top of page
manreadingnewspaper_edited.png

Ludon Médoc : la bibliothèque recrée un groupe de lecture

Lundi 29 août avait lieu la première de deux séances pour un nouveau groupe de lecture sur Ludon-Médoc. La seconde a lieu ce samedi 3 septembre. Ces deux sessions permettront d'évaluer les besoins, les envies et les disponibilités des participants intéressés. Le projet est porté par la bibliothécaire, Caroline Ducasse, avec qui nous nous sommes entretenus.



Bonjour Caroline, dans quel contexte a été créé ce groupe ?

Il y avait un groupe de lecture dédié aux adultes avant la période COVID (cela faisait quelques années déjà) mais depuis il n’a pas été possible d’en reformer un. La rentrée approche à grands pas et mon souhait est de le relancer rapidement pour recréer une dynamique.


Quelle est la finalité d'un tel groupe ?

L'idée est de partager ses lectures, de créer du lien social, de guider les lecteurs grâce à des coups de cœur inscrits sur les livres, ou de les enregistrer vocalement et ainsi les publier sur un padlet [logiciel de contenu, ndlr], accessible à tous.

Quels types de livres allez-vous proposer pour ce groupe ?

Je souhaite proposer tous les genres possibles : fiction adulte, documentaire, mangas, BD.


Les non Ludonnais peuvent-ils participer ?

Bien sûr puisque la bibliothèque de Ludon-Médoc est ouverte à tous et est également gratuite pour tous. L’emprunt de livres demande donc au minimum une inscription.


Les séances de cette semaine sont-elles les seules proposées avant la formation du groupe ?

Il est très difficile de faire déplacer la population après le COVID, je le constate sur tous les évènements proposés. J’ai choisi deux dates cette semaine mais je ne pourrai pas en proposer d’autres. Lundi soir j’ai surtout eu des contacts à distance et j’attends avec impatience celle de samedi. Même s’il n’y a qu’une personne présente, elle choisira le jour, la fréquence et les horaires en fonction de ses dispos mais aussi en fonction du planning de la bibliothèque. A partir de là il y aura une communication plus concrète. Ce groupe verra le jour uniquement si au moins deux personnes sont inscrites.


Rendez-vous samedi 3 septembre de 12h à 12h30, juste après la Ludonnaise et avant le forum des associations de Ludon !


Propos recueillis par C.BL

Photos fournies par la bibliothèque

ESPACE PUB

bottom of page