top of page

J’ai testé les portes ouvertes du Château Lanessan à Cussac

Jeudi 20 juillet 2023, le Château Lanessan accueillait les visiteurs pour ses portes ouvertes. Curieux, et ne connaissant pas encore ce domaine, nous avons pris la départementale 2 jusqu’à Cussac-Fort-Médoc.

Chemin faisant, on passe à proximité du Château Lamothe-Bergeron, sujet d’un autre billet dans la Gazette. Juste avant Beychevelle, un embranchement signale le Château Lanessan sur la gauche. Il faut encore un peu de conduite à travers le domaine pour arriver au lieu-dit Lanessan et à l’accueil des visiteurs.



Après avoir laissé la voiture au parking indiqué, nous sommes arrivés par le haut, dans cette allée centrale, qui ressemble un peu à une rue de village. Derrière nous, le splendide pigeonnier et les rangs de vignes. Dans la “rue” s’étaient installés des food-trucks. Dans le bâtiment abritant la boutique du château, quelques exposants. Dans l’espace ombragé d’autres exposants et sous le vaste préau, l’orchestre et le bar pour déguster les vins du domaine.



Nous sommes arrivés vers 18h00, une partie des visites et animations étaient terminées, dont la visite du chai et les promenades en calèche. Avant de céder aux tentations gustatives, petit tour d’horizon non exhaustif des exposants :




Pour les exposants que je n’ai pas cités ou l’orchestre, vous pouvez compléter en commentaires.


Le château Lanessan proposait deux de ses vins à la dégustation, gratuitement. Pour accompagner l’apéro ou prolonger le plaisir de déguster, les deux vins étaient également proposés au verre (3 ou 5 Euros). La boutique du château proposait l’ensemble de sa gamme, y compris juste la bouteille pour accompagner les plats des food-trucks.


Notre choix de vins s’est porté sur le Lanessan 2014 et deux généreux plateaux préparés par Lili, qui a eu l’excellente idée de proposer en option des baguettes tradition.


Après avoir dégusté et profité de ce bon moment, installés à l’une des tables sous le préau, entre bar et orchestre, nous avons fait la connaissance de... Nina.


Nina, une dizaine d’années et en vacances dans le Médoc passait de stand en stand interviewer les artisans et exposants. Sidéré par la pertinence de ses questions, son ton très mature et le sérieux des notes prises avec application dans son carnet, j’ai tenté de la recruter en lui offrant un poste de journaliste bénévole pour La Gazette. A voir si elle donnera suite.


D’ailleurs, si parmi vous lecteurs et habitants de la Médopole, quelqu’un aimerait s’essayer au journalisme bénévole ou à être correspondant local pour La Gazette, nous recrutons ! Infos à presse.gazette@gmail.com


Pour visiter à votre tour

CHÂTEAU LANESSAN

33460 Cussac-Fort-Médoc

T. + 33 5 56 58 94 80

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.


Par Christian Hohmann

Photos (c)CH/LGM 2023

Comentários


bottom of page