top of page

Petit guide du Phare de Cordouan : le roi des phares, le phare des rois !

On profite du week-end des Journées européennes du patrimoine pour vous présenter le phare de Cordouan ! Notre reporter blanquefortaise Joëlle Martinez a visité le phare cet été et partage son expérience en images et en quelques mots.




Pour accéder à marée basse au plateau rocheux de Cordouan, il faudra prendre le bateau au départ de Royan ou du Verdon sur Mer (Vedettes La Bohême).






Vous serez accueilli par l'un des gardiens après une petite marche sur le sable ou dans l’eau. Ils sont 4 à assurer une présence à l’année, 24 heures sur 24. Les permanences sont effectuées par 2 gardiens pour des périodes soit d’une semaine ou deux semaines.


N’hésitez pas à faire le tour de la couronne, vous pourrez alors visiter l’appartement de l’ingénieur. En effet, c’est sur la couronne que se trouvent les logements des gardiens et tous les locaux techniques.





Laissez-vous émerveiller par le phare avec son architecture exceptionnelle et ses innovations technologiques. Haut de 67,5 mètres, il faudra gravir 301 marches pour monter les 6 étages afin d’arriver à la chambre de veille.







Tout en haut, la lanterne est équipée de la fameuse lentille de Fresnel qui fête ses 200 ans cette année. Cette dernière a une portée lumineuse de 19 miles (une trentaine de kilomètres) et a été expérimentée en 1823 par Augustin FRESNEL. Cette lentille équipe maintenant la plupart des phares du monde.


Chaque étage vous surprendra : l’appartement du roi, la chapelle, la salle des Girondins, la salle des contrepoids, la salle des lampes, la chambre de veille et au sommet la fameuse lentille. Les visiteurs ont accès au balcon qui donne une vue éblouissante à 360° !






Enfin une dernière balade est possible sur l’estran rocheux de Cordouan pour découvrir quelques merveilles de faune et de flore. 324 espèces : 250 espèces animales (mollusques, crustacés, éponges, etc.) et 74 espèces végétales (algues, etc.).


Infos pratiques

Plusieurs formules : visite libre ou thématique, chasse au trésor.


Le TER 42 vous amène au Verdon depuis Blanquefort, Parempuyre, Ludon et Macau.



Par Joëlle Martinez

Photos JM/LGM 2023

Comments


bottom of page