top of page

Que la force soit avec Gaming Event, l'asso avec un grand Geek !


L'association créée à Blanquefort en 2019 et domiciliée actuellement au Taillan Médoc renouvelle l'expérience Geek avec une brocante améliorée ce dimanche 20 février 2022 à la salle le Palio au Taillan.

Au forum des assos du Taillan - 2021 par GE

UN GEEK, quésaco ?

Prononcer "guique" !

C'est un mode de vie plus qu'une personnalité. Bien loin des clichés présentant le geek comme un ermite à lunettes et à l'acné débordant, maigre et carencé en vitamine D, harcelé à l'école et toujours amoureux des filles les plus populaires du lycée, il s'agit surtout de passions tournant autour des sciences, du hi tech et/ou de l'imaginaire. Geeks les plus courants :


- Le geek savant, fan de sciences, et souvent de science fiction, s'informe sur les thématiques parfois les plus intrigantes comme le voyage dans le temps, les extra-terrestres etc.

- Le geek hi tech est fan de jeux vidéo, d'informatique et de tout accessoire ou media s'y relatant comme les films, les figurines, les cartes à collectionner etc.

- Le geek "imaginaire" est plutôt attiré vers la culture media d'un ou plusieurs thèmes : les super-héros, le manga, le steampunk etc.


Les geeks aiment collectionner tout ce qui se rapporte à leur passion mais aussi se rendre à des conventions aux thèmes qu'ils affectionnent. Il est possible d'avoir plusieurs thèmes de prédilection : la rédactrice de cet article par exemple est une multi-geek : l'astronomie, la culture K (sud coréenne), la dystopie et la trilogie Retour vers le futur sont ses passions ! Vous saurez quoi lui offrir à son anniversaire désormais !


L'asso Gaming Event

Guillaume Donney, président de l'asso et geek affirmé (plus de 3 500 jeux vidéo à son actif), me rejoint au café, paré de son armure, ou plutôt sa veste Gaming Event. Comprenez, nous Geeks voyons l'aventure partout et notre imaginaire déteint sur notre idiome...

Revenons à notre jedi, Guillaume.

Jeune papa, Guillaume vit donc le plus gros défi qui soit, mais son quotidien entre couches sales et rots post-repas ne le démotive pas et l'asso Gaming Event, quelques mois après le baptême (de sa première brocante geek) qui eut lieu en territoire ami, le royaume de Parempuyre, contre-attaque et se rend en terre plus familière, celle de son fief, le Taillan Médoc.

Vide Grenier #1 à Parempuyre - 2021 par GE

Premier succès

C'était en août dernier, l'humidité des cieux gerçait nos lèvres... et c'est reparti. Je vous jure, j'essaie de rester méthodique. Bon, c'était donc l'été dernier et plus de 3 000 visiteurs vinrent défier leur porte-monnaie en achetant du memorabilia (des souvenirs, en français) et des jeux d'occasion, ou tout du moins s'essayer aux jeux d'arcade et de société dans la salle de l'Art Y Show de Parempuyre.

Les destriers à moteur appelés Food trucks fournissaient les victuailles et les geeks étaient tout émoustillés. Parempuyre aussi : une fois de plus, notre hameau apparaissait sur la carte des winners. Car seulement 1 autre asso de ce type existe dans le coin, à notre connaissance. Elle se trouve à Talence. Le monde médocain avait donc besoin de son héros et en Guillaume il le trouva.

Celui-ci tient à remercier l'équipe municipale qui l'a épaulé lors de l'attaque éclair de... lors d'un mouvement de foule qui rendit la vérification des pass sanitaires compliquée. Il fait un clin d'œil tout particulier à Laurent, au service technique qui l'a beaucoup aidé à mettant en place les tables etc.

Hallogeek au Taillan 2021 par GE

Hallogeek

Diantre une fête païenne ! Le Taillan prit le relais de Parempuyre en permettant à Gaming Event de festoyer une fois nouvelle en l'an 21 après 2000 dans la débauche la plus totale qu'est la fête d'Halloween. Apparitions oui, de Stormtroopers, les soldats impériaux de La guerre des étoiles, rien que ça ! En fait une bande de potes qui aime se déguiser en soldats pour le plaisir. On vous a prévenu sur notre propension à vivre la vie autrement.


On se l'arrache

Le succès des vide-greniers geek est ancré, on s'est passé le mot. Des médiathèques de la métropole bordelaise ont contacté Guillaume, le chéquier ouvert (on l'espère) ; des projets fous se discutent, dont l'idée d'une éventuelle collaboration impliquant l'e-sport, nouvelle passion pour le geek sportif ! L'e-sport est une discipline de renommée internationale (des championnats mondiaux existent, Christophe Lemaitre, célèbre sprinter français en est un fan, compétiteur et spécialiste) qui consiste à jouer, seul ou en équipe, à un jeu de manière compétitive. Demandez à votre ado, il vous expliquera.

Casque VR - photo libre de droit

L'idée de démocratiser l'accès au jeu vidéo et notamment au casque VR (réalité virtuelle) attire beaucoup l'asso. Ce sont les nouveaux modes de jeu, mais pas que : par exemple Arte, la chaine intello franco-allemande a des programmes en VR, des documentaires sur la nature ou des faits de société comme le procès des résistants à l'apartheid sud-africain. C'est l'immersion totale et Guillaume voudrait aider à développer le côté pédagogique du virtuel au travers d'animations dans les écoles par exemple.


The Geek Academy

Comme toute association, Gaming Event aimerait jouir d'un local pour y stocker le matériel d'arcade, les télés, les ordis, les consoles qu'elle compte utiliser pour les animations et les vide-greniers futurs (d'ailleurs les bénévoles recherchent des téléviseurs même analogiques si vous souhaitez faire don).

Les bénévoles ? Une dizaine, peu de femmes : la chasse aux volontaires est lancée pour faire parité et surtout avoir quelques biceps de geeks supplémentaires. Gaming Event GO!


Dimanche, c'est messe Geek

Vous faites quoi le 20 février vous ? Parce que nous on va au Taillan se procurer des jeux rétro, jouer à 1, 2, 3 Soleil façon Squid Game (mais sans les meurtres), essayer de draguer quelques troopers et participer à la tombola qui fait gagner 100% de ses joueurs... Cosplay et manga au programme également et restauration of course.

Photos GE

Leeloo multipass... pardon, pass vaccinal de rigueur et masque à l'intérieur. Vous serez satisfait et au final, you will be back comme dit "Schwarzie".


- par C.BL




Comments


bottom of page