top of page

Tour de France des galettes des rois

De façon moins virulente que l'éternelle querelle entre team Chocolatine et team Pain au chocolat (même nos reporters ne sont pas d'accord entre eux), la recette de la galette que l'on consomme lors de l'Epiphanie (histoire de cette tradition dans notre article) peut faire débat selon notre région d'origine.


Qui mange quoi et où ? Détails et recettes des principales galettes françaises.


Galette à la frangipane

Appelée Parisienne dans le sud, cette galette est surtout consommée dans le nord de la France (comprenez, au-dessus de la Loire !). Un sondage d'OpinionWay pour les Cidres de France révèle en 2014 que cette galette fourrée de frangipane est préférée par 70% des Français. La frangipane fut probablement importée d'Italie vers la France grâce aux papilles de Catherine de Médicis. La pâte feuilletée pur beurre ravit le plus grand nombre.

Recette de la "Parisienne"


Couronne bordelaise

Ou brioche des rois, elle est implantée en Aquitaine. Subtilement aromatisée à la fleur d'oranger et saupoudrée de perles de sucre.

Recette testée et approuvée !



Gâteau des rois

Ce gâteau est surtout consommé dans le sud de la France et la Péninsule ibérique. Couronne à l'appareil assez dense, avec de gros fruits confits. Celle de Au coeur de Lisbonne est délicieuse !

Recette du Bolo Rei, la recette portugaise


 
 

La Dunkerquoise

Les Ch'tis aussi ont leur galette ! Elle ressemble à la Tropézienne. On demandera à notre reporter Ch'ti Elodie de nous en faire une !

Recette de la Dunkerquoise


Pithiviers feuilleté

Non ce n'est pas la même chose que la Parisienne ! Il s'agit ici d'une galette originaire du Loiret et composée d'une crème d'amande et non de frangipane.

N'y cherchez pas de fève non plus...

Recette du Pithiviers


Galette comtoise

Originaire de Besançon, la Bisontine est composée d'œufs, de lait et de beurre. Souvent parfumée à la fleur d'oranger, elle est parfois agrémentée de pépites de chocolat.

Recette de la Bisontine


Nourolles normandes

Briochettes à tête ou "parisiennes" (ce n'est pas loin, il faut dire), elles cassent le cliché de la galette à la compote de pommes souvent attribuée à la Normandie. Et non, nous ne les mangeons pas avec du camembert...

Recette des Nourolles normandes


Galette guyanaise

Les DOM-TOM ont leur galette ! La galette créole est composée de crème de coco, de goyave ou autres ingrédients locaux. A consommer avec du champagne paraît-il !

Recette de la galette créole


D'autres déclinaisons régionales et même internationales existent.


On sait que votre Gazette, c'est la nôtre ; mais votre galette, c'est laquelle ?


 

Par C.BL

Photos libres de droit

Photo brioche des rois (c)Gregory_dubus / Getty Images



bottom of page