top of page

Sorties en Médopole : les Journées européennes du patrimoine 2023

Création française de 1984 par Jack Lang et reprise par le Conseil de l'Europe l'année suivante, les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont l'occasion pour les Français et les touristes de découvrir édifices et lieux naturels de nombreux pays européens (et certains non européens comme Taïwan qui s'en inspirent) en septembre de chaque année. Des thèmes communs à tous les pays organisateurs sont souvent proposés. Les JEP ont lieu les 16 et 17 septembre cette année.


Les thèmes sont " le Patrimoine vivant" (pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre) et "le Patrimoine du sport" (évolution de pratiques anciennes ou nouvelles pratiques en vue des JO de Paris 2024). Certaines communes mettront également le développement durable et l'environnement au cœur de leurs journées.


La Gazette vous propose une sélection des manifestations locales prévues pour ce week-end en Médopole* et autour.


ARSAC

Sites à visiter : les châteaux

- Château du Tertre : diverses visites dont Dans les Pas du Tertre, visite historique du domaine avec dégustation de deux vins : Les Hauts du Tertre et Château du Tertre. Réserver ICI. A partir de 18€.

Adresse : 14 allée du Tertre, 33460 Arsac - 05 57 88 52 52


- Château d'Arsac : visites thématiques ou simples dégustations, les réservations se font ICI.

Adresse : 1 allée du Comte, 33460 Arsac - 05 56 58 83 90


BLANQUEFORT

Site à visiter : La Vacherie, ferme urbaine et culturelle

Ancienne étable construite au XIXe siècle puis rachetée par la ville, la vacherie est hôte d'événements culturels (expos, ateliers, etc.) et est dotée d'une fromagerie !

44 rue François Ransinangue, Blanquefort, derrière le parc Majolan.


Devoir de mémoire : la guerre 39-45

Organisé par le Cercle historique blanquefortais et le Mémorial pour les républicains espagnols. Vendredi, samedi et dimanche cette semaine, avec une exposition et un mémorial pour les victimes du camp d'internement des Espagnols (entre autres) à Mérignac Beaudésert.



LE PIAN MÉDOC

Site à visiter : la boucle verte

Sans être un événement dédié aux JEP, la ronde verte du Pian Médoc est l'occasion de découvrir le patrimoine vert de la commune au travers du sport !

C'est l'association Pian Sport Evasion qui organise. Les inscriptions se font (jusqu'à vendredi) sur PROTIMING. 2 courses et une rando sont proposées. QUelques récompenses pour les participants et les premiers arrivants des courses.



LE TAILLAN MÉDOC

Site à visiter : Château du Taillan

Le château vous accueille pour des visites thématiques et selon vos envies. Pour visiter le château c'est par ici : visite@chateaudutaillan.com ou 05 56 57 47 00


La ville organise : art et fête champêtre

- Expo PRISMES organisée avec BAM Projects samedi après-midi au POLCA et au parc du presbytère: "Hugo Durante alterne sa production entre des sculptures qui empruntent des formes classiques et antiques et des œuvres qui donnent corps à des légendes fantastiques, mythologiques et populaires. En pierre, en plâtre ou en céramique, ses sculptures sont éclectiques à la manière de l’architecture du XIXe siècle."

- Fête champêtre tout le weekend en collaboration avec Loisirs et Patrimoine Le Taillan Médoc.


LUDON MÉDOC

Site à visiter : château Paloumey

Sans lien particulier avec les JEP, c'est l'un des vignobles de la commune et qui propose de nombreuses visites ainsi que des ateliers. A voir en ce moment : l'expo de Fred Rush Collins et son abeille jusqu'à décembre.

https://www.chateaupaloumey.com/fr/ / 50 Rue Pouge de Beau, 33290 Ludon-Médoc / 05 57 88 00 66


(c)ILG 2023
MACAU

Site à voir : le bourg

La ville organise un Clean-up day pour la journée du 16 septembre. Une façon écocitoyenne de célébrer les JEP. Après l'effort, le réconfort avec jeux, pique-nique et ateliers.


PAREMPUYRE

Site à découvrir : Musée des combattants

Portes ouvertes par l'UNC samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h00 à 18h00, entrée gratuite.

Le samedi, une exposition de collectionneurs (militaria) et une conférence de Dominique LORMIER, historien des armées à 15h30 sur les vérités cachées de seconde guerre mondiale


La ville organise : expo et visite du patrimoine communal

Exposition du patrimoine communal samedi et dimanche de 10h à 12h et 15h à 18h à la Maison des associations. Visite du complexe sportif et ses nouvelles installations/rénovations au 4 rue Montoya samedi à 15h et dimanche à 10h. Sans inscription. Infos parempuyre.fr


 

HORS MEDOPOLE

Côté MÉDOpole

Merci à Margaux Médoc Tourisme pour ces informations.

Point Info au Port de Lamarque.



La Gazette a visité le phare de Cordouan ! Visites ce week-end possibles.



Côté MédoPOLE

Coup de coeur Gazette : Climax Festival à Darwin, Bordeaux Les journées du patrimoine soulèvent forcément un état des lieux de notre environnement et une réflexion sur le devenir de la planète. Ne jamais douter qu’un petit groupe d’hommes conscients et engagés puisse changer le monde. Margaret Mead, anthropologue Des conférences. Parmi les nombreux intervenants : - Arthur H et co, vendredi à 17h. Résistances poétiques : les voix et récits de métamorphoses, la poésie engagée dans les cités. - Paul Watson, samedi à 15h. Fondateur de Sea Shepherd Conservation Society, Paul Watson a effectué plus de 200 voyages en tant que capitaine à bord des navires de Sea Shepherd dans les eaux les plus hostiles du monde. Il est même venu se désaltérer chez Loïc au Vintage Café de Ludon Médoc ! - Julie Gautier, dimanche à 14h. Chorégraphe et réalisatrice plongeuse, Julie nous dévoile les fonds marins. La conférence traitera de L’art comme levier d’action pour les combats écologiques. Des concerts. On retrouvera notamment vendredi et samedi : Arthur H, Myd, Baby Volcano, Nathalie Duchene, Marina Trench... BILLETTERIE ICI



Par C.BL

Photo UNC archives (c)DG/LGM 2022

Photo phare de Cordouan (c)JM/LGM 2023




bottom of page