top of page

Une Ch'ti en Gironde : la Citadelle de Blaye

Nouvelle recrue à la Gazette ! On vous présente Elodie Lecocq, qui a rangé son parapluie ch'ti pour le soleil médocain il y a un an !


Elodie est motarde et passionnée de photographie ; elle vadrouille en famille et découvre notre unique patrimoine girondin ; vous pourrez suivre ses excursions ici même, dans cette rubrique ainsi que ses duplex lors d'événements médopolitains et girondins. C'est une fan de foot et son cœur de supporter ne vibre que pour le racing club de Lens !


Elodie sera également notre correspondante pour les communes de Macau et Arsac donc n'hésitez pas à la contacter via notre courriel pour l'inviter à vos festivités ou lui faire découvrir votre asso/commerce !


Bienvenue à elle dans la team !

La rédac'

 

Malgré une brume épaisse ce matin qui a surpris tout le monde, nous avons flâné au marché d'été aux portes de la Citadelle de Blaye.



Puis nous avons pénétré les magnifiques remparts au bord de la Garonne.

Blaye est l'une des citadelles de Vauban, architecte du XVIIe siècle à l'origine de dix-sept citadelles et réduits. Il a également encadré le gros œuvre de vingt-quatre forts au cours de sa carrière, dont celui de Blaye, en 1689, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.



La citadelle (comprendre ici la fortification d'une ville afin de la protéger contre toute attaque) a été réalisée par François Ferry, sous la supervision et l'expertise de Vauban. Le site est construit sur un éperon rocheux (croupe formée par une avancée étroite de plateau entre deux vallées selon Wikipedia) choisi par Louis XIV.


La citadelle fait partie d'un trio de forts stratégiques sur l'estuaire girondin, avec le Fort Paté et le Fort Médoc.




Nous y retournerons un jour de beau soleil où nous y ferons de nouvelles découvertes et des photos magnifiques car cette ville fortifiée est à faire, c'est indéniable !



Que faire à la Citadelle ?

Visites guidées à pied ou en petit train, dégustation de vin au château Marquis de Vauban, Escape game dans les cachots, jeu d'enquête géolocalisée, musée d'archéologie, visite des villas gallo-romaines, le marché d'été, visite des souterrains, etc. De nombreuses activités sont à faire dans les alentours également. Détails et réservations ici.


Office de Tourisme de Blaye

1 place de la citadelle

33390 Blaye

05 57 42 12 09


Elodie Lecocq

Photos (c)EL/LGM2023



Comentarios


bottom of page