top of page

Home Sûreté, l'ennemi des cambrioleurs "made in Médoc"


L'alternative locale et indépendante pour dissuader les cambrioleurs, c'est Home Sûreté et son patron, Nicolas Andreu, Macaudais, artisan qui mêle expertise et éthique. Entrevue sous le soleil à La Roma, Parempuyre.

 

La Gazette (GP) : Bonjour Nicolas, tu es l'homme derrière Home Sûreté. Comment en es-tu arrivé là ?

Nicolas Andreu (NA) : J'ai travaillé onze ans dans une entreprise de sécurité et comme beaucoup de personnes, j'ai voulu ouvrir ma propre entreprise et devenir indépendant, pouvoir offrir un service personnalisé à mes clients, et travailler avec des fournisseurs en qui j'ai confiance.

GP : Notre sud Médoc connait-il une augmentation des crimes liés à la sécurité ?

NA : Quand je travaillais en tant que salarié, nous avions très régulièrement à gérer les problèmes de squat. C'est un gros souci qui devient de plus en plus fréquent. Notre rôle était d'aider les propriétaires à prouver les dates d'arrivée de ces squatteurs afin que les autorités puissent agir. Ce sont de vraies organisations : ils s'envoient même du courrier des semaines en avance dans la future propriété afin de tromper sur leur date d'arrivée ! Ça va loin, et sachant que pour les expulser, les services de police et de gendarmerie ont moins de 48 heures pour agir, 24 heures dans les logements sociaux et ont besoin légalement d'une preuve vidéo ! Nous participions à des expulsions hebdomadaires. C'est un vrai fléau. La télésurveillance ou du moins une caméra permet de dater l'arrivée, voire d'identifier en amont de potentiels squatteurs qui viennent repérer. Pour les cambriolages c'est plus difficile à dire si ça augmente car c'est un problème constant.

QUELQUES CHIFFRES En 2019, 68 000 ménages français (de villes de moins de 20 000 habitants) ont été victimes d'un cambriolage ou d'une tentative de cambriolage. Sur la même année et les mêmes villes, ce sont 109 900 foyers dont le véhicule a été dégradé ou détruit volontairement, sans vol ! - INSEE 2019

GP : Que proposes-tu exactement ?

NA : Du diagnostic au service après-vente et à la maintenance, je suis là. J'accompagne en conseillant, en personnalisant le matériel au besoin et je propose quelques "bonus" : je suis sensible à la vulnérabilité de certains clients et leur propose donc un service plus adapté à leur mode de vie, de la domotique au bouton panique par exemple. Pour résumer, je vous fais un devis (gratuit) avec tout un "package" 100% personnalisé, j'installe tout, je connecte tout, je répare si besoin, je réévalue si le besoin change, etc.

L'avantage d'un artisan indépendant est que le coût est adapté à tous : contrairement aux compagnies dont vous voyez les pubs à la télé, vous pouvez garder le matériel installé si vous déménagez par exemple. Il est compatible avec divers services de télésurveillance. Si vous allez chez un gros fournisseur connu, il reprend le matériel si vous lui louez, et si c'est le vôtre il sera inutilisable chez un autre télésurveillant. Le matériel que je choisis est "adaptable" donc, de qualité toujours, européen (Ukraine) et je sous-traite la télésurveillance afin de baisser le coût du matériel pour le client.


GP : Du matériel d'Ukraine ; est-ce un choix, au vu de la situation actuelle ?

NA : Oui et non, les produits de l'entreprise ukrainienne AJAX sont de très bonne qualité, mais en effet le fait qu'ils viennent d'un pays victime d'une guerre est une motivation supplémentaire. Si on peut soutenir leur économie, c'est un soutien précieux. AJAX a de plus créé une application gratuite à destination de ses compatriotes qui sont bloqués dans les petites villes et villages sans alarme d'annonce de bombardement ; l'appli les prévient. Je préfère travailler avec ce type d'entreprise qui possède une telle éthique.


GP : Tu parles de domotique*, peux-tu expliquer cet aspect de ton activité ?

NA : Dans un objectif sécuritaire mais aussi de confort, je propose un service domotique ; par exemple je peux installer un portail électrique, un visiophone, un système de volets qui se ferment automatiquement en cas d'intrusion etc. sans forcément installer une caméra de surveillance ! Je propose aussi le bouton anti-panique pour les personnes vulnérables, en cas de chute par exemple ; un signal est donné au service de surveillance ou encore à un proche ou une aide médicale. La sécurité n'est pas toujours une affaire d'intrusion extérieure.


GP : Est-on obligé de souscrire à un service de télé-surveillance ?

NA : Pas du tout ! L'installation de caméras, de détecteurs de mouvements, de luminaire programmé peut suffire. De nos jours on peut suivre ce qui se passe chez nous en notre absence grâce au wifi, une carte SIM, ou Ethernet. J'adapte le service par rapport à votre budget. La télé-surveillance a tout de même de nombreux avantages, notamment d'alerter le propriétaire qui n'est pas toujours devant son téléphone à regarder la caméra, ou encore d'agir directement si un crime est en train de se dérouler. J'ai aussi du matériel avec alarme incendie ; ça permet au télésurveillant d'alerter les services de secours rapidement.

Photo fournie par Home Sûreté

GP : La ville de Parempuyre, pour ne citer qu'elle, subit des dégradations nocturnes de voitures. Proposes-tu un système de sécurité pour les véhicules ?

NA : Si c'est dans votre espace privé, une caméra extérieure installée sur votre propriété suffit à dissuader pas mal de malfaiteurs. Il y a un choix d'options assez large pour s'adapter à toute situation.


GP : Niveau tarif on doit s'attendre à quoi ?

NA : ça dépend du matériel et des options. Le système complet avec alarme incendie, caméras intérieur/extérieur, connexions wifi etc. et main d'œuvre coûte dans les 800€. La télésurveillance complète revient à 40€ par mois.


GP : Pourquoi te contacter toi au lieu des célèbres enseignes de télésurveillance ?

NA : Pour faire travailler un artisan local, avec une éthique de travail, un service personnalisé, le même interlocuteur à chaque appel et visite, du matériel européen et un fabricant "humain", une ouverture aux personnes vulnérables, au handicap, et un geste écolo ! En effet, je vais très prochainement recevoir le label IRVE [Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique, ndlr] et pourrai ainsi installer et entretenir les bornes électriques dans vos foyers ! Ce label permet en plus de bénéficier du crédit d'impôt proposé par l'Etat, jusqu'à 50% du montant.


Retrouvez Home Sûreté sur Facebook


- Propos recueillis par C.BL


*Domotique : ensemble des techniques qui permettent de centraliser le contrôle de différents appareils de la maison.

bottom of page