top of page

Signe et dis-moi, quand la communication dépasse les mots


À Mériadeck, en plein centre de Bordeaux, le resto Chut a ouvert ses portes en 2019. Tous les salariés sont sourds et les clients passent commande grâce à un set de table qui affiche les signes permettant de communiquer. C’est à Bordeaux que la première école pour sourds a été créée, au XVIIIème siècle.

C’est à Parempuyre que nous rencontrons Noémie, bénévole débordante d’enthousiasme, au sein de l’association Signe et dis-moi.



Bonjour Noémie ! Pouvez-vous nous présenter l’association ?

Noémie : L’association a vu le jour en 2014. En 2013, Séverine, qui deviendra la présidente de Signe et dis-moi donne naissance à une petite fille. Sa sœur, qui vit en Angleterre lui fait découvrir le « baby sign » : une communication signée avec la parole avec bébé. C’est une révélation. Elle cherche des informations sur cette méthode de communication, se forme et débute les ateliers. Aujourd’hui, l’association est composée de la présidente et de quatre bénévoles qui sont animatrices. 


Cette communication signée n’est pas faite que pour les sourds ou malentendants ?

Non pas du tout ! C’est ça qui est incroyable : elle est ouverte à tous ! Elle est mise en avant pour les enfants préverbaux  (0-2 ans) ou avec des spécificités telles que les autismes ou les TDAH (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Le but c’est de faire une communication signée avec parole avec l’enfant. Comme ce sont des petits, un concept (« dodo », « manger ») est égal à un signe pour l’enfant. Ce n’est pas tout à fait comme la LSF (langue des signes française) qui a une syntaxe, une construction grammaticale. Ca ne retarde pas le langage, comme certaines personnes pourraient le croire car, comme on le dit à Signe et dis-moi la communication signée avec parole est au langage ce qu’est le quatre pattes à la marche. C’est également un super outil pour que l’enfant arrive à communiquer ses émotions à l’adulte. 


Que proposez-vous au sein de l’association ?

Nous ne fonctionnons pas avec des adhérents. Nous sommes une équipe de bénévoles et nous proposons des ateliers. Il existe des ateliers famille-enfant pendant lesquelles des chants, des expressions corporelles, des jeux et des comptines sont utilisés pour communiquer. Il existe aussi des ateliers pour les nounous par exemple.

Il y a également la formation : Séverine, la présidente forme des soignants (pour les hôpitaux, les Ehpad) et des professionnels de la petite enfance. Nous pouvons également intervenir dans les écoles.

Nous faisons des ateliers à Parempuyre, à la maison des associations et à Léognan. Un atelier, c’est un pack de 6 sessions avec des thématiques comme « bébé et ses émotions » et ou encore « bébé et les animaux ». Nous avons plein d’idées pour de nouveaux ateliers, on pense même à créer des spectacles ! 



Toutes les informations sur www.signe-et-dis-moi.com


Propos recueillis par CZ

Photos ©CZ

Comments


bottom of page