top of page

Association Détente et loisirs à Macau : quand la danse raconte le cinéma ce 24 juin

Comme le disait John Wain, poète du XXe siècle : "La poésie est à la prose ce que la danse est à la marche". La danse est totalement adaptée pour raconter des histoires et exprimer des émotions et c’est donc cet art que l’association Détente et loisirs rend accessible à tous.



C’est à l’occasion de séances photos de l’association que je me suis rendue à la salle omnisport Nelson Mandela de Macau le mercredi 14 juin.

C’était très animé. Les élèves couraient dans tous les sens, se changeaient pour mettre leurs costumes, se coiffaient, se maquillaient afin de passer devant l’objectif de Benjamin Gay, photographe du Photo Store du Pian Médoc.


En effet il était là pour immortaliser l’année de danse 2022/2023 avec des prises de vue individuelles et collectives en costume.

L’ambiance est donc très festive… même si le stress monte chez certaines élèves à l’approche du spectacle de fin d’année qui aura lieu le samedi 24 juin. Un spectacle avec une organisation bien rodée puisque l’association qui a fêté ses 40 ans en 2022 n’en est pas à son premier.


Les bénévoles de l’association ont déjà monté la scène qui est prêtée par la commune afin que les danseurs puissent répéter leurs chorégraphies sur scène avant le jour J.


Cette année, Détente et loisirs fait son cinéma, c’est 23 tableaux sur le 7ème art, 13 membres du bureau et 20 bénévoles qui œuvreront à l’organisation pour que petits et grands vivent une soirée avec des étoiles dans les yeux, tant les 280 spectateurs inscrits que les 130 danseurs.

Pour ce nouvel opus, les guichets sont en revanche fermés au public puisque toutes les places sont vendues en priorité aux familles des danseurs.

 
 

Pour ce grand jour, Détente et loisirs fait appel à de nombreux partenaires ou prestataires pour que le spectacle soit une réussite, tels que les Makos (les rugbymen de Macau) qui assurent la sécurité, Conkret Live qui gère le son et la lumière, Benjamin Gay pour immortaliser sur papier glacé l’évènement ou encore Clochette Production qui filmera tout le spectacle. Pour les costumes, si quelques-uns sont achetés, la plupart est faite maison par des bénévoles. Mais je dois dire que ces petites mains ont du talent car le résultat est bluffant.

g. à d. : Michelle Revez, Claudia Lafon et Céline Delorme

Claudia Lafon, présidente de l’association depuis 6 ans, œuvre toute l’année avec l’ensemble du comité directeur pour ce grand jour. Le plaisir de voir se concrétiser un gala tant attendu, de partager ce moment avec l’ensemble des élèves, de leur permettre de s’épanouir sur scène en se surpassant "apporte des émotions extraordinaires". En effet, le partage et la bienveillance sont bien ancrés dans les entrailles de Détente et loisirs et de sa présidente.


Grâce à tout cela, les 147 élèves peuvent aujourd’hui s’adonner à la danse sous le regard chaleureux de 2 professeurs : Céline Delorme et Michelle Revez. Elles sont toutes deux fidèles à l’association depuis de longues années parce qu’elles partagent les mêmes valeurs : convivialité, entraide, tolérance.


Céline qui a, entre autres, été formée à l’école Irène Popard à Paris, donne les cours de Street jazz qui peut se définir comme une fusion de danses qui s’appuie sur les bases techniques du jazz mais aussi sur d’autres styles contemporains ou urbains. Elle propose aussi un cours de Fit Classic Dance qui s’inspire d'entraînements classiques pour travailler tout le corps, sans avoir besoin de connaissance en danse et donc accessible à tous, en alternant exercices au sol, à la barre ou petits enchaînements. Ses cours ont lieu le mardi soir et le mercredi en début d’après-midi.


Michelle a aussi été formée sur Paris au Studio Harmonic puis elle a suivi divers stages de pédagogie et de techniques, dont un à Los Angeles. Elle propose tous les mercredis des cours de Hip Hop new style qui se rapproche de chorégraphies que nous pouvons voir dans les clips actuels et des cours de Ragga Dance Hall qui mélange des danses africaines et urbaines avec des mouvements bien ancrés dans le sol, des ondulations et des isolations.


Tous les fans de danse y trouvent donc leur compte. Débutants ou confirmés, le soutien entre danseurs est de mise comme la bonne humeur.

"C'est la musique et la danse qui me mettent en paix avec le monde" a dit Nelson Mandela, dont la salle omnisport municipale qui accueille l’association tous les mardis soir et mercredis après-midi pour les cours de danse porte le nom.


Enfin le gymnase, les vestiaires et la salle de tennis de table sont mis à disposition pour le spectacle de fin d’année. La mairie de Macau est donc un partenaire essentiel à l’association. En plus des subventions annuelles et des locaux alloués, elle prête du matériel à tous les événements de Détente et loisirs.


Aujourd’hui l’association aimerait encore proposer de nouvelles disciplines mais la salle de danse Nelson Mandela est occupée tous les jours de la semaine, aussi faudrait-il trouver de nouveaux espaces.

En attendant Détente et loisirs propose tout au long de l’année quelques sorties telles que la fête de la danse à Soussans ou des stages pendant les week-ends et les vacances scolaires, et participe à des évènements locaux caritatifs comme le Téléthon.


Après le gala de fin d’année qui aura donc lieu le samedi 24 juin à 19h30, un pot ouvert à tous les adhérents sera proposé le 27 juin. L’Assemblée Générale clôturera l’année le 28 juin. Mais l’aventure continuera à la rentrée… Alors à vos inscriptions !!!


Celles-ci auront lieu les mardi 29 et mercredi 30 août de 18h30 à 20h à la salle de danse. N’hésitez pas à venir faire un premier cours gratuit pour découvrir cette association accueillante.


"C’est une super asso, les profs sont soutenus, et les élèves bien encadrés", me dit Michelle. Et je vais vous dévoiler un petit secret… je suis moi-même adhérente à Détente et loisirs et je suis bien d’accord avec elle : dansant depuis ma plus tendre enfance, j’ai rarement trouvé une équipe aussi formidable.


Contact


06 88 15 25 83

Détente et Loisirs – Macau – De la danse et des loisirs pour toute la famille !


Propos recueillis par Flora Bessonneau

Photos (c)FB/LGM 2023


Komentáře


bottom of page