top of page
  • Isabelle Lucas-Gallay

L'univers manga et pop-culture de Mana Tattoo

Vous avez peut-être déjà admiré ses illustrations manga et Harry Potter en "scrollant" sur les réseaux ; mais saviez-vous que depuis un an, Mana a un nouveau "support" pour partager ses œuvres ?

La peau !

Elle vous accueille dans son salon privé situé entre le Médoc et Bordeaux Métropole pour encrer vos envies et vos hommages, en toute intimité. Portrait.



Quand as-tu décidé de devenir tatoueuse ?

Dès le collège, je dessinais énormément ; la passion pour le dessin sur la peau a rapidement suivi. J’ai très vite pris conscience, en voyant notamment le tatouage raté d’une personne de mon entourage, que cet art passait d’abord par une maîtrise professionnelle du dessin.

Il n’était donc pas concevable pour moi de me lancer dans cette profession sans avoir une base solide dans ce domaine. Après avoir obtenu un CAP Dessinateur d’exécution en communication graphique et un Bac en Communication graphique, j’ai fait des études supérieures dans l’illustration.


"Pour certaines femmes, l’idée de dénuder sa peau devant un tatoueur homme peut être source d’appréhension ou d’inconfort." Mana

Comme il n’existe pas de formation spécifique pour maîtriser la technique du tatouage, j’ai cherché un apprentissage auprès de tous les tatoueurs de Bordeaux. En vain. Le milieu du tatouage est extrêmement fermé. J'étais découragée et j'ai attendu dix ans pour avoir le courage de me relancer dans cette aventure.

J’ai suivi une formation hygiène et salubrité et me suis formée auprès d'amis tatoueurs, mais le principal entraînement fut seule chez moi pendant presque deux ans.