top of page

Ludon-Médoc : jouez au détective et tentez de gagner 1000€ avec La mâchoire de Caïn

C’est pour fêter son soixante-dixième anniversaire que la maison d’édition Le Livre de Poche a fait traduire par Claire Watson le livre La mâchoire de Caïn, afin de relancer un challenge existant depuis 1939.



Le Livre de Poche propose donc pour la première fois depuis le 8 février 2023 la version française du roman qui termine le recueil d'énigmes The Torquemada Puzzle Book.


C’est à cette occasion que Caroline, la bibliothécaire de Ludon Médoc, lance le défi littéraire aux plus grands aventuriers médocains, défi qui aura lieu à la Bibliothèque Paul Duchesne pour que vous puissiez échanger ensemble, partager vos avancées, vos pistes, vos doutes... et tenter de résoudre l'enquête.

Un exemplaire restera à la bibliothèque et chaque détective/lecteur devra se procurer son propre exemplaire pour avancer à la maison.


LE LIVRE

Roman policier écrit par le cruciverbiste [amateur de mots croisés, ndlr] anglais Edward Powys Mathers dans le recueil Torquemada publié en 1934 au Royaume-Uni. Il est présenté comme l'énigme littéraire la plus passionnante du siècle. Son titre fait référence au premier meurtrier de l’histoire humaine et à l’arme du crime originelle. L’énigme est une des plus vieilles et plus difficiles énigmes littéraires.


"Six meurtres. Cent pages. Des millions de possibilités… une seule est la bonne. Avertissement : cette énigme diabolique est déconseillée aux âmes sensibles." (site Livre de poche)


LE CHALLENGE

"Les pages de ce livre ont été accidentellement imprimées et reliées dans le désordre. À vous de les remettre dans l’ordre et de découvrir ainsi qui sont les six victimes et leurs meurtriers." (site Livre de poche)


Les pages sont imprimées seulement sur le recto et uniquement sur une partie de la page, avec un espace "bloc-notes" en bas afin de pouvoir écrire, lister les victimes et les meurtriers.


Ce challenge dure un an et se terminera donc le 7 février 2024.


LES GAGNANTS (S’IL Y EN A)

Depuis 1934, seulement trois personnes, officiellement, ont réussi à résoudre l’énigme de La Mâchoire de Caïn !

L’éditeur Le Livre de Poche a mis en place un concours offrant aux trois meilleurs détectives qui réussiraient à résoudre l’énigme de remporter des prix : 


- 1er prix : 1000 € + jusqu'à 100 livres* à choisir dans le catalogue de la maison d’édition

- 2e et 3e prix : jusqu'à 100 livres* chacun dans le catalogue du Livre de Poche.


Alors, qui aura le cran de mettre son nez où il ne faut pas ? Qui osera mettre à mal sa santé mentale ?

Pour les plus courageux, le 1er rendez-vous avec Caroline aura lieu le samedi 11 mars, à 10h30 à la

Bibliothèque de Ludon Médoc.


Lydia Besse

Photo de couverture libre de droit

Couverture du livre du site éditeur


留言


bottom of page