top of page

Parempuyre : C' Clean, le pressing qui relâche la pression du quotidien

#PAREMPUYRE #PRESSING


Aujourd’hui c’est jour de pressing ! Direction le centre de Parempuyre pour y rencontrer Maude BATTAGLIOLI, gérante de C‘Clean pressing.


Un mot pourrait définir cette macaudaise de naissance, la jovialité ; que ce soit dans sa boutique ou lorsqu’on la croise dehors, elle sourit ; et pourtant, comme pour la plupart des commerçants, le COVID a eu un impact négatif important sur son commerce, avec une fréquentation moindre donc moins de vêtements à nettoyer.

Maude par Dominique Gravois

La Gazette (GP) - Bonjour Maude, merci de nous consacrer quelques minutes. Pourquoi avoir choisi Parempuyre pour votre commerce ?

Maude (MB) - Après avoir tenu un pressing à Margaux, j'ai rencontré Madame Furlan, alors gérante de ce pressing, qui m'a proposé de travailler avec elle. L'équipe a ainsi duré 1 an et demi. Au départ de Danielle Furlan, je suis restée dans ce commerce, l'ai rebaptisé C’Clean Pressing et cela dure depuis bientôt 9 ans (en mars prochain).


GP - Quelle est la différence entre un pressing et une laverie ?

MB - Dans un pressing, on vous accueille et on nettoie vos vêtements. Vous déposez vos vêtements et venez les récupérer au magasin, nettoyés et repassés, prêts à être portés. Dans une laverie, vous faites comme à la maison avec votre linge, mais dans des machines de plus grande capacité. La corvée de repassage de votre linge vous revient donc !


GP - Quelle est votre clientèle ?

MB - Elle est avant tout locale, notamment des particuliers qui amènent et reviennent chercher leur linge, aussi bien en blanchisserie qu’en pressing. Je tiens aussi compte des clients plus fragiles en allant chercher et ramener à domicile leurs vêtements. Pour les professionnels, cela se limite actuellement aux châteaux (linge et vêtements de réception) et aux chambres d’hôtes (linge des nuitées). Enfin, pour les autres (garagistes, etc.), ce sont le plus souvent de grandes enseignes spécialisées (Elis, etc.) qui viennent déposer leurs vêtements de travail.


GP - Quels services proposez-vous ?

MB - Le pressing (anciennement appelé nettoyage à sec), plus spécialement destiné aux vêtements délicats (manteaux, costumes, etc.) qui nécessitent un nettoyage plus spécifique ; la blanchisserie, un lavage à l’eau sans traitement spécial (linge de maison, draps, taies, couettes, housses de couette, etc.) et le repassage. L’établissement prend tous les articles, mais sous-traite les tapis, les cuirs, et tous types de vêtements en peau.


GP - Quels produits utilisez-vous ?

MB - La profession a longtemps été montrée du doigt à cause des produits nocifs employés, comme le perchloréthylène, et les blanchisseurs en étaient d’ailleurs les premières victimes, mais maintenant c’est heureusement fini. Les machines procèdent à l'aquanettoyage (à l’eau donc) et les produits employés sont écologiques, non dangereux pour la santé, sans solvant et à base de produits lavants biodégradables.


 

Merci Maude ! Votre jovialité et savoir-faire auront conquis nos lecteurs.

Un travail soigné irréprochable, qui permet de récupérer son linge impeccable. Un résultat de qualité grâce à ce nouveau procédé de nettoyage écologique. Passez chez Maude !


- Propos recueillis par Dominique Gravois


C'Clean Pressing

25 avenue Durant Dassier

33290 Parempuyre

05 56 95 35 79


Les horaires :

- du mardi au vendredi : 8h30 – 12h30 et 15h – 19h

- le samedi : 8h30 – 12h30

bottom of page