top of page

Une Ch'ti en Gironde : découvrir Bordeaux et le Haut Médoc en 72 heures

Elodie Lecocq, notre Ch'ti reporter, a profité d'une visite amicale venue de son Nord pour découvrir le meilleur du patrimoine en Haut Médoc et sur Bordeaux, en octobre dernier.

 

Nombreux sont les lieux à visiter et les balades à faire dans notre belle Gironde. Entre les plages de sable fin, les châteaux et la métropole bordelaise, le choix est vaste. Voici un week-end type sur 3 jours pour en profiter au maximum quand on a peu de temps.


barriques au château Paloumey, Ludon-Médoc

Jour 1

Même si les températures de début octobre auraient pu nous permettre de bronzer sur la plage de Lacanau, nous décidons pour notre culture locale et gustative d'aller visiter le château Paloumey de Ludon-Médoc. Nous y apprenons l'histoire du domaine et les étapes de fabrication du vin avec la visite des chais et leurs barriques. Nous finissons par une dégustation de leurs vins face au bleu du lac de Paloumey.



Visite œnologique, ludique et agréable, un incontournable dans le Bordelais ou le Médoc. Ces visites sont proposées dans de nombreux châteaux et domaines.

En fin d'après-midi, histoire de se dépenser un peu, nous venons apporter notre contribution tout d'abord physique à la soirée Pink Lady, organisée au profit de la Ligue contre le cancer du sein par les associations Détente et Loisirs et Ambiance Fitness de Macau, qui fut un franc succès.



Les villes médocaines et leurs associations proposent très régulièrement des événements en semaine comme le week-end. Vous pourrez découvrir ces activités pour tous les goûts sur l'agenda de la Gazette !

En soirée, pour les plus joueurs, le Casino Barrière de Bordeaux propose un grand nombre de machines à sous et tables de jeux. Nous y avons laissé quelques billets...

Jour 2

château Palmer

Le lendemain, nous partons à la découverte de la célèbre route des vins du Médoc. Des vignes à perte de vue et des châteaux s'élèvent un peu partout : nous avons découvert les châteaux Marquis d'Alesme Becker, d'Issan et Palmer sur Margaux-Cantenac et les châteaux Siran et Dauzac sur Labarde. Nous sommes allées jusqu'au plus célèbre vignoble au monde : le château Margaux.


L'appellation Margaux est d'origine contrôlée : pas moins de 67 domaines produisent un vin noble dans des conditions fertiles sous cette appellation. Une diversité de taille (de 1 à 100 ha de vignes), de crus (Grands Crus Classés, Crus Bourgeois, Crus Artisans, Artisans Vignerons), de cépages (Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet franc, Petit Verdot) et de méthode (bio, raisonnée, etc.) fait du vin d'appellation Margaux un produit prestigieux connu dans le monde entier.

château Margaux

Sur le retour, nous nous arrêtons déguster les délicieux sarments du Médoc de la chocolaterie Mademoiselle de Margaux. En début de soirée, nous décidons d'aller visiter cette belle ville de Bordeaux, illuminée pour la nuit : son miroir d'eau, son pont de Pierre, sa fontaine des Girondins , son grand théâtre, la célèbre rue Sainte-Catherine (la plus longue rue commerçante et piétonne d'Europe !).


Nous déambulons même dans les allées de la Foire aux Plaisirs.

Jour 3 Nous finissons notre week-end par une balade gourmande aux Halles de Bacalan à Bordeaux. Face à la Cité du Vin, dans une ambiance guinguette, ce marché alimentaire propose de nombreuses spécialités de boissons et de mets gastronomiques. Nous avons d'ailleurs la chance d'avoir pu y déguster le champagne Nicolas Feuillatte, mis à l'honneur ce jour-là.

Le soir, de retour sur Macau, nous trinquons à la réussite de notre beau séjour avec une bonne bière allemande lors du Méd'Oktoberfest organisée par Music à Macau dans une belle ambiance musicale et avec des spécialités bavaroises typiques.

Mais 72 heures, c'est bien trop court pour faire découvrir toutes les beautés et possibilités qu'offrent Bordeaux et ses alentours. Pour cela, il faudra revenir.


 

Par Elodie Lecocq

Photos (c)EL/LGM 2023


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé



Komentarze


bottom of page