top of page

Sandra Ponsard, au service de TOUTES les personnes


Rencontre avec une quadra dynamique et au sourire communicatif qui aime rendre service et en a fait sa carrière !


La Gazette (GP) - Bonjour Sandra, veux tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Sandra (SP) - Avec plaisir, je suis donc Sandra, 46 ans, fière maman d'une petite fille de 6 ans. Je viens de la région parisienne et me suis installée sur Bordeaux il y a une vingtaine d'années. Je suis actuellement nounou, ma passion est de m'occuper des autres, petits et grands.

Photo par Sandra

GP - Justement quel est ton parcours professionnel ?

SP - Titulaire d'un BAFA [brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur, ndlr] et d'un BTS Tourisme, le relationnel est un domaine important pour moi. Quand je suis arrivée sur Bordeaux j'ai été animatrice pour des primo-arrivants [étrangers en situation régulière qui s'installent en France avec un contrat d'intégration, ndlr] du Maroc et je me chargeais d'organiser et d'animer des fêtes. Cela m'a plu mais c'était temporaire et donc j'ai travaillé comme assistante administrative puis de direction pendant 15 ans, avant de donner naissance à ma fille, un événement qui a tout changé dans ma vie.


GP - C'est-à-dire ?

SP - Je me suis retrouvée enceinte, seule, abandonnée et bien que son arrivée soit le moteur de mon bonheur, les premières années ont été difficiles, notamment à cause de problèmes de santé qui l'ont affectée. Mon quotidien a donc été chamboulé et au bout de quelques années, j'ai fait un burn-out [épuisement physique et psychologique causé par un investissement intense et long dans des situations exigeantes sur le plan émotionnel, ndlr]. Heureusement, mes amis m'ont soutenue (ma famille étant éloignée) et une fois revenue à la surface, j'ai voulu à mon tour aider les autres.


GP - Tu as donc créé une profession très polyvalente dans le service à la personne.

SP - Oui j'ai commencé par quitter mon ancien poste et suis devenue assistante maternelle. Toujours dans ma recherche d'un mieux-être d'abord pour ma fille et moi-même, j'ai complété une formation en yoga du rire et en massage. Cela m'a libérée d'un poids, et j'ai envie de faire davantage de formations, qui permettent d'être comme une "assistante" auprès de tout un foyer, des seniors jusqu'aux enfants et même de leurs boules de poils !

Photo du site de Sandra

GP - Comme une assistance de toute la famille ?

SP - C'est ça, y compris les animaux de compagnie. Pour le moment je m'attèle chez les particuliers pour des services à la demande (garde d'enfants, massages etc.), selon les besoins mais mon projet est de créer un centre de bien-être complet et par la suite, un éco-lieu [lieu de vie auto-suffisant économiquement, socialement et écologiquement, ndlr].


GP - Une aide de l'autre au niveau d'un village entier ! Où trouver plus d'infos à ton sujet ?

SP - Vous pouvez déjà suivre mes aventures et découvrir ce que je propose comme services sur Facebook et sur mon site internet ETS PAPILLON.

Je serai également demain matin interviewée par Jacques Vogel pour son émission Vivre la passion à 10h sur RIG FM (90.7fm ou en ligne)



GP - Nos lecteurs vont voir que tu es sur Cenon. Si nous faisons cette interview c'est parce que tu proposes tes services sur toute la Gironde et que tu cherches un local vers chez nous.

SP - Tout à fait. J'ai déjà un lieu à Andernos et Bordeaux, mais j'en recherche un nouveau sur le médoc (à bon entendeur...)


Merci Sandra, nous te souhaitons réussite et bonheur dans ce projet original et prometteur. A demain sur les ondes !


- Propos recueillis par C.BL

Commentaires


bottom of page