top of page

Quels châteaux de la Médopole participent au week-end Portes Ouvertes des châteaux du Médoc 2024 ?

Amateurs de vin, de belles demeures ou curieux de visiter des domaines pas toujours accessibles au grand public, les Portes Ouvertes des châteaux du Médoc 2024 sont une occasion à ne pas manquer !


Ce seront 89 châteaux dans tout le Médoc qui ouvriront leurs portes aux visiteurs les 6 et 7 avril 2024. Parmi eux, 13 sont situés dans la Médopole*.


Comment choisir les châteaux à visiter ?

Sauf à emprunter le traineau du Père Noël (indisponible pour révision actuellement), il n’est pas humainement possible d’enchainer la visite des 89 châteaux le temps d’un week-end ; par conséquent, un choix s’impose.



Pour les amateurs de vin, c’est l’opportunité de viser les grands crus classés que l’on peut déguster sans bourse délier. Ou rechercher le vin discret et qui vous séduira, qu’il soit second vin, cuvée spéciale, cru bourgeois ou cru artisan.


Les passionnés d’architecture, de belles demeures ou de parcs vérifieront sur les sites web ou les pages Facebook des propriétés si celles-ci répondent à leurs centres d’intérêt.


Les planificateurs rationnels chercheront le circuit qui leur permettra de visiter un maximum de propriétés dans une boucle qui les ramènera au point de départ, sans jamais repasser au même endroit. Sauf à abuser des dégustations. Mais déguster ou conduire, il faut choisir. Notez que recracher est parfaitement normal lors d’une dégustation, les pros le font bien.


Les familles avec enfants vérifieront ce que les châteaux proposent en termes d’animations. Bien souvent, les propriétés invitent des créateurs, des artistes à exposer leurs œuvres, ou encore des food-trucks pour assurer restauration ou moment gourmand.


Pour finir, il y a les opportunistes qui improvisent et s’arrêtent là où des pancartes indiquent un domaine participant. Le fléchage est généralement bien fait et visible.


La Gazette est curieuse de connaitre votre stratégie de visite, vos bons plans et vos recommandations, partagez-les en commentaires !


La liste des châteaux participants en Médopole

13 châteaux participants sont situés dans la Médopole, la liste est présentée ci-dessous. 

Le numéro correspond au repère sur le dépliant officiel. La marque (S) signifie que le château n’est ouvert que le samedi de ce week-end portes ouvertes.


78 Château Mongravey (S) - Arsac

82 Château Paloumey - Ludon-Médoc

83 Château de Malleret - Le Pian-Médoc

84 Château d’Agassac (S) - Ludon-Médoc

85 Château Ségur - Parempuyre

86 Château Saint Ahon - Blanquefort

87 Château Dillon - Blanquefort

88 Château Magnol (S) - Blanquefort

89 Château du Taillan - Taillan-Médoc


Pour en savoir davantage

Facebook officiel des Portes ouvertes

Le dépliant listant tous les châteaux participants et leur localisation sur la carte

La carte des crus bourgeois du Médoc  

La liste des crus artisans du Médoc


Plus haut en Médoc

N'hésitez pas à remonter notre beau Médoc, destination Queyrac ! Le Château Saint Hilaire propose de nombreuses activités lors de ses portes ouvertes les 6 et 7 avril prochains. Plus d'infos dans notre article à ce sujet.

Zoom sur Parempuyre

Le Château Ségur accueillera le public tout le week-end ; vous pourrez visiter les chais, profiter de dégustations des vins du Château, de vente directe et de promotions, découvrir un marché de créateurs et de producteurs, personnaliser vos caisses de vin par gravure laser sur place et admirer une exposition de Jean-Claude Chrestia.


Les enfants ayant participé à la visite pourront déguster du jus de raisin pétillant ou non (on l'appelle alors "tranquille"), produit au Château puis partir à la chasse aux œufs sur les deux matinées. Un stand maquillage et sculpture sur ballon sera à leur disposition.


Les visiteurs pourront se restaurer sur place : L'escargot Gascon (le samedi) et la ferme Houn Barrade qui proposera des repas fermiers (veau grillé, burger, pommes frites). Des glaces au lait de brebis et des pâtisseries artisanales seront également en vente.


La Gazette Médopolitaine sera présente au Château Ségur, le 6 avril au matin ; elle animera un atelier reporter pour petits et grands, désireux de s'essayer à l'exercice journalistique et de voir paraître leur article dans le magazine. Passez nous dire bonjour !


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé


 

Par Christian Hohmann

Encadrés par C.BL

Photo de couverture archives (c)LGM 2022

*



コメント


bottom of page