top of page

Portrait de bénévole : Sonia Hernandez Diaz, ambiance flamenco et esprit d'auto-dérision

La Gazette a décidé de mettre ses bénévoles en lumière, car ce sont les fourmis qui font tenir la fourmilière ! On continue avec Sonia Hernandez Diaz notre animatrice en espagnol et jeunesse !

La Gazette (GP) : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Sonia : Bonjour, je m’appelle Sonia, je vis à Parempuyre depuis 6 ans, je suis mariée et maman de 2 enfants, un garçon et une fille, scolarisés en primaire à Parempuyre ; j’ai aussi un chat, un chien et des poissons rouges !


GP : Quel est ton parcours professionnel ?

Sonia : J’ai fait toute ma scolarité et mes études en région bordelaise. J’ai passé un BTS commerce que j’ai fait en alternance dans une bijouterie, puis après cela je me suis orientée dans les métiers de la banque. Je suis dans la même banque depuis 15 ans et je suis conseillère financière des particuliers. J’aime la relation client et l’accompagnement dans les projets de vie (à mon niveau !).


GP : Comment es-tu arrivée à Parempuyre ?

Sonia : J’ai vécu et travaillé dans le Médoc (Lesparre) pendant une dizaine d’années, mais afin d’évoluer professionnellement et avoir accès à un réseau d’agences plus important, j'ai voulu me rapprocher de Bordeaux. Nous voulions ne pas être trop éloignés du Taillan Médoc, ville dans laquelle j’ai grandi et où vivent encore mes parents. Nous avons choisi une maison que nous adorons et celle-ci se situe à Parempuyre.


GP : Qu'est ce qui te plait le plus dans ta ville ?

Sonia : Nous sommes très heureux de vivre à Parempuyre, principalement pour son emplacement géographique, à environ 25 min de là où mon mari et moi-même travaillons ; Parempuyre est encore une ville à taille humaine et il y a de beaux espaces verts (le bois d’Arboudeau, le marais d’olives…). J’apprécie pour les enfants la mise en place des « va et vient » au périscolaire ce qui permet à tous les enfants de faire du sport dans les associations sportives de la ville.


GP : Pourquoi as tu décidé de rejoindre la Team Gazette ? Quel est ton rôle ?

Sonia : Au départ, j’aimais la page Facebook, pour ses informations utiles et le partage de celles-ci de façon bienveillante et apolitique. Puis un jour, la Gazette recherchait des personnes bilingues pour animer une activité, le « café langues ». Je suis espagnole, née à Caceres, l’espagnol est ma langue maternelle, et cela faisait un moment que je voulais m’investir dans une association, j’ai pensé que cela pouvait parfaitement convenir à mon envie, à mes compétences dans la langue et à ma personnalité plutôt joviale, d’animer au mieux ce « Café Trotter ». Je participe aujourd’hui au café langues un lundi sur deux à la maison des associations. Malheureusement à ce jour nous n’avons pas de participants à l’espagnol, mais seulement à l’anglais.

Je profite de ces moments de partage intergénérationnels pour passer de bons moments et améliorer mon anglais (un peu désastreux je dois avouer), dans la bienveillance et la bonne humeur !

Lorsque mon agenda familial me le permet je participe également aux préparatifs et à l’animation des différents évènements festifs : cette année, j’ai pu participer au Bal des Vampires d'Halloween, au nettoyage du bois d’Arboudeau avec le groupe citoyens Missions Girondins que la Gazette sponsorisait, et au buffet espagnol du Café Trotter.

Au Bal des Vampires - 2021

GP : Qu'est ce qui te plait le plus dans la Gazette ?

Sonia : Ce qui me plaît le plus, c’est que nous sommes une équipe de bénévoles qui venons de sphères différentes, d’âges différents et que chacun d’entre nous apporte quelque chose.

J’aime l’aspect apolitique dans les interviews et reportages réalisés par mes « collègues de l’asso ». J’aime que les activités proposées soient pour tous les âges et j’aime les évènements dédiés aux enfants.



Merci Sonia, nous apprécions beaucoup ton engagement bénévole avec nous, nous confirmons que ta jovialité est une vraie bouffée d'oxygène au sein de la Team et sache que tu as bien progressé en anglais !



Avis aux amateurs qui ont quelques bases en espagnol et veulent essayer le Café, nous reprendrons dés septembre prochain, avec essai gratuit - Infos au 07 49 78 82 21


La Team

bottom of page