top of page

Blanquefort : l'herbe est toujours plus verte au festival Echappée Belle 2023

Un programme intéressant fut présenté à la conférence de presse de la Scène nationale Carré-Colonnes pour le festival Echappée Belle le 28 avril dernier à Blanquefort.

La 31e édition qui aura lieu du 1er au 4 juin, sera plus écoresponsable que jamais, inclusive et avec la mise en avant des associations de la commune de Blanquefort.



Un meilleur uniVERT

C'est l'intérêt central de ce festival. Cette année verra de nouvelles activités de sensibilisation et d'animation sur le climat et la responsabilité de chacun face aux déchets.

En plus des outils "zéro déchet" comme les toilettes sèches et les actions de la brigade verte, ainsi que l'encouragement à venir en mobilité douce et la restauration raisonnée proposée sur place, le festival offrira de nouveaux "points propres" :


- collecte des huiles de friture par l'entreprise Valo’Prest

- partenariat entre Aremacs et la ville de Blanquefort pour le tri valorisé des déchets lors du festival


Un choix de restaur'ASSO

Le village des associations (géré par quatorze associations blanquefortaises du réseau de l'ABCS de Blanquefort) vous proposera une cuisine saine, bio, écoresponsable et gourmande, le tout servi dans de la vaisselle consignée et réutilisable. Ce sera l'occasion également de vous renseigner sur les missions et projets de chacune de ces associations, qui font vivre leur commune.



VIP / Very Important Personnes à mobilité réduite

Parce que tout le monde devrait avoir accès à tout dans cette vie, le festival est comme à son habitude sensible à tous profils de public. Ce dernier sera donc accessible depuis votre arrivée au parking, avec des places adaptées, un accueil bienveillant et vigilant à votre sécurité, des sanitaires accessibles, une billetterie dédiée et bien sûr l'accès au festival et aux spectacles assuré. Bonus pour certaines vulnérabilités : distribution de bouchons d'oreille pour un festival sans stress !


Programme et coups de cœur

Nous vous invitons à consulter la liste complète des animations et spectacles proposés ICI. Une variété de spectacles (art circassien, théâtre, humour, danse, etc.) ravira tous les goûts.


A noter que le festival est ouvert à tous les 3 et 4 juin, les 1er et 2 étant réservés aux scolaires qui pourront profiter d'avant-premières et d'ateliers, notamment par la radio associative RIG qui initiera les enfants au monde journalistique.




Coup de cœur de Joëlle : BOUM ! par le collectif Ussé Inné. Comme son nom l'indique, il s'agira d'inviter les visiteurs à participer à une boum géante, pour le bonheur des nostalgiques des soirées d'une autre époque, ou du film culte avec Sophie Marceau ! Samedi 3 juin à 14h45 et 18h45 + dimanche 4 juin à 12h45 et 16h45. Coup de cœur de Celine : L'histoire étonnante du Grenome des marais, par le G.R.A.V.E., le Groupe de recherche amateur sur la vie dans l'estuaire. Parce que j'en avais déjà parlé en encadré dans cet article de Dominique Gravois de 2021, et que j'adore ce genre d'histoire (réelle ou légendaire ?) qui m'encourage à aller faire des fouilles moi-même ! Petit bémol, il est proposé uniquement lors des journées réservées aux scolaires. Cependant, cette association propose des excursions pour tous (dates et infos ICI).


Co-écrit par JM et C.BL

Photos dossier de presse de Carré Colonnes, ©_Pierre_PLANCHENAULT




Comments


bottom of page