo de Thierry fournie par lui-même
Comments