top of page

Julien Pierre est Crazy - de - Metal et exposera aux JEMA de Saint-Médard en Jalles les 6 et 7 avril

C'est dans son atelier à l'espace artistique ArtFlo à Bordeaux que je rencontre Julien Pierre, son épouse Aurélie et leur fils cadet, qui n'hésite pas à seconder papa dans ses travaux. Je découvre une mine d'or - ou plutôt de métal - où sont exposées des œuvres qui illustreraient parfaitement des aventures de Jules Verne et rappellent les mécanismes rétro-futuristes du style Steampunk.


Julien a toujours baigné dans le métal. Les CAP et BEP Chaudronnerie en poche, il commence sa carrière au sein de l'entreprise pianaise de métallurgie La Morandière. "J'ai été embauché à l'audace, n'ayant pas d'expérience à l'époque ! J'ai proposé de relever un défi et ça a payé. J'ai eu un vrai coup de cœur tant pour le matériau que pour les méthodes de travail dessus", se remémore Julien.


Le Pianais y développe ses compétences, notamment autour des techniques de polissage, de brossage, de décapage et de fonderie. Julien, fort de ces talents, est ensuite embauché dans l'Armée de l'air comme carrossier, réparateur et chaudronnier. Il y exerce toujours.


"La Gazette a lancé un défi fin janvier à Julien : Laurine Martin, artisan-boulanger qui ouvrait son enseigne à Blanquefort Caychac en février (voir notre article à ce sujet) a chiné un parisien de boulanger de fin XIXe. Une poignée manquait à l'appel pour compléter le meuble. Lors de mon interview de Laurine pour La Gazette Médopolitaine, j'ai eu l'idée de proposer à Julien de relever le défi de reconstituer cette poignée. Julien n'a pas hésité et a gracieusement fabriqué à l'identique la fameuse poignée. Laurine était ravie, Julien a apprécié le challenge et surtout le fait de pouvoir aider un autre artisan local dans sa nouvelle aventure." Celine, reporter pour la Gazette Médopolitaine


Merci Aurélie !

Derrière l'exploit d'un homme, il y a souvent une femme. Cette dernière l'a toujours soutenu dans toutes ses entreprises et ses passions. "Quand je n'étais pas au travail, je créais des objets à partir de récup'. C'est Aurélie, mon épouse, qui m'a donné la force et le courage de sauter le pas de me professionnaliser. Sans elle, je n'y serais pas arrivé."


ARTisanat

Crazy Metal voit le jour en 2017 et Aurélie devient sa collaboratrice, voire sa muse. Le premier pas vers l'art est timide au départ : Julien ne vient pas des Beaux-Arts, peut-il prétendre à côtoyer ce nouvel univers ? Le créateur explique qu'il y a peu de polisseurs en Gironde ; il y a donc une grande place pour développer un art à base de métaux. Accompagné d'Aurélie et avec le soutien de la CMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat), il laisse son imagination insuffler son travail. "La présence d'Aurélie permet de décupler les idées et d'apporter une vision féminine aux œuvres."


Surcyclage*

Julien Pierre récupère la plupart de ses pièces auprès de particuliers qui souhaitent se débarrasser ou contribuer, à leur échelle, à la seconde vie de leur objet personnel, mais aussi de concessionnaires. Il fait les vide-ateliers.


Il accepte tout, fait le tri pour vous et jette ce qu'il n'utilisera pas de manière adaptée (pas de décharge sauvage !). Le nettoyage des métaux se fait par ponçage et sablonnage afin d'amoindrir au maximum l'utilisation de substances chimiques.


Julien peut également travailler sur commande : vous lui confiez un objet et il lui donne une seconde vie, une nouvelle utilisation, un nouveau style, selon ce qui est possible. Il aime mélanger les matières et jouer avec la lumière (son buste de femme est à base de fibre de verre par exemple). Julien veut faire vivre ses œuvres.

NB : la guitare ci-dessous aura pris 35 heures complètes de travail pour ce rendu final.



A l'instar des créations, Julien propose un service de travaux pour votre maison (verrières, inserts, barbecues, etc.), de travail de finition auprès de designers et sur auto, ainsi qu'un service de réparation et soudure.


*Le surcyclage ou upcycling est la réutilisation de matériaux et de produits en vue de les transformer en produits d'utilité supérieure.


 

 

Visibilité

Julien obtient la reconnaissance d'Artisan d'Art en 2023 et décide de contacter ArtFlo, rue Achard à Bordeaux pour y intégrer l'un de ses ateliers. Julien y crée, en fait son showroom et propose des initiations tout public (y compris les écoles) pour créer un objet de A à Z (et pas un porte clé à LED comme dans les vieux cours de techno !).


La CMA a soutenu Julien dans son parcours ; elle permet également d'accéder à des appels à projets, des salons professionnels, d'appliquer les méthodes adéquates pour mettre son talent et son travail en lumière, de trouver des financements, etc. Elle offre un accompagnement global et proactif.


JEMA - 6 et 7 avril 2024

Les JEMA (Journées Européennes des Métiers d'Art) se déroulent le week-end des 6 et 7 avril prochains à Saint-Médard en Jalles. Crazy Metal sera, comme d'autres artistes médopolitains, présent pour exposer et animer des ateliers.


Programme complet et modalités ICI


Vivre de son art est le défi ultime. Contacter les galeries, faire des expos mais aussi participer à des collaborations avec d'autres artisans d'art sont autant d'idées qui sont en réflexion actuellement. La Gazette y croit, le talent est là.


Crazy Metal

06 72 95 04 97

 

Par C.BL

Photos (c)CBL/LGM 2024

Photo poignée (c)CRAZY METAL 2024



Commenti


bottom of page