top of page

Aurélie Bareille "réconcilie les gens avec leur assiette"

Diététicienne Nutritionniste diplômée en 2021, Aurélie Bareille propose un accompagnement global de ses patients, de la prise de conscience de la problématique jusqu'aux conseils proactifs et sans jugement, en passant par un soutien et un suivi continus. Elle reçoit à Blanquefort et au Haillan, et propose des consultations à domicile à Parempuyre ou en visio partout en France.



Un destin (quasi) tout tracé

Le karma a mis la nutrition et le soin du corps sur la route d'Aurélie plusieurs fois : titulaire d'une formation en animation sportive, Aurélie a coaché des cours de gymnastique volontaire en soirée, pendant un temps. En parallèle, elle exerçait une activité de collaboratrice d'agent d'assurances à temps plein.


Certes, on peut y voir le lien avec la santé toujours, et Aurélie a naturellement pris soin de ses clients. Une empathie et des conseils qui lui servent aujourd'hui dans son nouveau rôle.

Désireuse de devenir agent d'assurances, elle prend conscience de la vie stressante que cela implique et que l'évolution de la profession ne lui correspond pas vraiment ; une réflexion personnelle s'impose et une décision est prise, sans regrets elle non plus. Aurélie entreprend un bilan de compétences et le résultat est sans appel : santé, soin, empathie, conseil. Le karma aura le dernier mot.


Diététicienne ou nutritionniste ?

"Nutritionniste employé seul n'est pas un métier, c'est un qualificatif. Mais dans l'esprit collectif il y a une différence que l'on peut expliquer ainsi : un diététicien est quelqu'un qui obtient un BTS Diététique ou un DUT Génie Biologique, option Diététique, alors que le nutritionniste est un médecin qui se spécialise en nutrition", explique Aurélie. Dans les deux cas il s'agit de formations certifiantes et reconnues par l'Etat, "même si la consultation d'une diététicienne n'est pas encore prise en charge par la sécurité sociale" (de plus en plus de mutuelles proposent des forfaits annuels en revanche).

​​Cassons LE cliché ! "Oui, vous pouvez manger des féculents le soir (d'ailleurs je le conseille et j'explique pourquoi en consultation), et non, le gras et les féculents ne font pas grossir ; c'est l'excès qui fait grossir !" affirme Aurélie.

La diététique, un énième régime pour perdre du poids ?

"Pas du tout, rassure Aurélie. Il s'agit d'une discipline qui aide les gens à améliorer leur santé par l'alimentation. Certains veulent perdre du poids, d'autres en gagner ; d'autres encore veulent uniquement prendre de la masse musculaire. Enfin, des patients viennent pour la gestion de leur diabète, pour régler certains troubles alimentaires etc. Et je ne conseille aucun régime de toute façon. Pour moi, le rééquilibrage alimentaire ne devrait pas être une contrainte. Aucun aliment n'est interdit."


Troubles que rencontre la diététicienne

- diabètes 1, 2 et gestationnel ;

- maladies cardio-vasculaires ;

- troubles de l'alimentation ;

- post-opératoire ;

- vieillissement, handicap, maladies chroniques ;

- enfants, adolescents ;

- prise et perte de poids (causes physiologiques et psychologiques) ;

- pathologies féminines, suivi de grossesse

- besoin d'une éducation nutritionnelle (conception de repas, micronutrition etc.)

Liste non exhaustive

 
 

Accompagnement type

La première séance permet de créer un rapport de confiance et pour Aurélie, d'identifier la ou les problématiques, et de découvrir l'environnement social, familliale, médical...etc du patient. "Je vais ensuite écrire au médecin traitant pour dans un premier temps me présenter, expliquer que je débute un suivi avec son patient et dans certains cas, demander la prescription d'une analyse biologique. Puis je vais lui exposer mon protocole de soin avec le patient (on aura fixé 2-3 objectifs). Ce dernier est au centre d'un réseau médical pluridisciplinaire. La communication entre les professionnels de santé est nécessaire.

Je revois les patients régulièrement, en général tous les quinze jours, mais ça dépend de chaque cas. Je suis aussi disponible au téléphone et sur internet pour tout conseil et toute difficulté rencontrée entre deux consultations," assure Aurélie.


La diététicienne met également en place un "journal alimentaire" que le patient doit remplir chaque jour. Cela lui permet de prendre conscience de ses habitudes nutritionnelles et pour Aurélie, d'identifier les points de vigilance à travailler.


Photo libre de droit

Conseils et ateliers

Chaque patient est différent bien entendu. Que ce soit de l'éducation, des conseils d'activités physiques, des recettes, il n'y a pas de restriction ni de régime miracle. Les aliments seront simples, les repas équilibrés et les budgets respectés.


Aurélie propose régulièrement des ateliers de groupe : par exemple faire un repas de fête, confectionner une assiette saine et gourmande ou lister les idées reçues et souvent erronées sur la nutrition. "Je fais en sorte que le repas préparé revienne à moins de 5€ par personne afin que chacun puisse le refaire à la maison." Les ateliers ont lieu à Blanquefort, dans une salle prêtée par les Huiles du bonheur.


Nouveau projet

Aurélie aimerait se rapprocher des établissements pour personnes âgées pour y animer des ateliers thérapeutiques.


Retrouvez l'actu et les dates des prochains ateliers sur la page Facebook d'Aurélie.


Cabinet au Haillan

15 Rue Jules Massenet 33185, Le Haillan


Cabinet à Blanquefort

7 Rue Eugène Tartas 33290, Blanquefort


Parempuyre

Consultations à votre domicile


Consultations en visio


07 66 29 06 95


Propos recueillis par C.BL

Photo de couverture (c) C.BL/LGM 2023


bottom of page