top of page

Blanquefort : l'Handi'fun World, l'univers fantastique au service du handicap

Créée à Arsac et désormais basée à Blanquefort, l'association a toute sa place dans notre gazette. L'Handi'fun World est comme son nom à consonnance anglo-saxonne l'indique, un univers ludique et ouvert au handicap (mais pas que).


Rencontre avec Erika Debrais, la Présidente de cette association née virtuellement par des passionnées du monde fantastique, et concernées de près ou de loin par le handicap et ses défis au quotidien.


Loisir et handicap - photo libre de droit

Tik Tok est à l'origine de la création de l'association. Pouvez-vous nous expliquer comment ça s'est fait ?

Nous (les fondatrices de l'asso) nous sommes connues sur la plateforme Tik Tok et un lien s'est très vite formé entre nous. Un goût pour l'univers fantastique (Marvel, Harry Potter, Disney...) et la confrontation au handicap nous ont réunies et l'idée est venue après des discussions sur nos vies respectives et les difficultés rencontrées. Je suis moi-même en situation de handicap et mes "collègues" vivent avec un membre de la famille l'étant également. Nous avons échangé sur les multiples défis et le manque d'intégration des personnes en situation de handicap, notamment dans les événements et les loisirs en milieu ordinaire. Même si de plus en plus de lieux sont accessibles, ils ne communiquent pas tous efficacement sur l'accessibilité.


Je vois par expérience personnelle (proche handicapé) que parfois on perd énormément de temps à trouver une info, réserver une place, connaître le type d'équipement dans les sanitaires etc.

C'est ça. Nous voulons partager ces événements avec les infos qui "parlent" vraiment aux personnes concernées. Mais sans juger les structures pour autant : le manque de connaissance du handicap est un gros problème. C'est pour ça que l'association a aussi pour objectif d'informer tout le monde sur les différents handicaps, les difficultés que cela engendre etc. C'est Flora, vice présidente et secrétaire de l'asso qui se charge de créer un écrit sur un handicap (ou une maladie invalidante) "Handinfo", régulièrement sur notre site internet (détails en fin d'article).


g. à d. : Erika, Flora, Carole, Amandine et Cara

Et donc l'association est née cette année ?

Oui il y a quelques mois seulement ; elle est basée en Gironde car c'est là que je vis mais mes "collègues" sont dans le nord de la France. C'est pour ça que les infos ne seront pas que locales.


Outre l'information sur le handicap et les événements accessibles, que proposez-vous ?

Des activités virtuelles que nous partageons via notre journal mensuel créé et édité par Amandine, une autre bénévole. Ceci pour inclure davantage les personnes en situation de handicap mais aussi les "valides".

Nous créons du contenu en nous inspirant de l'univers fantastique et organisons des concours et tombolas [voir le concours de Noël détaillé plus bas, ndlr]. Nous partageons aussi des tutos pour des activités manuelles par exemple.


Nous cherchons actuellement à financer un service d'aide aux personnes à mobilité réduite et participer aux coûts d'achat de matériel adapté (il faut savoir que ce n'est pas automatiquement pris en charge par la sécurité sociale ou la MDPH) ou encore contribuer à des sorties adaptées. Tous les dons sont les bienvenus ! Une cagnotte en ligne est disponible sur notre site.


Outre l'aspect financier, avez-vous d'autres besoins ?

Pour le moment seul le Bureau (moi-même, Flora - VP, Carole - Trésorière et Amandine - éditrice) et une bénévole (Cara) forment l'association. Des bénévoles supplémentaires seraient utiles (porteurs ou non de handicap).


Nous faire connaître des différentes structures en lien avec le handicap et la maladie, notamment dans le Médoc, afin de créer un réseau de communication pour les usagers est aussi nécessaire.


Vous organisez un concours pour Noël ? (Question posée à Flora par email)

Flora : le concours se base sur une petite histoire ; le père Noël a perdu trois paquets (ce sont les cadeaux à gagner à la fin du concours). Pour retrouver ces trois paquets, il suffit de suivre nos publications, nos activités, nos stories sur chacun de nos réseaux sociaux afin de trouver six lieux sortis de films ainsi qu'un septième lieu (le dernier à trouver) où sont cachés les trois cadeaux.


Pour gagner le concours (il y aura trois gagnants) il faut donner la liste de ces sept lieux le 22 décembre.

Le concours commence le 1er décembre sur les différents réseaux sociaux et le site internet.


Un petit scoop pour nos lecteurs ?

Erika : oui ! Notre mascotte, Funny, va bientôt vivre de passionnantes aventures et les partager auprès de nos abonnés... On ne peut en dire plus !


Merci les filles ! Erika, tu es également micro-entrepreneur et gères une boutique, La petite écolo du Médoc. Je te laisse présenter ton activité pour compléter l'article.

Je propose des gammes de produits cosmétiques pour toute la famille (bébé aussi) et tous types de peau. Hormis les boules de bain "geek", les articles sont tous produits en France et bio. En ce moment je propose des coffrets de Noël à prix mini, n'hésitez pas à consulter mon site ICI.


Où suivre L'Handi'Fun World ?



Propos recueillis par C.BL

Photos des membres de l'asso fournies par Erika.

Photo couverture Marcello Nicolato CC BY-NC-ND


bottom of page