top of page

Macau : l'Atelier Nakes Domingues, belle jusqu'au bout des ongles !


Elodie Domingues a ouvert son onglerie fin 2022 à Macau.


Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Elodie Domingues, j’ai 33 ans, je suis mariée et maman de trois enfants.


Depuis quand êtes-vous prothésiste ongulaire ? Quel est votre parcours ?

J'ai été aide-soignante pendant 7 ans mais ça ne me convenait plus. Les horaires et les coupures n’étaient pas compatibles avec une vie de maman. En 2016, j’ai intégré l’école de L'Onglerie® qui m'a formée durant 2 mois, puis j’ai été embauchée dans leur salon dans la galerie marchande du Leclerc de Saint Médard en Jalles.

J’y suis restée 3 ans avant de m’installer à mon compte. J’ai débuté à mon domicile pendant quelques mois puis j’ai trouvé un institut au Pian Médoc dans lequel j'ai loué une petite pièce pendant 3 ans. Et le 1er décembre 2022, j’ai ouvert ce salon à Macau.


En quoi consiste cette profession ?

A être à l’écoute de la clientèle, de ses besoins et bien sûr à prendre soin d'elle en créant de jolies mains.

Ayant été formée au chablon [papier rigide adhésif que l'on pose sur l'ongle avant d'ajouter du gel UV. La technique permet d'éviter l'utilisation de colle, ndlr] ; j’ai gardé cette méthode je ne fais que du gel car c’est ce que les clientes préfèrent.


Pour la déco, j’ai un peu de tout. Du strass, des paillettes… et je fais du nail-art à main levée. Généralement je demande aux clientes de m’envoyer ce qu’elles veulent ou de venir avec une photo et je leur dis si c’est possible ou pas.


Quel est votre type de clientèle ? Âge, catégorie socioprofessionnelle...

Je reçois des personnes de tous âges, de 18 à 78 ans. Lorsque je travaillais à l’Onglerie®, j’avais également des hommes qui venaient pour des manucures. Mais ici, non. Je n’ai pas d’hommes.


Y’a-t-il des contre-indications à la pose d'ongles ?

Je ne fais pas sur les jeunes filles de moins de 16 ans car leurs plaques ongulaires ne sont pas encore matures. Je ne fais pas s’il y a des mycoses ou si la cliente doit prochainement se faire opérer et bien sûr si la personne est atteinte d’une maladie grave. La pose est également déconseillée sur une femme enceinte.

 
 

Pourquoi avoir choisi Macau pour votre salon ?

Car j’aime cette ville où j’ai vécu pendant 3 ans. J’ai tous mes amis à Macau. Et puis j’ai eu un réel coup de cœur pour ce local. Ça faisait un moment que j’étais dessus. Il est très bien placé, lumineux et possède une très bonne superficie. Ni trop grand, ni trop petit.


Depuis quelques années, de nombreuses personnes se sont reconverties dans la prothésie ongulaire ; la clientèle n’est pas trop difficile à trouver ?

Ça va faire plus de 3 ans que je suis à mon compte. J’ai déjà ma clientèle. Celle du Pian Médoc m’a suivie sur Macau et le bouche à oreille marche très bien. Sans oublier les réseaux sociaux... Je n’ai jamais fait aucune pub de type flyers, affiches.


Mais oui il y a toujours de la concurrence. En avoir peur c’est autre chose. Et puis je ne prête pas attention à ce genre de choses, de comportement. Je ne dénigrerai jamais une autre prothésiste.


La conjoncture actuelle ne vous fait pas peur ?

Au départ oui car j’ai commencé à mon compte quand on a été confinés. Mais ensuite on a été bien aidés et quand on a pu rouvrir, mes clientes sont revenues sans problème.

Quand on est appréciée, qu’on a un bon contact, pourquoi iraient-elles ailleurs ?


Comment savoir si un prothésiste ongulaire a été formé correctement ?

Il faut regarder ses réseaux sociaux, son site internet. Regarder ses photos, ce qu’il/elle fait, les commentaires des client(e)s et faire attention au prix. Si vous voyez des tarifs à 20 euros, c’est soit que ce professionnel débute, soit qu’il manque de clients. Et là ce n’est pas bon signe.



Est-ce qu'un(e) prothésiste peut en former un(e) autre ?

Non. Il faut faire une formation spécifique pour pouvoir délivrer des diplômes.


Une dernière info à donner ?

Oui, je propose également des soins à la paraffine pour hydrater les mains en profondeur, notamment l'hiver. Je commence par un gommage, je fais un masque puis on trempe les mains dans la paraffine. On laisse quelques minutes puis je crème.



Pour les pieds (surtout l'été) je fais du calluspeeling® pour enlever les callosités sous les talons : ce sont des patchs pré-imprégnés que je place sous la plante des pieds et qu’on laisse poser. Ensuite je râpe et finis par la crème.

Infos pratiques Atelier Nakes Domingues 18 place Carnot, 33 460 Macau Courriel : nakespro@outlook.com Téléphone : 06 38 11 96 44 Facebook : L’atelier Nakes Domingues Instagram : latelier_nakes

Propos recueillis par Lydia Besse

Photos fournies par l'institut

Photo soin paraffine de main de Freepik

Comments


bottom of page